Présentation du circuit
Les étapes de votre circuit
Accueil et installation à l’hôtel
Ankara
Arrivée dans la Capitale turque, vous rejoignez votre hôtel.
Déjeuner et dîner libres.
Votre hébergement à Ankara : hôtel
Route pour la Cappadoce et randonnée
Ankara - Aksaray - Vallée d'Ihlara
Bus de ligne pour rejoindre la ville d'Aksaray et sa gare routière. L'hôte de votre soirée vous y accueillera pour vous mener ensuite jusqu'à la vallée d'Ihlara sillonnée par la rivière Melendiz qui a entaillé l’immense plateau sur parfois 150 mètres de hauteur et sculpté ce canyon de 14 kilomètres de longueur.
Chaque faille de la falaise abrite des vestiges d’habitations et d’églises richement décorées de fresques colorées, construites jusqu’au Xe siècle (l’église Sous-l’Arbre, l’église aux Jacinthes...).
4 heures de route.
Déjeuner et dîner inclus.
Votre hébergement à Ihlara : pension
Randonnée dans la vallée d’Ihlara
Vallée d'Ihlara - Derinkuyu - Mustafapacha
Au matin vous descendrez de nouveau dans la vallée d'Ihlara pour découvrir la dernière partie du canyon et encore bien d'autres églises cachées dans la roche. Arrivée une nouvelle fois à Belisirma à l'heure du déjeuner. Transfert pour le coeur de la Cappadoce.
En chemin nous nous arrêtons à Derinkuyu pour visiter la très surprenante ville souterraine qui servi de refuge à plusieurs reprises aux premiers chrétiens qui habitaient la région.
Nous arrivons dans la journée à Mustafapacha, un village au visage grec; anciennement nommé Sinasos. Mustafapacha fut habité par des grecs orthodoxes jusqu’en 1923, dates du traité de Lausanne (échange des populations entre la Grèce et la Turquie). Vous êtes ici dans l'un des plus beaux villages de la Cappadoce. Vous pourrez admirer le charme des vieilles pierres ainsi que la medrese aujourd'hui reconvertie en université.
Dans les proches environs du village où vous pourrez observer de vieilles églises dans ce qu'on appelle la vallée des monastères.
1 heure de route.
Déjeuner et dîners inclus.
Votre hébergement à Mustafapacha : pension
Randonnée de la Vallée de Gomeda
Mustafapacha - Vallée d'Ihlara - Cavusin
Randonnée dans la très verte vallée de Gomeda, très peu fréquentée. Nous pourrons y observer les plus beaux ensembles à pigeonniers troglodytes de la région et quelques églises rupestres étonnantes sur les sites de Pancarlik.
Arrivée à pied au village d'Ortahisar (littéralement « la tour du milieu ») dont le rocher citadelle domine les alentours.
Déjeuner et dîners inclus.
Votre hébergement à Ortahisar : pension
Randonnée dans les vallée « Rouge» et « Rose »
Vallée d'Ihlara - Cavusin
En quittant Ortahisar par un sentier (ou bien par un petit transfert), vous descendrez la vallée de Meskendir pour rallier un des plus beau ensemble de vallées de la Cappadoce, celui dit des vallées rouges et roses qui doivent leur nom aux belles couleurs des tufs volcaniques, résultat féerique du travail de millions d'années d'érosion dû au vent et à la pluie, sur une roche volcanique tendre.
Pics, vallons, pénitents et cheminées de fée alternent harmonieusement. L'ingéniosité de l'homme y a ajouté une touche particulière, par le besoin de s'intégrer dans ce paysage lunaire : habitations troglodytiques en grand nombre et églises décorées de fresques encore bien conservées.
En fin de journée vos pas vous mènerons jusqu'à Cavusin. Ce petit village, construit autour de deux massifs rocheux criblés d'ouvertures d'anciennes maisons troglodytiques, fût au 5ème siècle un grand centre de pèlerinage consacré à Saint Jean-Baptiste comme en témoigne aujourd'hui la vaste basilique qui lui est consacrée.
Déjeuner et dîners inclus.
Votre hébergement à Cavusin : pension
Randonné dans la « Vallée Blanche »
Cavusin - Vallée d'Ihlara - Göreme
Randonnée dans la vallée Blanche, très ouverte et dominée d’élégantes cheminées de fée, où le tuf est d’un beau blanc parfois taché d’ocre. Le chemin suit plus tard un vallon plus étroit, avec des jardins fruitiers, des vignes et des prodigieuses cheminées féeriques dont l’allure phallique a contribué au surnom de cette vallée, dite « vallée de l’amour ».
Les habitations troglodytiques de la vallée sont abandonnées et servent maintenant de remises ou d’écuries. Arrivée au village d'Uçhisar, regroupé autour de son promontoire rocheux appelé la Forteresse (une crête de cendres volcaniques en réalité) qui servit de logement troglodytique durant la période hittite. Montée au sommet du château qui le domine pour une vue panoramique sur la Cappadoce.
Après un déjeuner pique-nique, départ pour une magnifique balade dans des aysages aux couleurs surprenantes, c'est la vallée des Pigeonniers.
Sur ses parois aux couleurs pastel courent des traînées lie-de-vin, des jaunes safran ou des verts moussus. Le sentier serpente entre les jardins et emprunte de nombreux tunnels pour rejoindre le centre du village de Göreme.
1 heure de route.
Déjeuner et dîners inclus.
Votre hébergement à Göreme : pension
Découverte de la traditionnelle ville de Konya
Göreme - Konya - Izmir
Parmi les plus anciennes villes de Turquie, capitale et grand centre culturel sous ladynastie des Seldjoukides, aux XIIe et XIIIe siècles, c’est ici que le mystique Mevlanâ Jalâl al-DînRûmî créa l’ordre des derviches tourneurs, ces danseurs qui tournent sur eux-mêmes une main versDieu, l’autre vers la Terre.
Visite du mausolée de Mevlanâ, bâtiment le plus célèbre de la ville.
Déjeuner et dîner libres.
Visite de l’incontournable Ephèse, ville antique
Izmir - Ephèse - Selcuk
Le matin, départ vers Ephèse qui est l'une des villes les plus prestigieuses du monde antique.
Vous déambulerez le long de la Rue de Marbre pour y découvrir l'Agora, l'Odéon, la Fontaine de Trajan, le Temple d'Hadrien; vous passerez devant les villas romaines, continuerez vers la Bibliothèque de Celsius et le Théâtre où prêcha St Paul.
Dans les environs, vous visiterez également les vestiges du Temple d'Artémis qui faisait partie des Sept Merveilles du Monde. Déjeuner. L'après-midi, visite de Sirince avec ses anciennes maisons grecques du XIXe siècle qui ont été restaurées. Ce charmant et pittoresque village est niché dans les collines au dessus de Selçuk à quelques kilomètres d'Ephèse.
Petit déjeuner et dîner inclus.
Votre hébergement à Selçuk : hôtel
Route pour Approdisias et visite de Pamukkale
Selcuk - Aphrodisias - Pamukkale
Route pour Approdisias qui fût habité dès le 3ème millénaire av. J.C. à l'époque de l'âge du bronze. Il prit véritablement son essor au VIIème siècle av. JC via l'instauration du culte d'Aphrodite (déesse de l'amour) par les grecs. Puis Aphrodisias se développe encore à l'époque romaine du fait de sa proximité avec une route commerciale. La cité est alors à son apogée. De nombreux vestiges de ces époques sont encore visibles sur le site.
Nous suivrons la légendaire vallée du Méandre, en Direction de Pamukkale (littéralement château de coton).
Déjeuner et dîner libres.
Votre hébergement à Pamukkale : hôtel thermal de la région
Visite de Pamukkale et du vieille ville Kaleici
Pamukkale - Hierapolis - Antalya
Pamukkale est un site unique où se mèle à la perfection nature et culture. Les terrasses calcaires d'où ruisselle une eau claire, sont classées au patrimoine mondial de l'humanité.
A Pamukkale il y a également des sites grecs et romains qui ont profité de la beauté du site pour édifier une magnifique citée. Visite de Hierapolis qui au même titre qu'Ephèse est un des sites antiques les plus remarquablement conservés aujourd'hui. Vous y trouverez les thermes, la nécropole, le théâtre, l'agora et de magnifiques colonnes.
En arrivant à Antalya, vous pouvez visiter de la vieille ville d’Antalya, dite ‘’Kaleici’’, qui s'allonge au flanc d'une falaise abrupte en contrebas de laquelle se niche l’ancien port, aujourd'hui port de plaisance moderne. Le Yivli Minare (minaret Cannelé) est l'emblème d'Antalya, pas loin du vieux port.
Déjeuner et dîner libre.
Votre hébergement à Antalya : hôtel
Visite de la ville antique de Phasélis
Antalya - Phaselis - Olympos - Chimaera
Après le petit déjeuner, nous prendrons la route pour la ville Antique de Phasélis, qui dans l'antiquité exerçait notamment le commerce des parfums.
La ville fût fondée au VIIème siècle avant J-C par des colons venus de Rhodes. Dominés par le mont Tahtali (le Mont Olympe), les trois ports de Phaselis témoignent de son rôle de centre commercial historique.
Déambulation parmi ces ruines encerclées dans une forêt de pins où l'on peut admirer l'aqueduc, le théâtre, les thermes. Baignade dans les eaux limpides de la baie et par la suite court transfert (25 min) pour le village de Cirali et sa plage incroyable.
Petit déjeuner et dîner inclus.
Votre hébergement à Cirali : pension
Visite du site antique Olympos et baignade à Adrasan
Cirali - Olympos - Adrasan
Court transfert en véhicule local jusqu’à l'extrémité de la plage où s'ouvre un petit vallon et le site antique d’Olympos. Les ruines sont cachées dans la végétation et vous découvrirez le théâtre, les portes de la ville, les mosaïques et surtout les tombeaux qui sont caractéristiques de la civilisation lycienne.
À partir de la cité antique, un sentier s’élève sur le flanc nord de "Musa Dagi" (montagne de Moïse). La pinède cède bientôt la place à une étrange, presque enchantée aux troncs rouges, lisses et noueux, des arbousiers orientales y forment un couvert impénétrable tapissé de fougères et de mousses fluo.
L’après-midi, la descente par un vallon très sauvage vous conduit à la petite vallée agricole d’ Visite du site antique Olympos et baignade à Adrasan et sa grande plage de sable fin.
Petit déjeuner et dîner inclus.
Votre hébergement à Adrasan : pension
Randonnée pour rejoindre le cap de Gelidonia
Adrasan - Cap de Gelidonia
Depuis Adrasan, randonnée le long d’une côte de plus en plus sauvage et découpée, jusqu’au cap de Gelidonie.
Le sentier est très aérien, toujours au dessus de la mer. En point d’orgue, la descente sur le phare de Gelidonie construit à la fin du 19ème siècle par les français. Le site offre une vue fantastique sur le cap et les "Bech Adalar" petit archipel au large.
Depuis le phare, vous rejoignez Karaöz, où vôtre hôte vous attendra pour vous ramener à Adrasan.
Petit déjeuner et dîner inclus.
Votre hébergement à Adrasan : pension
Visite de l’Istanbul
Cap de Gelidonia - Adrasan - Istanbul
Après le petit déjeuner, transfert à l'aéroport (habituellement celui de Antalya). Arrivée à Istanbul, vous rejoignez votre hôtel.
Il vous reste maintenant un jour et demi pour goûter à la ville d'Istanbul. Beaucoup de choses à faire ou à voir. Aussi vous êtes libre de vous organiser comme vous le souhaitez mais nous vous suggérons (par le biais du topo) les visites suivantes :
Le palais de Topkapi dont les divers édifices s’élèvent sur un promontoire dominant la Mer de Marmara et le Bosphore. Résidence des sultans et coeur de l’empire ottoman c’est aujourd’hui un riche musée aux collections très variées.
Le musée de Sainte Sophie : cette ancienne basilique édifiée par Constantin et reconstruite par Justinien au 6ème siècle, dédiée à la sagesse divine, compte parmi les plus grandes oeuvres de l’architecture de tous les temps. Devenue mosquée lors de la conquête d’Istanbul, c’est Ataturk qui l’a transformée en musée en 1935. Vous y admirerez de splendides mosaïques et son immense dôme de 55 m de haut et 31 m de diamètre.
La Mosquée Bleue (Mosquée de Sultanahmet) : Elle fût édifiée par le disciple de Sinan à la demande de Sultan Ahmet 1er. Entre 1609 et 1616. Elle se dresse sur le plus bel emplacement de la ville, avec ses six minarets et ses cascades de coupoles. A l’intérieur, de magnifiques carreaux de faïences à dominance bleue lambrissent ses murs.
Déjeuner et dîner libre.
Votre hébergement à Istanbul : hôtel
Visite libre de l’Istanbul
Istanbul
La mosquée Sulemaniye, considérée comme la plus belle d'Istanbul.
Un séjour à Istanbul ne se conçoit pas sans la traditionnelle et inoubliable croisière sur le Bosphore, long détroit qui serpente entre les collines d’Europe et d’Asie. Les sultans ont su embellir ces rives en construisant, au cœur de magnifiques jardins agrémentés de fontaines et de jeux d’eaux, des palais, des kiosques, et des pavillons. A leur suite les hauts dignitaires de l’empire et les riches stambouliotes ont voulu y avoir leurs résidences d’été, ce sont de vastes maisons de bois ouvragé appelées «yali » ouvrant sur l’eau et parfois sur pilotis.
Vient enfin les incontournables :
Le grand bazar d’Istanbul forme un quartier à lui seul avec ses coupoles et ses voûtes, ses ruelles, ses carrefours à colonnes, ses 18 portes d’accès, 5 mosquées et 6 fontaines. Ses 200 000 m2 en font le plus vaste bazar du monde. C’est un inextricable labyrinthe d’échoppe et de commerces colorés. Vous aurez plaisir à vous immerger dans cette ambiance orientale.
Le marché aux épices : Avec son animation et cet irrésistible mélange d’odeurs d’épices divers, le bazar égyptien est l’un des lieux les plus attachants d’Istanbul. Le bâtiment date de 1943 ; il s’élève à l’emplacement d’un bazar de 1663 où les Génois et les Vénitiens avaient déjà installé un marché aux épices.
Déjeuner et dîner libre.
Votre hébergement à Istanbul : hôtel
Transfert à l’aéroport
Istanbul
Vous rejoignez l'aéroport pour le vol du retour.
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
Budget
À partir de 1265 € / personne base 2 participants.
À partir de 1155 € / personne base 3 participants.
À partir de 1085€ / personne base 4 participants.
À partir de 1050 € / personne base 5 participants.
À partir de 1020€ / personne base 6 participants.
Prix dégressif : plus vous êtes de fous, plus le prix est doux !
- Vol domestique de Antalya à Istanbul.
- L’hébergement en hôtel et pension, base chambre double avec les petits déjeuners.
- Les repas mentionnés dans le programme.
- Les transferts en Cappadoce du jour 2 à 6.
- L’assistance 24/24 et 7j/7 de l’agence locale.
Le cocooning service* (24h/24 et 7j/7) : pour répondre à toutes vos questions et résoudre les pépins, qui sont on vous rassure, très rares !
Ce que le prix ne comprend pas
- Le vol international.
- Les entrées dans les monuments et les sites.
- Les repas non mentionnés dans le programme.
- L’assurance annulation et l’assistance.
- Les boissons, les pourboires et dépenses personnelles.
- Tout ce qui n’est pas écrit dans « le prix comprend »
D'autres idées de circuits
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.