L'Argentine est un terrain de jeu parfait pour les activités outdoor. En effet, entre sa nature exceptionnelle et ses grands espaces aux paysages variés, les voyageurs peuvent s'adonner à de nombreux sports et expériences de plein air. Voici quelques-unes des meilleures activités outdoor à faire en Argentine.
Activités outdoor à faire en Argentine : activités nautiques
Avec ses 3300 km de littoral, ses lacs et des rivières, l'Argentine est propice à toutes sortes d'activités nautiques.
Surf
Vous ne le savez peut-être pas, mais l'Argentine compte quelques spots de surf, prisés d’une poignée de passionnés. Les touristes voulant s'essayer au sport de glisse pourront compter sur les écoles de surfs proposant des cours pour débutants, ou la location de planches. Les spots les plus plébiscités sont :
● Mar del Plata connue pour ses vagues constantes et des spots convenant à tous les niveaux. Les débutants pourront se rendre à La Perla et Waikiki, et les plus expérimentés à Playa Grande.
● Miramar avec Chapadmalal pour les débutants et Mar de Cobo pour les autres.
● Necochea avec Quequén pour les surfeurs débutants, et La Isla pour les plus aguerris.
La meilleure période pour vous adonner à la pratique du surf se situe entre avril et novembre. Les débutants préféreront les petites vagues de l'été austral, et les plus avertis les fortes vagues de l'hiver austral de juin à août.
Plongée sous-marine
Plusieurs spots de plongée sont réputés en Argentine :
● La Péninsule de Valdès et sa faune sous-marine riche ravira les amateurs de plongée sous-marine. Particulièrement Puerto Piramides et Puerto Madryn où vous pourrez faire votre baptême. Les fonds marins regorgent d'épaves abritant de nombreux poissons. Et bien sûr, vous pourrez observer des otaries et lion de mer, ainsi que des baleines durant la saison qui a lieu entre mai et décembre.
● Punta Loma pour les lions de mer.
● La réserve naturelle de l’Iberá où observer des raies, des tortues, ou encore des daurades.
● Ushuaia pour voir des méduses, crabes royaux, lions de mer et même, une forêt de varech.
● Le lac Traful en Patagonie.
En Patagonie, attendez-vous à des températures oscillant entre 2 et 10 degrés. Une bonne combinaison est donc de rigueur !
Rafting
L'Argentine est l'une des meilleures destinations pour la pratique du rafting. Et ce, quel que soit votre niveau.
Voici quelques régions et spots reconnus pour la pratique du rafting :
● Mendoza : les sites les plus plébiscités sont les rivières Atuel, la rivière Mendoza et Potrerillos ;
● fleuve Juramento à Salta ;
● San Martin de Los Andes avec les rivières Aluminé, Chimehuin, Hua Hum ;
● Bariloche sur les rivières Limay et Manso ;
● El Chalten ;
● San Juan sur les rivières de Los Patos et Jachal.
Activités outdoor à faire en Argentine : les sports de montagne
Avec de nombreuses chaînes de montagnes, et notamment la Cordillère des Andes, de nombreuses activités outdoor en Argentine sont possibles. Parmi elles, de nombreux treks[6] , l’alpinisme et même du ski !
Escalade glaciaire
Pour s'adonner à la pratique de l'escalade glaciaire, les Andes en Patagonie sont idéales. Par exemple à Santa Cruz, mêlant alpinisme et escalade sur glace. Le Cerro Tolosa à Mendoza est également idéal, notamment pour la superbe vue qu'il offre.
Cependant, la pratique de l'escalade sur glace peut être très dangereuse. Il est donc nécessaire d'être encadré par des guides vous assurant les meilleures conditions de sécurité. La meilleure période pour la pratique de l'escalade sur glace a lieu de décembre et mars, mois durant lesquels la météo est plus stable.
Ski
La Patagonie compte des domaines skiables. Ces derniers sont reconnus pour la qualité de la neige, mais aussi les points de vue époustouflants qu'ils offrent :
● Cerro Catedral à Bariloche est la station de ski la plus importante d’Amérique du sud avec ses 600 hectares. Elle compte 34 remonte-pentes, et plus de 120 km de pistes adaptées à tous les niveaux ;
● Las Lenas à Mendoza ;
● Cerro Chapelco à San Martín de Los Andes.
Alpinisme
Les alpinistes, aguerris ou non, trouveront leur bonheur en Argentine :
● L'Aconcagua : cette montagne est le plus haut sommet d'Amérique avec 6962 mètres. Cependant son ascension ne requiert pas de connaissances particulières en alpinisme.
● Fitz Roy et Cerro Torre : l'ascension de ces massifs situés au parc national de Los Glaciares est réservée aux alpinistes expérimentés.
● Llullaillaco, le deuxième plus haut volcan actif du monde culminant à 6739 mètres. Ce site a une grande importance archéologique, puisque trois momies d'enfants incas y furent découvertes en 1999.
Randonnées à cheval
Terre des gauchos, l'Argentine est la destination idéale pour les amoureux de randonnées à cheval :
● San Carlos de Bariloche : les balades à cheval sont le moyen idéal de découvrir le nord de la Patagonie et ses superbes paysages.
● Parc national de Los Glaciares : de superbes paysages composés de lacs, forêts, montagnes aux sommets enneigés. Magnifiques vues garanties !
● Parc national de la Terre de Feu : quoi de mieux que de découvrir El Fin del Mundo à dos de cheval ? Des paysages à perte de vue, et une ambiance unique.
L'expérience ne serait pas complète sans un bon asado, barbecue typique argentin. De quoi vous immerger dans la culture gaucho.
Meilleures activités outdoor à faire en Argentine : treks et randonnées
Avec sa superbe nature et ses paysages variés, l'Argentine est un vrai paradis pour les amateurs de randonnées. En voici une infime partie :
● La Quebrada de Humahuaca au Nord-Ouest de l’Argentine. Classée depuis 2003 au Patrimoine Culturel et Naturel de l’Humanité, la quebrada offre des treks permettant de découvrir des superbes villages coloniaux. Sans oublier la montagne aux 7 couleurs, un site unique en son genre qui ravira les amateurs de photos.
● Le Parc national de Los Glaciares donne de nombreuses possibilités de randonnées au départ du village d'El Chalten. Vous pourrez notamment découvrir le Cerro Torre et le Fitz Roy. Le trek le plus populaire est celui de La Laguna Torre.
● Le Parc national Nahuel Huapi offre plusieurs circuits de randonnées au départ de la Villa La Angostura. Notamment la route des 7 lacs.
● Parc national de la Terre de Feu pour découvrir les paysages de bouts du monde. Vous pourrez par exemple emprunter la randonnée Senda Costera, découvrir le Cerro Pampa Alta, longer la baie Lapataia