À la recherche d’un voyage dépaysant, insolite, nature et culturel ? Le Cambodge est la destination parfaite ! Entre son riche patrimoine culturel comme les iconiques sites d’Angkor, ses paysages insolites au travers de ses rizières et villages flottants, sa jungle et ses plages paradisiaques ; découvrez un pays incroyable et étonnant. Vous hésitez encore ? Découvrez notre top 6 des raisons de visiter le Cambodge.
6 raisons de visiter le Cambodge
Le Cambodge offre une culture fascinante avec ses différentes ethnicités et des sites archéologiques les plus impressionnants au monde. Ce pays, c’est avant tout un voyage au cœur de l’humain, de belles rencontres vous attendent ! On vous donne 6 raisons sur les 30 000 possibles pour quoi visiter le Cambodge va vous dépayser. Attention, vous avez de grandes chances de tomber amoureux du pays ! À vos risques et périls.
1. L’accueil chaleureux des peuples cambodgiens
La première chose qui va vous frapper lors de votre premier voyage au Cambodge est la gentillesse des gens. Les Cambodgiens sont vraiment dans le partage et veulent montrer leurs traditions et coutumes. Au niveau culturel, c’est ultra intéressant, car vous pourrez rencontrer différents peuples comme les Khmers, les Chams ou des minorités ethniques comme les Bunongs. Ils ont toute leur propre religion et culture et c'est un riche échange. Notre conseil est de vous éloigner des grandes villes et de partir à la rencontre des peuples éloignés pour une expérience authentique et non touristique.
2. Visiter les iconiques temples du Cambodge
Une des meilleures raisons de venir visiter le Cambodge est, bien sûr, pour son incroyable site archéologique : les fameux temples d’Angkor ! Véritable chef-d'œuvre de l’art khmer, il vous faudra plusieurs jours pour explorer les lieux. Le Cambodge possède de nombreux trésors archéologiques à travers tout le pays, mais c’est à Siem Reap que se trouve le plus grand complexe archéologique et religieux du monde. Vous avez même la possibilité de faire un vol en montgolfière au-dessus de ces majestueux sites.
3. Faire une croisière sur le Mékong
Ne partez pas du pays sans faire une croisière sur le fleuve mythique qu’est le Mékong. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : soit une croisière de plusieurs jours, soit une balade de quelques heures au coucher de soleil pour un moment irréel. Un souvenir qui sera gravé à jamais dans vos souvenirs. N’hésitez pas à également naviguer jusqu’au plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-est : le lac Tonlé Sap. Vous aurez l’occasion de visiter des villages flottants et leurs marchés.
4. Faire un trek dans la jungle
Le Cambodge est le pays idéal pour les randonnées ou treks de plusieurs jours. Bien que plusieurs régions offrent des points de vue incroyables, nous vous recommandons le Mondulkiri. Ici, vous aurez la chance unique de vous enfoncer dans la jungle profonde à la rencontre des peuples locaux et des animaux sauvages. Un guide est bien entendu obligatoire. Vous avez aussi l’option de rejoindre l’ONG Elephant Valley Project pour une nuit ou deux et de participer à la protection de ces magnifiques animaux. Vous aurez la chance de les observer dans leur état naturel, de comprendre leur comportement et de marcher à côté d’eux. C’est une expérience à ne pas manquer pour les amoureux des éléphants.
5. Des paysages à couper le souffle
Vous serez séduits par de divers paysages à couper le souffle. Plongez au milieu des cascades, jungles et paysages sauvages du Mondulkiri. Reposez-vous dans des stations balnéaires comme Kep et Sihanoukville, et partez explorer les îles paradisiaques des alentours. Koh Rong est un des incontournables pour faire de la plongée ou du snorkelling au milieu d’une vie sous-marine colorée et des barrières de corail extrêmement bien préservées. Baladez-vous aussi au milieu des rizières et de la campagne cambodgienne. Puis terminez votre séjour par des villes riches culturellement comme Phnom Penh où le palais royal est un incontournable et Siem Reap.
6. Tester la gastronomie du pays
Le pays est riche culinairement parlant, nous vous recommandons de tester les spécialités du pays ! Que ce soit dans les marchés typiques, les restaurants ou chez l’habitant, goûtez la nourriture locale et n’oubliez pas de ramener des épices locales comme le poivre rouge de Kampot. Si vous ne devez faire qu’un seul marché, nous vous conseillons vivement celui de Psaar Thmay à Phnom Penh.
L’ingrédient clé de la cuisine cambodgienne est le riz, comme vous pouvez vous en douter. Toutefois, vous serez surpris par ses variantes et sa richesse au niveau des plats. Vous trouverez beaucoup de poissons, nouilles, soupes et de temps en temps du gibier. Nous ne pouvons que vous recommander d’essayer le Kdam Chaa et l’Amok qui sont les plats typiques du pays. Au niveau dessert, ne passez pas à côté du Num Kroch qui est très populaire et des délicieux plateaux de fruits. Mangues, noix de coco, fruit du dragon, vous serez servis !
Prêt à visiter le Cambodge ? Découvrez nos différents circuits qui s’adaptent en fonction de vos besoins et vos rêves !