S'intéresser aux hébergements dans le cadre d'un voyage en Colombie est indispensable pour vivre l'aventure à 100%. Nous avons demandé à notre expert local de nous parler des différentes catégories d'établissements. En dehors des classiques hôtels, ce dernier nous propose de plonger dans la culture colombienne en optant pour des hébergements authentiques et originaux. Il nous en dit plus…
Les refuges
J'aime beaucoup faire découvrir mes coins favoris de la Colombie à pied. Cela peut aussi bien prendre la forme d'une randonnée de quelques heures que d'un trek de plusieurs jours. Et dans le cas de cette dernière situation, l'unique moyen de dormir est, bien souvent, le refuge. Difficile en effet de trouver un hôtel et même une chambre chez l'habitant lorsque l'on part marcher en pleine montagne sur des dizaines de kilomètres. Il existe de nombreux refuges aux quatre coins du pays, comme dans le parc Los Nevados par exemple. Bien sûr il ne faut pas vous attendre au luxe d'une chambre d'hôtel traditionnelle, mais vous y trouverez de quoi vous sustenter et dormir relativement confortablement. Ce sera en plus l'occasion de rencontrer d'autres voyageurs qui, comme vous, aiment marcher en pleine nature.
Les hamacs
On dit souvent que la Colombie est le pays des hamacs, et c'est vrai que le pays possède un talent certain pour le tissage du hamac. Au Parc national naturel de Tayrona, sur la côte caribéenne, les hôtels se font extrêmement rares si bien qu'il a fallu trouver une solution pour héberger les randonneurs. Et c'est tout naturellement que des campings proposant des tentes et des hamacs ont vu le jour un peu partout. Dormir en hamac, en pleine nature, représente une expérience inoubliable lors d'un voyage en Colombie. Le temps d'une nuit, vous rentrerez dans la peau de Robinson Crusoé en dormant confortablement dans votre hamac, bercé par le bruit des vagues et du vent en arrière-fond.
Les posadas de charme
Avant toute chose, il faut que je vous explique ce qu'est une posada. Il s'agit d'une ancienne maison de maître installée sur une plantation de café et transformée en hébergement pour les touristes. La plupart des posadas sont situées en dehors des grandes villes et perdues en pleine nature. On en trouve principalement dans la région du café. Même s'il faut un budget assez conséquent pour dormir dans une posada de charme, je vous conseille vivement cette expérience. Non seulement on y est bien accueilli, mais leur environnement champêtre aussi mérite le détour.
Chez l'habitant
Dans certaines régions de la Colombie, il est possible de loger chez l'habitant. Je ne peux que vous conseiller de vivre cette expérience si vous rêvez de vous immerger dans la culture et les traditions locales. Il faut en profiter, car l'offre se fait rare. Mais si vous en avez l'occasion, c'est quelque chose à vivre au moins une fois dans sa vie ! Les nuits chez l'habitant en Colombie permettent de partager des moments authentiques avec les locaux. Accueillis comme un membre de la famille à part entière, vous découvrirez la vie colombienne de l'intérieur et prendrez le temps de converser autour de repas typiques. Vous le découvrirez rapidement, les Colombiens adorent partager les différents aspects de leur culture avec les voyageurs curieux.