Malgré sa petite taille, le Costa Rica regorge d’endroits plus beaux les uns que les autres à découvrir. Entre ses très nombreux parcs nationaux, ses réserves naturelles, son littoral parsemé de plages paradisiaques et de villages de pêcheurs au charme suranné, ses volcans, ses lacs, ses rivières ou ses récifs coralliens… on ne sait plus où donner de la tête ! En 3 semaines, il n’est pas possible de faire un tour complet du pays mais il est possible d’en découvrir une bonne partie, de la côte Caraïbes à la côte Pacifique en passant par le centre. Voici quelques idées pour un itinéraire de 3 semaines à travers le pays de la Pura Vida.
Que voir en 3 semaines au Costa Rica ?
Il y a beaucoup d’endroits à voir et de choses à faire au Costa Rica. Lors de ce séjour de 3 semaines, vous pourrez déjà voir un condensé des plus beaux endroits que le pays a à offrir. Voici les sites que vous pourrez notamment visiter au Costa Rica lors d’un séjour de 3 semaines :
- Les plus beaux volcans du pays : Poas, Irazu et Arenal
- Les plages de la côte Caraïbes : Manzanillo, Punta Uva, Playa Cocles…
- Une réserve d’un peuple indigène, les Bribri
- Les parcs nationaux de Tortuguero et de Cahuita sur la côte Caraïbes
- La forêt de nuages de Monteverde
- Les plus belles plages de la côte Pacifique : Samara, Tamarindo…
- Le parc marin de Las Baulas
- Les fonds marins exceptionnels des îles Catalinas
Idée d'itinéraire pour un roadtrip de 3 semaines au Costa Rica
Voici une idée d’itinéraire réalisable en 3 semaines pour visiter l’ensemble des endroits évoqués précédemment. Cet itinéraire nécessite d’avoir une voiture de location.
Etape 1 : 1 semaine sur la côte Caraïbes
- Jour 1 : Arrivée à San José, visite de la capitale à pied
- Jour 2 : Visite du parc national du volcan Irazu et des environs
- Jours 3 et 4 : Visite du parc national de Tortuguero : randonnée, observation des animaux, balade en bateaux dans les canaux
- Jour 5 : Route vers Puerto Viejo - arrêt sur la côte à Puerto Limon
- Jour 6 : Plages de la côte Caraïbes : Manzanillo, Punta Uva, Playa Cocles ou journée d’immersion dans une réserve Bribri
- Jour 7 : Visite du parc national de Cahuita : randonnée, observation de la faune et de la flore, plages et snorkeling
Etape 2 : 5 jours dans le centre du pays
- Jour 8 : Route vers Arenal - visite des environs (cascade de La Fortuna, lac Arenal…)
- Jour 9 : Visite du parc national du Volcan Arenal et des environs : randonnée, parcours aventure, thermes…
- Jours 10 et 11 : Visite du parc national de Monteverde et des environs : randonnée dans la forêt de nuages, observations des animaux dont le Quetzal resplendissant, ponts suspendus, tyrolienne géante…
- Jour 12 : route vers Tamarindo - arrêt au parc national Paolo Verde
Etape 3 : 1 semaine sur la côte Pacifique (Guanacaste et péninsule de Nicoya)
- Jours 13 à 15 : Tamarindo, visite du parc marin Las Baulas, observation des tortues luth en saison
- Jour 16 : Plongée aux îles Catalinas
- Jours 17 et 18 : Playa Samara : initiation au surf ou autres activités nautiques et plages alentours
- Jour 19 : route vers le volcan Poas
Etape 4 : 2 jours dans le centre du pays
Jour 20 : Visite du parc national du Volcan Poas et ses environs : randonnée
Jour 21 : Départ pour l’aéroport
Evidemment, il est possible d’adapter ce circuit en fonction de votre thème de prédilection : surf, randonnée, plage… et d’ajouter un peu plus de temps sur quelques étapes clés.
3 semaines pour visiter le Costa Rica, c’est long et court à la fois. Par exemple, dans cet itinéraire, il n’est pas prévu de visiter la région de Puntarenas sur la côte Pacifique qui regorge pourtant de merveilles. Si vous souhaitez la visiter vous pouvez remplacer l’étape 3 (Guanacaste et péninsule de Nicoya) par a semaine sur la côte pacifique sud (Puntarenas et la péninsule d’Osa). Vous pourrez ainsi découvrir les quelques 800 km de côtes entre la péninsule de Nicoya et la péninsule d’Osa parsemés de plages propices à la baignade ou à la pratique du surf : playa Montezuma, playa Santa Teresa, playa Hermosa, Punta Uvita, playa Herradura, playa Dominical, playa Tambor… Vous pourrez également découvrir deux parcs majeurs du pays : le parc national Manuel Antonio et le parc national du Corcovado où vous aurez la chance d’observer une faune et une flore extrêmement riches.
Quand partir au Costa Rica ?
Le climat du Costa Rica est de type tropical. Cela se caractérise par une humidité constante et des températures assez stables d'une saison à l’autre. Le pays compte toutefois deux saisons distinctes :
- Une saison sèche qui s’étale de décembre à avril et qui permet de profiter de températures douces et de très peu de précipitations. C’est la période la plus chaude et la plus fréquentée.
- Une saison humide, aussi appelée temporada verde, qui s'étend de mai à novembre et connaît d'importantes précipitations. Néanmoins, il s'agit d’une bonne saison pour admirer les forêts et paysages verdoyants renaître. Les pluies abondantes sont appelées les aguaceros. Elles tombent surtout dans l’après-midi et permettent de profiter de matinées généralement ensoleillées.
Il est donc possible de visiter le Costa Rica toute l’année mais on s’entend généralement pour dire que la meilleure saison correspond à la saison sèche, soit de décembre à avril pour profiter de journées plus ensoleillées et moins pluvieuses.