Durant votre voyage en Équateur, vous vivrez de nombreuses découvertes et activités. Vous visiterez les grandes cités historiques, explorerez la biodiversité équatorienne exceptionnelle et les trésors naturels qui vous entourent, et randonnerez dans des paysages grandioses. Pour réussir à avoir un aperçu global du patrimoine de l’Équateur, voici une idée d’itinéraire sur 10 jours. Suivez le guide !
Au sommaire
Jour 1 - Découvrez Quito, la capitale de l’Équateur
Vous arrivez à Quito par l’aéroport international. Cette première journée vous sert de zone d’acclimatation, puisque la ville se situe à 2 800 mètres. En visitant la cité, vous permettez à votre corps de s’habituer aux hautes altitudes auxquelles il sera confronté durant tout votre séjour.
Pendant votre déambulation, vous explorez le centre historique de Quito, l’un des mieux conservés de toute l’Amérique latine. Bâti comme à la mode espagnole, durant la période coloniale, il a parfaitement traversé les âges. Prenez le temps de profiter de l’ambiance de la Plaza de la Independencia. Sur la route, poussez les portes des nombreuses églises, construites par les conquistadors, à la beauté impressionnante. La variété des musées, retraçant le passé de la ville et du pays, pourra également vous immerger dans la culture de l’Équateur.
Jour 2 - Explorez Mindo et sa réserve naturelle
En ce deuxième jour, ne manquez pas de découvrir le monument emblématique de la ville, la Vierge de Quito, trônant sur la colline El Panecillo. Vous profitez d’une vue impressionnante sur la cité à son pied, ainsi que sur le paysage des Andes alentour. Permettez-vous une petite halte au Jardin botanique, puis il sera temps de prendre la route pour Mindo.
Votre après-midi sera dédié à l’exploration de la réserve écologique de Mindo-Nambillo, considérée comme l’une des plus riches du pays. Dans un seul et même parc, vous obtenez un aperçu de toute la biodiversité existante en Équateur. Aussi, la présence de plus de 500 espèces d’oiseaux consiste en un rendez-vous immanquable pour tous les passionnés d’ornithologie. Dans cette forêt de nuages au climat tropical, empruntez les chemins de randonnée qui vous mèneront au pied de magnifiques cascades. Ou préférez les 3 km de tyroliennes, pour les plus aventuriers !
Jour 3 - Admirez le marché artisanal d’Otavalo
Le troisième jour, vous déambulerez dans le très célèbre marché d’Otavalo. Les artisans des peuples autochtones de la région, réputés pour leur technique de tissage, vous offrent un aperçu de leur culture. Sur les étals, des couvertures, des ponchos et des bonnets colorés vous sont proposés. Ce lieu demeure un incontournable des voyages en Équateur et représente l’endroit idéal pour faire le plein de souvenirs.
Vous prendrez ensuite la route pour la belle cascade de Peguche. Cette dernière est approvisionnée par les eaux du lac San Pablo, tout proche, et mesure un peu moins de 20 mètres. La nature abondante qui l’entoure lui apporte tout son charme, ainsi qu’un aspect quelque peu mystérieux. Cet endroit est réputé comme sacré pour les peuples indigènes, qui viennent y célébrer Inti Raymi.
Jour 4 - Randonnez au pied du volcan Cotopaxi
C’est une journée en pleine nature qui vous attend, à la découverte de nouveaux paysages équatoriens. Le parc national du Cotopaxi abrite le deuxième sommet le plus élevé du pays, le Cotopaxi, qui culmine à 5 900 mètres. Vous observerez le panorama majestueux de cette montagne mythique, garnie de glaciers, ainsi que les hauts plateaux du páramo. Approchez-vous de ce géant en randonnant jusqu’au refuge José Ribas, à 4 800 mètres d’altitude. Puis redescendez à pied ou à VTT, selon vos envies.
Jour 5 - Contemplez la lagune de Quilotoa et ses paysages andins
Vous découvrez la splendide lagune de Quilotoa, nichée au cœur du cratère d’un volcan endormi. Ses flots, aux couleurs bleues et vertes, et la nature qui l’entoure offrent un dépaysement total. Par un sentier, vous pouvez descendre jusqu’au niveau de l’eau, ou plutôt opter pour le tour de l’étendue, réalisable en 4 ou 5 heures. Ce circuit vous proposera de nombreux points de vue sur le lac d’une profondeur encore méconnue, et sur les Andes qui bordent les lieux.
Jour 6 - Détendez-vous dans les thermes de Baños et roulez sur la Route des Cascades
Située au pied du Tungurahua, Baños profite des eaux thermales provenant des terres volcaniques alentour et vous propose ainsi une parenthèse bien-être immanquable. Vous bénéficierez de leurs bienfaits dans les bains publics, avant ou après une escapade à vélo sur la Route des Cascades. Longez plusieurs dizaines de chutes d’eau, dont la plus impressionnante reste Pailon del Diablo. Vous en prendrez plein les yeux lors de la contemplation de ce géant de la nature !
Jour 7 - Rendez-vous à Tena, porte d’entrée sur la jungle amazonienne
Vous explorez Tena, l’une des villes principales de l’Oriente. L’intérêt majeur du lieu est d’être le point de départ de nombreuses excursions au cœur de l’Amazonie. Vos guides locaux vous accompagnent au milieu de la jungle, pour en découvrir la vie grouillante. Ils vous montrent ici et là les espèces uniques et endémiques de la végétation foisonnante. Ils vous emmènent à la rencontre des peuples indigènes, qui vous immergent dans leur culture et dans leurs traditions. Vous observerez également de multiples animaux extraordinaires, que vous ne verrez nulle part ailleurs.
Jour 8 - Voguez en pirogue, au cœur de l’Amazonie
Une nouvelle expédition vous attend, mais en pirogue cette fois-ci. Cette manière très discrète d’explorer la forêt vous permet d’observer des espèces animales que vous n’auriez pas croisées autrement. Ouvrez bien les yeux pour découvrir les singes dans les branches, les nuées d’oiseaux colorés qui s’envolent, et avec de la chance, le timide jaguar.
Il sera ensuite temps de prendre un avion pour la ville de Cuenca.
Jour 9 - Visitez la splendide Cuenca et son centre historique
Vous foulez les rues de Cuenca et de son centre historique classé à l‘UNESCO, l’un des plus beaux du continent. Cité réputée pour les écoles d’art qui y furent installées par les conquistadors, Cuenca vous enchantera par sa splendeur. Grâce à ses nombreux musées, vous retracez son passé depuis la présence des peuples autochtones, à celle de l’Empire inca, jusqu’à l’expansion de la ville moderne. Ne manquez pas la visite de son monument emblématique, la « Nouvelle Cathédrale » Inmaculada Concepción, que l’on repère à ses trois coupoles bleues. Elle demeure l’une des plus belles de toute l’Amérique du Sud, et attire ainsi des voyageurs du continent et du monde entiers !
Jour 10 - Découvrez Guayaquil, la Perle du Pacifique
Très tôt le matin, vous prenez la route pour Guayaquil. Sur place, vous serez ravis de déambuler sur la promenade Malecón 2000 et d’explorer l’impressionnant musée Parque Historico Guayaquil. Aussi, retracez l’histoire particulièrement mouvementée de la ville en arpentant ses quartiers les plus anciens, Las Peñas et Cerro Santa Ana. En finissant votre séjour par Guayaquil, vous aurez ainsi eu un avant-goût des trois régions continentales de l’Équateur. De là, une extension aux îles Galápagos peut être envisagée, pour votre plus grand bonheur.
Cet itinéraire vous intéresse ? Vous souhaitez le moduler en fonction de vos envies et points d’intérêts ? N’hésitez pas à contacter notre équipe TraceDirecte pour que nous établissions votre voyage sur mesure en Équateur ! Et pour encore plus d’inspirations, découvrez toutes nos idées de circuits.