Même si l'Equateur est un petit pays, son offre en matière d'hébergements est à la hauteur de ses richesses culturelles et naturelles ! On y trouve des hôtels, des chambres, des lodges et des auberges pour tous les budgets, de toutes les catégories, et de tous les styles. Nous avons demandé à notre experte locale de nous lister ses hébergements favoris, ceux dont les retours des voyageurs sont à chaque fois unanimes.
Au sommaire
La Communauté indigène San Clemente à Ibarra
J'aime beaucoup proposer des excursions de tourisme communautaire aux voyageurs en quête d'authenticité. À Ibarra, la communauté indigène San Clemente reçoit les visiteurs pour partager avec eux leurs coutumes et leur mode de vie. C'est une expérience vraiment authentique, puisque vous dormez en chambres d'hôtes à proximité directe des familles indigènes. C'est l'occasion de partager leur quotidien, de participer à leurs activités et de partager des moments inoubliables. Les chambres sont situées dans des habitations traditionnelles individuelles rattachées aux maisons des communautés. C'est donc l'équilibre parfait pour préserver votre intimité, faire de belles rencontres et en apprendre plus sur la culture indigène équatorienne.
La hacienda San Augustin de Callo
Face au parc de Cotopaxi, cette superbe hacienda a la particularité de proposer des chambres avec des murs incas ! Très spacieuses, elles sont aussi très colorées et offrent tout le confort dont vous pourriez rêver. Quel plaisir de séjourner dans ce monument historique tenu par des hôtes à la fois accueillants et passionnés. Là encore l'établissement vous proposera de découvrir la région autrement à travers toute une série d'activités comme des balades à cheval, des excursions en vélo tout terrain, des treks… Vous aurez même l'occasion de visiter une plantation de roses située à proximité !
La hacienda Cusin à Otavalo
Difficile de faire plus authentique que cette hacienda ! Construite au 17e siècle et récemment rénovée, elle est nichée au cœur d'un écrin de verdure des plus agréables. J'aime beaucoup cet établissement parce qu'un gros effort a été fait sur la décoration. Les murs sont colorés, les chambres richement décorées d'objets et de tableaux anciens, et les jardins qui entourent le monument sont parfaitement entretenus. Si vous voulez profitez de la nature équatorienne et découvrir la faune et la flore du pays tout en préservant votre petit confort, c'est cet hébergement que je vous conseillerai en priorité dans la région.
Illa Experience à Quito
Comme Quito représente un passage incontournable, ne serait-ce que pour arriver ou repartir en avion, autant rendre l'expérience encore plus agréable. En plein cœur du quartier colonial de la capitale, je vous ai déniché ce petit boutique hôtel où luxe et tradition se marient à la perfection. Installé dans une demeure traditionnelle du début du 20e siècle, le Illa Experience propose des chambres haut de gamme décorées avec goût. Et si j'aime tant cet hôtel, c'est aussi et surtout pour sa localisation ultra centrale, dans l'un des quartiers les plus agréables à vivre de Quito.
Le Napo Cultural Center au parc national de Yasuni
Cet écolodge est l'un de mes favoris ! À la fois moderne et traditionnel, il permet de séjourner en contact direct avec la communauté de la région : les Kichwa Anangu. Au cœur de l'écosystème incroyablement riche du parc, l'établissement vous invite à profiter de chambres luxueuses, décorées par des meubles et des objets artisanaux. Imaginez vous réveiller le matin au bruit des chants des oiseaux et des autres créatures de la jungle… Certaines chambres possèdent même leur propre balcon, équipé d'un petit hamac pour vous reposer en plein air. Un vrai petit coin de paradis perdu en pleine nature !
Le Safari Camp aux Galápagos
Si je ne devais retenir qu'un hébergement aux Galápagos, ce serait celui-là. Ce campement de luxe propose plusieurs catégories de tentes d'inspiration africaine. C'est, pour moi, le meilleur moyen de préserver son confort tout en vivant en parfaite communion avec la nature. Le campement possède une jolie piscine pour vous rafraîchir, une vue magnifique sur le Pacifique et le parc national, et même une petite ferme. C'est l'endroit rêvé pour les familles non seulement pour la piscine, mais aussi pour le club enfants et pour la possibilité d'observer de près les animaux sauvages des Galápagos.
L'auberge communautaire Inti Sisa à Guamote
Il faut quitter les sentiers touristiques et s'enfoncer au cœur des Andes pour découvrir cette auberge communautaire. Ce centre de formation pour les différents groupes ethniques de la région a pour objectif d'éduquer les communautés indigènes à travers une multitude d'ateliers : couture, aide aux devoirs, informatique, musique, formation des enseignants. Juste à côté du marché artisanal, l'auberge communautaire accueille les voyageurs curieux de rencontrer les ethnies minoritaires et les artisans. C'est un séjour en pleine immersion culturelle qui vous attend ici, au plus près des réalités locales.
Le Refuge de montagne Cotopaxi
Juste en face du volcan, j'ai découvert un lodge magnifique et confortable qui propose des chambres privées avec vue sur le fameux Cotopaxi. Le lodge possède une façade rouge et un toit de paille qui contrastent joliment avec le décor de la région. À l'intérieur, les chambres sont certes simples, mais confortables. C'est ici que j'emmène les voyageurs qui souhaitent s'acclimater avant de faire l'ascension du Cotopaxi. En plus, l'établissement propose toutes sortes d'activités en plein air vraiment géniales pour découvrir la région de manière authentique : de la randonnée, de l'équitation, la visite de grottes, l'observation des oiseaux…