Si l’on surnomme la Californie “The Golden State”, ce n’est pas pour rien ! Des températures chaleureuses, des paysages variés, désertiques et verdoyants à la fois… Lors d’un roadtrip en Californie, il y a de quoi faire.
Toutefois, la Californie n’est pas le seul État qui mérite le détour lors d’un autotour aux USA. En réalité, toute la côte Ouest des États-Unis mérite un roadtrip à part entière !
La problématique : choisir les arrêts lors d’un circuit sur la côte Ouest n’est pas une mince affaire.
Que ce soit le long de la Route 66 ou de n’importe quel Interstate, des surprises vous attendent à chaque kilomètre. Louer un SUV pour découvrir la splendeur de la West Coast est toujours une bonne idée ! Peu importe vos envies, et peu importe l’idée que vous vous faites de votre voyage.
Vous avez du mal à choisir vos différents arrêts ? Vous ne savez pas que voir et que faire sur la côte Ouest ?
Ne cherchez plus : vous avez trouvé votre réponse avec les conseils avisés de TraceDirecte !
La côte Ouest américaine, un itinéraire idéal pour les adeptes de roadtrip
Chaque année, des millions de voyageurs se rendent à Los Angeles ou à San Francisco dans le but d’entamer un voyage incroyable sur les routes goudronnées de l’État.
Les itinéraires sont nombreux, et chaque roadtrip est unique. Mais pour combler les envies de ville, les envies de nature, de randonnées et de découvertes renversantes, il y a un itinéraire qui bat tous les records.
Cet itinéraire, mis en place par Trace Directe, vous permet de découvrir toutes les splendeurs de la côte Ouest en seulement 15 jours. Découvrez chaque étape avec un regard nouveau, et avalez les kilomètres au volant de votre voiture de location !
Jour 1 : Los Angeles
Dans notre itinéraire de 15 jours sur la côte Ouest, tout commence à Los Angeles. Déjà sur place, vous prenez le temps de visiter la Cité des Anges pendant une journée.
Hollywood, Universal Studios, les plages de Santa Monica, la Walk of Fame… Los Angeles s’ouvre sous vos yeux, avec ses beautés naturelles et son attrait culturel indéniable. Les adeptes de cinéma seront ravis de cette belle visite de la ville !
C’est l’occasion de vous imprégner de la culture californienne, et de commencer à vous détendre : votre voyage peut maintenant commencer.
Jour 2 (arrêt) : Palm Springs
Le lendemain, prenez la route. Après environ 1h45 sur une belle route scénique, faites un premier arrêt à Palm Springs. Cette ville située en plein désert est entourée de canyons splendides qui sont de véritables oasis pour les marcheurs.
Vous pouvez choisir de vous prélasser dans les nombreux spas et sources chaudes, ou entamer une promenade parmi les canyons. Tout dépend du temps que vous avez, et bien sûr de la chaleur qu’il fait ! Après tout, en plein désert, le soleil ne pardonne pas.
Jour 2 : Las Vegas
Poursuivez ensuite votre route pour arriver à Las Vegas le soir-même, après 4 heures de route.
Découvrez toutes les paillettes de la nuit dans les fameux casinos de Las Vegas, choisissez votre hôtel à thème et goûtez aux folies de l’Ouest Américain.
La vie nocturne à Las Vegas n’a pas son pareil ! Le lendemain, reprenez la route pour rendre visite à l’une des 7 Merveilles du Monde, qui porte merveilleusement bien son nom.
Jours 3 et 4 : Grand Canyon
Vous voilà maintenant, après 280 miles et 4h30 de route, aux portes du Grand Canyon. Creusé naturellement par le fleuve Colorado, le Grand Canyon a de quoi impressionner tous les voyageurs qui le voient pour la première fois.
Avec ses roches rouges, sa superficie qui s’étend à l’infini et sa largeur qui peut atteindre jusqu’à 30 km, la visite s’avère aussi surprenante qu’impressionnante.
Passez une nuit sur place afin de voir un coucher et un lever de soleil, et prenez le temps de découvrir les plus beaux points de vue qu’offre ce gigantesque canyon naturel. Mather Point, the Trail of Time…
Enfoncez-vous dans le Grand Canyon, et parcourez sa beauté naturelle à pied, en voiture ou en navette.
Le petit + de Trace Directe :
L’itinéraire que nous vous proposons implique de visiter plusieurs parcs nationaux. N’hésitez donc pas à prendre le pass national America the Beautiful ! Pour seulement $80, vous avez accès à tous les parcs nationaux.
Jours 5 et 6 : Monument Valley
Rendez-vous ensuite à Monument Valley, la vallée des rocs située à 3h30 de route. Cet espace naturel est en plein cœur du territoire des Navajos, une communauté Amérindienne qui en prend grand soin.
Véritable emblème du Wild Wild West, Monument Valley (nommée “Tsé Bii’ Ndzisgaii” par les Navajos) est un paysage désertique où fleurissent des tours de roche et des buttes de grès rouges.
Cette splendide vallée vaut le détour, pour ses formations géologiques naturelles et pour son histoire si chargée.
Jour 7 : Lake Powell
Après 2 heures de route, vous voilà au Lake Powell, un parc national dans la splendeur n’a pas d’égal. Il s’agit d’un impressionnant lac artificiel qui doit sa présence à l’immense barrage Glen Canyon Dam.
Le paysage qui entoure ce lac est désertique, à la limite du lunaire, et n’a pas son pareil en Arizona. Vous pourrez vous y promener, voir un somptueux coucher de soleil et même vous rendre à Antelope Point Marina pour faire une croisière en bateau.
Le petit + de Trace Directe :
Le Lake Powell est situé tout pile à la frontière entre l’Arizona et l’Utah. Or, ces deux États sont sur 2 fuseaux horaires différents. Ce qui veut dire qu’au fil de votre promenade autour du Lake Powell, votre téléphone pourra indiquer tantôt une heure, tantôt une autre.
Jour 8 : Bryce Canyon
Le lendemain, après 3 heures de route, vous voilà à Bryce Canyon. Moins populaire que le Grand Canyon, il n’en reste pas moins impressionnant !
Bryce Canyon se caractérise par ses formations de roches uniques, qui forment de véritables tours que l’on appelle les hoodoos.
Une journée suffira pour vous arrêter à tous les plus beaux points de vue de Bryce Canyon, et en prendre plein les yeux !
Reprenez ensuite la route en direction d’une zone où la nature verdoyante reprend petit à petit ses droits.
Jours 9 et 10 : Zion
À 1h20 de route de Bryce Canyon, vous trouverez le célèbre parc national de Zion qui se trouve dans l’Utah.
Contrairement aux autres canyons que vous aurez vus jusqu’à présent, Zion possède des canyons recouverts de buissons et arbres aux belles teintes vertes. L’ensemble combiné à la rougeur des roches donne un rendu coloré des plus impressionnants.
Ouvert toute l’année, il est conseillé de prévoir 2 jours (ou une journée ½) pour découvrir toutes les splendeurs du parc Zion.
Jour 11 : Death Valley
Entamez 4 belles heures de route le long de paysages mi-arides mi-verdoyants, et vous voilà arrivé au cœur de la fameuse Vallée de la Mort.
Le paysage s’étend à perte de vue et vous offre une véritable sensation de vide et de chaleur, qui est très impressionnante.
Pour cette étape (comme pour les autres, mais surtout pour celle-là !), veillez à prévoir suffisamment d’eau. En effet, la Death Valley détient le record mondial de chaleur avec une température à 56,7°.
Jour 12 : Mammoth Lakes
Arrêtez-vous ensuite à Mammoth Lakes, aux portes du parc national Yosemite. Cette ravissante petite station vous offrira un arrêt bien mérité dans la Sierra Nevada avant de vous attaquer au plus beau parc de l’Ouest Américain.
Jours 13 et 14 : Parc national Yosemite
Seulement 45 minutes de route vous séparent du somptueux parc national Yosemite. Un parc qui mérite qu’on s’y arrête pendant 2 jours, si ce n’est plus !
Entre ses espaces boisés, ses forêts de pins, ses séquoias géants, ses cascades et ses prairies luxuriantes… Le parc national Yosemite a tout ce qu’il faut pour terminer votre roadtrip de 15 jours en beauté.
Prévoyez de camper dans le parc, pour le découvrir à toute heure de la journée !
Jour 15 : San Francisco
Vous voilà ensuite à San Francisco, la ville connue pour ses pentes raides et son architecture unique.
Montagnes et baie turquoise vous attendent pour terminer votre séjour en beauté, et vous prélasser dans la chaleur californienne.
Les conseils pratiques pour votre roadtrip sur la West Coast
Avant de partir pour votre roadtrip le long de la côte Ouest, voici nos conseils de dernière minute pour vous assurer de passer un séjour dans les meilleures conditions :
● Prenez le pass America the Beautiful si vous comptez visiter au moins 3 parcs nationaux
● Prévoyez des chaussures de marche solides, et des bonnes chaussettes
● Prévoyez des vêtements techniques : si la journée, il peut faire très chaud, les nuits sont assez fraîches
● Lors de vos courses en supermarché, n’oubliez pas que la TVA est ajoutée à la caisse
● Prévoyez suffisamment d’eau et de ravitaillement pour vos randonnées
Et pour concevoir un roadtrip sur-mesure sur la côte Ouest, faites appel à la passion de TraceDirecte ! Nous répondons présents pour organiser un roadtrip qui répond à vos envies, tout en s’adaptant aux conditions du terrain californien.