Figurant parmi les 7 Merveilles du Monde, le Grand Canyon offre un paysage à couper le souffle. Tracé naturellement par le fleuve Colorado, ce canyon s’étend sur plus de 4 926 km² en Arizona.
Il doit sa popularité à ses dimensions phénoménales (profondeur moyenne de 1 300 mètres, largeur allant de 5,5 km à 30 km), mais aussi à ses couleurs au chatoiement naturel.
Bien plus qu’un simple canyon, le Grand Canyon est aussi un véritable symbole de la puissance des États-Unis.
Un paysage naturel qui mérite le détour dans le cadre de tous les séjours aux USA ! Si vous êtes à la recherche de l’effet de surpris, sachez que le Grand Canyon ne pourra pas vous décevoir.
Vous aurez beau l’avoir vu en photo, vous ne vous rendrez jamais réellement compte de sa splendeur avant de le voir en vrai.
Pour en prendre plein les yeux sur plusieurs jours, Trace Directe vous donne toutes les informations dont vous avez besoin pour faire un roadtrip au Grand Canyon !
Le Grand Canyon, l’une des 7 Merveilles à ne pas manquer
Le Grand Canyon est bien plus qu’un lieu touristique très apprécié des amateurs de randonnées. C’est un endroit dans lequel vous pourrez vous rendre compte de la puissance irréelle de la nature, de sa grandeur.
Mais c’est aussi un lieu de rencontre : chaque année, des millions de touristes se déplacent le long de la Route 66 et font un arrêt au Grand Canyon. Lors de votre roadtrip dans l’Ouest Américain, vous pourrez ainsi rencontrer d’autres voyageurs qui partagent vos valeurs et vos envies d’ailleurs.
En ce qui concerne la durée de visite du Grand Canyon, on recommande en général de prévoir 2 jours sur votre roadtrip. Mais concrètement, tout dépend de ce que vous comptez y faire.
Si vous avez envie d’entamer l’une des randonnées du Grand Canyon sur plusieurs jours, prévoyez suffisamment de temps pour le faire. Mais comptez au moins 2 jours de visite pour découvrir tous les points de vue de cette merveille naturelle.
Tous les points à voir dans le Grand Canyon
Concrètement, la visite du Grand Canyon se découpe en 2 : la visite de la rive Nord (North Rim) et la visite de la rive Sud (South Rim).
Aucune route ne relie directement les deux rives : il vous faudra donc contourner tout le canyon. C’est pour cette raison qu’il est préférable 2 jours de visite.
Une fois sur place, prenez soin de vous rendre sur tous les points clés du Grand Canyon pour une visite exhaustive !
Les points de vue de Rim Route
À l’entrée du parc, près du Visitor Center, commencez votre découverte par les sublimes points de vue qui se trouvent le long de la Rim Route.
Une navette vous permet de vous rendre d’un point de vue à l’autre, mais vous pouvez aussi faire le trajet à pied.
Ne négligez pas de vous rendre au Mather Point, l’un des points les plus populaires du Grand Canyon. Vous ne pourrez pas le manquer : c’est généralement là que tous les visiteurs font leur première pause.
Le petit + de Trace Directe :
Vous pouvez vous rendre d’un point de vue à un autre à pied, mais prenez garde à la chaleur ! Le Grand Canyon est une zone semi-aride et aride : les températures peuvent très vite grimper jusqu’à devenir suffocantes.
L’Hermist Rest Route
Empruntez ensuite l’Hermist Rest Route, pour profiter de 9 points de vue différents sur le côté Ouest du parc national.
Là encore, une navette vous permettra de découvrir les points de vue. Les navettes passent assez régulièrement pour vous éviter d’attendre au soleil, et éviter les encombrements dus à la très haute fréquentation du parc.
Vous pourrez par exemple découvrir la splendeur du Mohave Point, qui vous donne une vue imprenable sur une parcelle gigantesque du Grand Canyon.
La Desert View Drive
Si vous avez une voiture de location, n’hésitez pas à prendre la Desert View Drive ! Cette route menant à Page vous ouvre de nombreux autres points de vue sur le Grand Canyon.
Yaki point, Grandview Point, Lipan Point… La Desert Drive est une route scénique panoramique qui n’a pas son pareil aux États-Unis.
Lors de vos arrêts, vous pourrez admirer le Colorado qui s’écoule depuis des millions d’années.
Les plus courageux pourront même pousser jusqu’à la une haute tour qui vous en apprendra plus sur les liens entre les Desert View Watchtower,Amérindiens et le Grand Canyon. Vous pourrez alors monter tout en haut de la tour d’observation, afin de profiter d’une vue incroyable sur la vallée du parc national.
Un lever et un coucher de soleil sur le Grand Canyon
En dehors des points d’intérêt que vous pourrez trouver sur les bords de route pendant votre roadtrip au Grand Canyon, n’oubliez pas de prendre le temps de voir un lever et un coucher de soleil sur le canyon !
C’est aussi pour cette raison qu’il est préférable de prévoir au moins 2 jours sur place. Depuis certains points de vue comme Mather Point, vous pourrez vous installer et voir le soleil se lever tranquillement par-dessus les roches rouges du Grand Canyon.
Le ciel s’habille alors d’une couleur pourpre et orangée à la fois, un spectacle absolument renversant qui faut le détour.
Se lever tôt vaut le coup pour avoir une telle vue sur ce paysage sublime !
Le petit + de Trace Directe :
Si vous n’avez pas envie de prendre la voiture ou les navettes, pourquoi ne pas faire dans l’originalité en survolant le Grand Canyon en hélicoptère ?
C’est une activité assez répandue, qui vous permet d’observer toute la vallée depuis une grande hauteur. De là-haut, le Grand Canyon est encore plus impressionnant !
Les randonnées sur plusieurs jours au Grand Canyon
Vous avez prévu plusieurs jours sur place lors de votre roadtrip au Grand Canyon ? Vous êtes équipé pour les grandes randonnées ? (chaussures, chaussettes, vêtements, eau en quantités suffisantes…)
Pourquoi ne pas faire une randonnée sur plusieurs jours au Grand Canyon ? Là aussi, les options sont nombreuses ! Et c’est une très bonne idée si vous voulez vous éloigner de la foule de touristes : rares sont les voyageurs qui prennent le temps (et la motivation) de parcourir de telles distances à pied.
Vous pourrez ainsi emprunter la Bright Angel Trail, qui fait près de 30 km et offre un dénivelé très important de 1 400 mètres. Très réputé, ce chemin de randonnée est parfaitement équipé et entretenu pour permettre aux marcheurs de visiter l’intérieur du Grand Canyon. Vous trouverez notamment des postes de Rangers vers Havasupai Gardens et Bright Angel Campground.
Sinon, la South Kaibab Trail constitue une randonnée tout aussi spectaculaire ! Sur près de 12 kilomètres, elle vous offre différents points de vue et paysages. Plus large que la Bright Angel Trail, vous aurez peut-être même la chance de croiser des personnes qui la traversent à dos de mule.
Intégrez la visite du Grand Canyon dans votre roadtrip !
Au-delà de tout ce qu’il est indispensable de voir au Grand Canyon, c’est une étape incontournable dans le cadre d’un roadtrip dans l’Ouest Américain.
Si vous ne savez pas encore quel itinéraire de roadtrip suivre, voici une petite idée, pour laquelle il vous faudra prévoir environ 15 jours :
● Los Angeles
● Palm Springs
● Las Vegas
● Grand Canyon
● Monument Valley
● Lake Powell
● Bryce Canyon
● Parc national Zion
● Death Valley
● Mammoth Lakes
● Parc national Yosemite
● San Francisco
Un excellent itinéraire, qui vous permettra de découvrir la beauté profonde des terres de l’Ouest des USA.
Tous nos conseils pratiques pour organiser votre roadtrip au Grand Canyon
Vous avez prévu de faire un roadtrip au Grand Canyon ? Pour en assurer le bon déroulement, voici tous nos conseils de dernière minute :
● Réservez votre itinéraire en avance, les hébergements peuvent être assez limités au Grand Canyon
● Éloignez-vous des points de vue touristique, pour profiter de paysages superbes sans les foules
● Faites au moins un lever et un coucher de soleil sur le Grand Canyon
● Prévoyez toujours plus d’eau que nécessaire
● N’oubliez pas de vous protéger du soleil avec des lunettes et un chapeau
● N’oubliez pas votre appareil photo !
Devant de tels paysages naturels, vous aurez envie d’immortaliser l’instant pour faire vivre ces souvenirs pour toujours.