L’Éthiopie laisse un souvenir impérissable aux voyageurs qui en foulent les terres. La diversité de ses points d’intérêts est telle qu’elle attire autant les amoureux de grands espaces sauvages, que les passionnés de culture. N’oublions pas les amateurs d’immersion dans les populations. La destination regorge de trésors historiques et religieux, dont certains classés à l’UNESCO, de paysages à couper le souffle, et héberge une faune africaine unique. Afin de vous aider à prévoir votre voyage en Éthiopie, nous vous avons préparé un condensé des plus belles choses à voir dans le pays !
Les incomparables églises de Lalibela
Avant de porter le nom d’Éthiopie, le royaume était désigné par le mot Abyssinie et se cantonnait au territoire du nord de l’État actuel. Encore aujourd’hui, les plus belles merveilles historiques y sont condensées, dont les très célèbres églises rupestres de Lalibela.
L’Abyssinie, berceau du christianisme orthodoxe sur le territoire, est convertie dès le IVe siècle. Durant des centaines d’années, la foi des souverains et des populations ne cesse de grandir. Pour la montrer, de splendides sanctuaires sont alors érigés dans tout l’empire.
Le site de Lalibela en est un exemple unique au monde. Du XIIe au XIIIe siècle, onze églises rupestres et souterraines sont creusées à même la roche, sous la direction du roi Lalibela. Ce projet colossal a pour optique de fonder « la nouvelle Jérusalem ». Aujourd’hui, Lalibela représente toujours un haut lieu du culte orthodoxe en Éthiopie. Par leur aspect hors du commun, elles sont également un des endroits les plus visités du pays, de même que classées au patrimoine de l’UNESCO.
L’un des sanctuaires les plus réputés est sans aucun doute celui de Saint-Georges, bâti en l’honneur du saint patron éthiopien. Elle reste aussi la plus reproduite sur les cartes postales ou les guides de voyages d’Éthiopie ! Depuis la terre ferme, rien ne présagerait qu’un tel bâtiment soit construit dans le sol. Et pourtant, celui-ci est érigé en forme de croix grecque, sur près de 11 mètres de hauteur. Une vraie merveille architecturale qui constitue un immanquable de votre séjour en Éthiopie !
La cité impériale de Gondar
Votre découverte historique continue avec l’impressionnante cité impériale de Fasil Ghebi, à Gondar. Elle a vu défiler les souverains abyssins et leur cour pendant près de 200 ans. Ses fondations débutent au XVIIe siècle, sous le règne du roi Fasilidès, qui en fait la capitale de l’Abyssinie.
Fasil Ghebi représente un grand complexe, entouré de 900 mètres de remparts. Dans cette enceinte, vous observez les châteaux, résidences et sanctuaires qui étaient le théâtre de la vie quotidienne des monarques. Le palais de Fasilidès, l’un des premiers à avoir été érigé, impressionne par sa stature et le passé qui s’y est joué. Dès l’arrivée d’un nouvel héritier de Fasilidès sur le trône, d’autres bâtiments voyaient ainsi le jour. C’est le cas des constructions d’Iyassou Ier, de Yohannès Ier, de Dawit III, de Mentewab, ou encore de Bakafa.
Aux environs de Gondar, ne manquez pas de découvrir l’église Dabra Birhan Sélassié, considérée comme l’une des plus belles du pays. Ses 80 anges, peints sur le plafond et vous suivant des yeux, lui apportent un charme mystique !
Les ruines du puissant empire d’Axoum
Ce site, lui aussi classé au patrimoine de l’UNESCO, offre aux visiteurs une immersion dans le passé glorieux de la région. Entre les Ve et VIIe siècles, Axoum était considéré tel l’un des plus puissants empires du monde, face à ceux de Rome et de la Perse ! Ayant le monopole sur les routes commerciales, en mer et sur terre, Axoum devient une force économique de renom. Et les plus grands pays souhaitent l’avoir comme partenaire.
De cette époque rayonnante, demeurent aujourd’hui des ruines qui cachent de nombreux secrets, comme celui du déclin de la cité d’Axoum. Son très célèbre champ de stèles en compte près de 300, toutes construites entre le Ier et le XIIIe siècle. Vous serez ébahi face à la taille de certains obélisques, toujours debout malgré les années qui passent. Même si les vestiges visibles sont déjà très impressionnants, imaginez qu’encore 90 % du site reste à découvrir ! Aussi, ne manquez pas la pierre érigée par le roi Ezana, dont les inscriptions historiques sont traduites en langues anciennes, comme le guèze et le sabéen. Une petite malédiction pourrait également tourner autour de celle-ci…
L’atmosphère rebelle d’Harar
Changement d’ambiance lors de votre exploration d’Harar, considérée comme la « quatrième ville sainte de l’Islam ».
Au XIIIe siècle, la cité d’Harar s’attire les foudres de ses voisins abyssins en se convertissant à l’islam. Au XVIe siècle, cela leur vaudra d’ailleurs d’entrer dans une guerre de religion sanglante, menée par le terrible Ahmed Ibn Ibrahim Al-Ghazi, dit Gragn le Gaucher. Le territoire d’Abyssinie s’en trouve ravagé durant plus de 15 ans, puis s’en sort à l’aide des Portugais. Après cet épisode, Harar, ville commerciale de grande importance depuis plusieurs siècles, garde son indépendance. Elle se protège des invasions voisines grâce à des murs de remparts.
Mais c’est sans compter l’arrivée au trône de Ménélik II, qui demeure à l’origine de l’expansion de ce qui devient alors l’Éthiopie actuelle. Le souverain souhaite prendre possession d’Harar et de sa situation stratégique, ce qu’il réussira à la fin du XIXe siècle.
De ce passé mouvementé, Harar conserve une ambiance bien à elle, assez unique dans le pays. Elle émerveille par le mélange de religions qui s’y côtoient, par ses superbes maisons traditionnelles hararis et par la singularité de son architecture. Venez vous aventurer dans son dédale de ruelles et arpentez la longueur de ses remparts. Assistez au repas des hyènes, marchez sur les pas de Rimbaud, et surtout, préparez-vous à en prendre plein les yeux !
La trépidante capitale, Addis-Abeba
Votre trajet en avion pour l’Éthiopie vous mènera sans aucun doute jusqu’à Addis-Abeba. Celle-ci devint la capitale de l’État après la prise de pouvoir de l’empereur Ménélik II, qui poussa les frontières de l’Abyssinie, en acquérant de nouveaux territoires. Le pays ayant alors d’autres terres à contrôler, le centre de l’autorité ne pouvait plus rester dans le nord et il fallut trouver un emplacement différent. C’est ainsi qu’Addis-Abeba, construite entièrement par la famille royale, adopta ses fonctions.
Le musée national et celui d’ethnologie demeurent des incontournables de votre voyage en Éthiopie si vous souhaitez en comprendre toutes les facettes. En effet, la région étant considérée comme l’un des berceaux de l’humanité, c’est ici même que repose le squelette de notre ancêtre la plus célèbre : Lucy !
Prenez le temps d’observer ses monuments historiques et religieux, témoins du passé si riche de ce pays. Et n’oubliez pas de déguster les plats typiques de la gastronomie locale !
Les splendides paysages du parc national du Simien
Le nord du pays accueille également de superbes sites naturels que les amateurs de grands espaces se feront un plaisir d’explorer ! Parmi eux, ne passez pas à côté d’une excursion dans les montagnes du Simien. Leurs paysages, comparés au Grand Canyon américain, valent vraiment le coup d'œil ! Les formations géologiques des lieux, composées de plateaux, de pics acérés, de falaises abruptes et de vallées étroites proposent des panoramas qui marqueront les esprits.
Vous désirez vous mesurer aux hautes montagnes ? Une ascension de trois jours au sommet du Ras Dashen, le plus élevé d’Éthiopie avec ses 4 550 mètres, vous procurera une expérience inoubliable. Sinon, d’autres remarquables treks éthiopiens vous y attendent, selon le nombre d’étapes souhaitées. Découvrez les magnifiques points de Jinbar, d’Inatye ou d’Imet Gogo, pour un moment privilégié en pleine nature sauvage. Avec un peu de chance, celui-ci s’accompagnera de la présence du bouquetin walia, endémique du Simien, ou encore du loup d’Abyssinie et du babouin gélada.
Préparez-vous à en avoir le souffle coupé !
L’alliance de la nature et de la culture au lac Tana
Le lac Tana, outre le fait de constituer la plus grande étendue d’eau de l’Éthiopie, reste également l’un des lieux principaux de la religion orthodoxe dans le pays. Cela vous étonne ? C’est tout ce qui apporte son charme et son mystère à la région…
Il accueille pas moins de 37 îles sur sa surface, dont près de 20 abritent des églises et monastères, toujours habités, depuis plus de 700 ans. Au milieu d’une végétation luxuriante et tout proche d’une faune locale variée, il est possible d’y découvrir parmi les plus beaux sanctuaires éthiopiens. Explorez les lieux grâce à une croisière qui vous mènera jusqu’à la péninsule de Zégué, où se cache le très réputé Ura Kidane Mehret. Sur l’île de Dek, apercevez celui de Nerga Sélassié, dont les peintures sont remarquables.
De passage près du lac Tana, ne manquez pas les chutes du Nil Bleu, faisant partie des plus impressionnantes d’Afrique !
La spectaculaire dépression du Danakil
Enfin, dans la liste des incontournables d’un voyage en Éthiopie, nous vous présentons le désert du Danakil. Dans ce lieu élu parmi les plus chauds du globe, trois de ses phénomènes vont vous époustoufler.
Le volcan Erta Ale a pour spécificité d’offrir à la vue des lacs de lave en ébullition permanente. Avec des jets de magma et des bouillonnements constants, le spectacle est au rendez-vous, et presque unique au monde !
Vous remarquez également le paysage quasi surnaturel de la dépression du Dallol, qui n’est autre qu’un volcan recouvert de sel et de différents minéraux. Le mélange de ces matières confère à la surface une combinaison de couleurs détonante, comme si le lieu sortait d’un roman de science-fiction. Les petites étendues d’acides qui sont aussi visibles achèvent de dépeindre un tableau hors du commun et mystérieux !
Finalement, ne manquez pas d’observer les caravanes de dromadaires. Celles-ci traversent le désert depuis le lac d’Assalé, où la tribu des Afars exploite le sel pour le vendre en ville.
L’Éthiopie n’a pas fini de vous surprendre ! N’hésitez pas à nous contacter pour parler de votre projet de voyage sur mesure.