Etant donné la grandeur du territoire et la disposition de l’archipel indonésien, nous vous conseillons de vous concentrer sur une seule île si vous n’avez qu’une semaine à consacrer à l’Idonésie. L’île de Java, plutôt tournée sur l’aspect culturel et les volcans, l’île de Sumatra, plutôt axé sur la nature et les traditions, ou l’île de Bali, axée sur le bien-être et la religion hindou, peuvent être des destinations de choix pour une première expérience en Indonésie. Voici un itinéraire que nous vous conseillons en prenant l’exemple de Bali.
Jour 1 - Arrivée à Bali
Votre arrivée se fait à l’aéroport principal de Bali, Denpasar. En suivant, nous vous conseillons de vous acclimater doucement à la culture locale en passant vos 2 premières nuits du côté de Seminyak ou Canggu.
Jour 2 - Canggu
Petite ville côtière, Canggu est moins connue que ses proches voisines Kuta et Seminyak. Paradis des digital nomads, surfeurs australiens et foodies invétérés, Canggu propose un concentré du Bali “branché” d’aujourd’hui : des cafés branchés, des spots de surfs sympas, des restos à la déco poussée et une sélection shopping moderne.
Jour 3 - Ubud
Ubud est une halte obligatoire lors de votre voyage à Bali. Nichée en plein milieu de la jungle, sur les hauts plateaux de l’île, Ubud est considérée comme le centre spirituel et authentique de Bali. C’est ici que vous pourrez admirer les rizières de Tegalalang, faire un tour dans les fameuses “bali swing” très instagramables mais aussi visiter les temples ou grottes (Pura Penataran Sasih, Goa Gajah…) ainsi que la fameuse forêt des singes de la ville. Attention de ne pas vous faire piquer vos affaires par les petits macaques !
Jour 4 - Mont Batur
Pour une expérience indonésienne complète, courte mais intense, vous devez réaliser l’ascension d’un volcan ! Le Mont Batur reste accessible pour tous les niveaux : il culmine à 1717 mètres. En général, l’ascension se fait au petit matin pour avoir la chance d’observer le lever du soleil et la mer de nuage se dissiper sur Bali.
Jour 5 - Amed
Plage de sable noir et point de départ des plus belles excursions en plongée de l’île, Amed doit faire partie de votre séjour à Bali pour vous rendre réellement compte de la grande variété de plages et paysages que l’île a à vous offrir. Si vous n’êtes pas amateur de plongée, vous pourrez visiter le village de pêcheurs d’Amed ou vous rendre au Blue Earth Village, un lieu insolite légèrement hippie.
Jour 6 - Iles Gili
Un immanquable lors de votre séjour à Bali ! Bien que la traversée d’Amed aux îles Gili vous promette quelques sensations fortes, la beauté de ces 3 îles en vaut le détour. Eaux turquoises, tortues en bord de plage, sable fin : on est dans le décor carte postale que vous imaginiez des plages balinaises. Interdites d’accès aux voitures, on se balade à vélo dans une atmosphère paisible, qui ravira les couples en lune de miel.
Jour 7 - Ulluwatu et départ
Des ferries directs des îles Gili à Denpansar (Serangan) sont proposés et vous permettront d’économiser un peu de temps. L’occasion de découvrir l’extrême sud de Bali avant votre vol retour ! Uluwatu vous offrira là encore un paysage différent de tout ce que vous avez vu jusqu’alors, avec une nature sauvage et des falaises immenses. La plage de Padang Padang et le temple Pura Luhur à flanc de falaise sont à faire avant votre départ !