Destinations emblématiques pour les amoureux de safaris , le Kenya et la Tanzanie offrent des conditions uniques pour l'observation des animaux. En effet, entre les parcs de renommée mondiale du Masai Mara, le Serengeti, l'aire de conservation du cratère de Ngorongoro, Amboseli, ou encore les parcs de Tsavo Ouest et Est, le Kenya et la Tanzanie présentent tous deux de magnifiques espaces naturels avec une forte densité d'animaux. Cependant, si les deux pays montrent de nombreuses similarités, des différences existent, notamment concernant le budget et l'organisation de votre safari.
Alors Kenya ou Tanzanie, voici quelques spécificités qui vous aideront très certainement à faire votre choix de destination.
Au sommaire
Quel est le mieux entre le Kenya et la Tanzanie pour observer le plus d'animaux ?
Si vous souhaitez voir les animaux emblématiques d’Afrique, à savoir, les animaux du Big Five (éléphant, lion, buffle, léopard et rhinocéros), les deux pays vous émerveilleront. Toutefois, chaque territoire à ses particularités pour vivre une expérience unique.
Ainsi, si vous rêvez d'observer un rhinocéros dans son milieu naturel, vous aurez plus de chances au Kenya en vous rendant au Lac Nakuru, plus précisément au sanctuaire d’Ol Pejeta. Pour admirer de grandes hardes d'éléphants aux défenses impressionnantes, c'est à Amboseli au Kenya, ou à Tarangire en Tanzanie qu'il faudra vous rendre. En ce qui concerne les lions, ils sont bien présents dans les parcs du Serengeti en Tanzanie et du Masai Mara au Kenya.
Quel pays pour quel type de safari ? Est-ce que le Kenya vaut le coup ?
Avec ses paysages hétéroclites, le Kenya offre un cadre unique pour des safaris très variés.
En effet, avec pas moins de 15 parcs nationaux dont les mythiques parcs nationaux d'Amboseli, de Tsavo, ou encore du Masai Mara, le pays propose une nature aux multiples visages, avec des parcs parfois peu fréquentés (au nord par exemple). Et la palette de paysages est vaste, allant des déserts arides, à la forêt verdoyante, en passant par les montagnes et les lacs.
A contrario, si la Tanzanie compte parmi les plus belles réserves d'Afrique avec le parc national du Serengeti ou du Kilimandjaro, les paysages de cette destination sont moins éclectiques.
Néanmoins les deux pays ont plusieurs atouts en communs :
● la possibilité de faire des safaris à pied, à cheval ou encore à vélo ;
● un littoral pour le Kenya avec Diani Beach au bord de l'océan Indien, et les îles de Zanzibar, Mafia et Pemba pour la Tanzanie, qui permettent de pratiquer les safaris sous-marins ;
● le spectacle unique de la grande migration des gnous.
Tanzanie vs Kenya : quel prix pour un safari ?
Le prix de votre safari dépendra de plusieurs facteurs comme le transport, l'hébergement, ou encore les activités choisies en extra...
Il est également conditionné par la saison à laquelle vous partez puisque l’on observe des variations de prix en haute et basse saison. Cependant, les infrastructures au Kenya permettent bien souvent de réaliser un safari pour un budget moindre qu'en Tanzanie.
En effet, il faut savoir que la Tanzanie a fait le choix d'un tourisme haut de gamme, notamment tourné vers les voyages de noces. Le pays propose donc bien souvent des types d'hébergements de haut standing. A contrario, le Kenya offre un plus large choix de logements, et de lodges convenant à tous les budgets.
De même pour le transport, les safaris au Kenya peuvent se faire en minivan, plus économiques, alors qu'en Tanzanie la location de Land Cruiser 4x4 sera nécessaire. Enfin, fait non négligeable, les billets d'avion pour le Kenya sont bien souvent moins chers que pour la Tanzanie.
De ce fait, opter pour le Kenya plutôt que pour la Tanzanie pourra vous permettre de réaliser des économies significatives sur votre safari.
Kenya ou Tanzanie quand on a peu de temps (distance) ?
Au Kenya, les parcs sont beaucoup plus éloignés géographiquement les uns des autres. Il faut donc nécessairement compter plus de temps de route, ce qui peut être un inconvénient pour certains voyageurs, notamment les familles avec de jeunes enfants. En revanche, c'est un moyen unique de découvrir les magnifiques paysages du pays et de s’immerger un peu plus dans l’exploration du pays. On vous le garantit, il n’y a pas de risque de vous ennuyer sur les routes !
Néanmoins, si vous souhaitez optimiser votre ratio temps de trajet / temps dans les parcs, la Tanzanie est certainement une meilleure option pour des distances plus courtes. En effet, les beaux parcs du nord du pays sont proches les uns des autres, et facilement accessibles depuis la ville d’Arusha. Les trajets sont donc plus rapides et permettent de visiter plusieurs parcs en peu de temps. L'idéal pour les familles, et tous ceux qui veulent optimiser leur voyage au maximum.