Faire un safari photo au Kenya est le rêve de beaucoup d'amateurs de belles images et d'animaux ! Il faut dire que le Kenya se prête particulièrement bien à l'exercice avec ses paysages extraordinaires, sa faune riche et variée, et ses magnifiques lumières. Voici tous nos conseils pour vivre un safari photo qui vous laissera des souvenirs indélébiles.
Pourquoi faire un safari photo au Kenya ?
Le Kenya reste une destination privilégiée pour les photographes en herbe ou experts, et les amoureux des animaux. En effet, le pays rassemble les meilleures conditions pour saisir des scènes de vie sauvage à couper le souffle !
La variété des paysages
Entre parcs naturels et savane à perte de vue, massifs montagneux, paysages arides, plaines, forêts, plages de rêve ou immenses lacs, la variété des paysages kényans est exceptionnelle. Les amoureux de photographie pourront donc s'en donner à coeur joie sans jamais se lasser.
Sans compter que les fonds marins, très riches et colorés, permettent également des safaris photos sous-marins qui vous transporteront dans un autre monde. Vous aurez ainsi peut-être la chance de croiser dauphins, tortues, requins baleines, murènes ou encore raies pastenagues.
La présence du big five
Le rêve de tout photographe animalier, professionnel ou amateur, est d'immortaliser sur pellicule le fameux Big Five !
Un club très restreint rassemblant des mammifères emblématiques, malheureusement en voie de disparition : éléphants, buffles, lions, rhinocéros noirs, léopards.
À l’origine, le terme Big Five désignait les cinq animaux africains les plus difficiles à chasser à pied. Fort heureusement, aujourd'hui la chasse au fusil a laissé place à l'observation avec appareil photo. Ainsi, photographier les animaux du big five est souvent sur la bucket-list des amateurs de belles images.
Les nombreux parcs nationaux kényans
Le gros avantage du Kenya est qu'il abrite pas moins de 52 parcs et réserves. Chacun présente des spécificités bien particulières, notamment en termes d'animaux.
Par exemple, si vous désirez photographier des éléphants, il est conseillé de vous rendre à Amboseli, ou encore à la réserve nationale de Samburu. Pour espérer observer des rhinocéros, direction le lac de Nakuru ! Pour les guépards, c'est au Masai Mara que vous aurez le plus de chances d'en croiser.
Nos conseils pour réussir votre safari photo
Conseils photos
La photographie animalière a ses caractéristiques qui lui sont propres. Ainsi, pour faire les meilleures photos possibles, voici quelques conseils :
● Faire ses prises de vues en Raw.
● Partir entre 6h30 et 9h30 du matin, puis à partir de 15h30 jusqu’au coucher du soleil. Pour une lumière parfaite, le mieux est de shooter quelques minutes après le coucher et quelques minutes avant le lever du soleil.
● Être réactif pour prendre vos photos.
● En safari, vous serez tout le temps en mouvement, ainsi les longues focales utilisées par les photographes animaliers ne sont appropriées, le moindre mouvement rendant la photo floue. Ainsi pour avoir une image la plus nette possible, la vitesse d’obturation doit être égale ou supérieure à la focale utilisée.
● Choisir un appareil pouvant concilier un objectif à longue focale et une lumière parfois basse.
● Faire la mise au point sur les yeux de l'animal.
Bien organiser son safari photo au Kenya
La réussite de votre safari sera directement liée à son organisation en amont. En effet, votre voyage dépendra du type de paysage, d'atmosphère, et d'animaux que vous souhaitez photographier.
Quand partir ?
La saison choisie sera déterminante du voyage que vous souhaitez vivre. Par exemple, elle dépendra de si vous souhaitez photographier des paysages verdoyants, la migration des gnous, ou encore des bébés animaux.
On considère généralement que la meilleure période, correspondant à la saison sèche, se situe de janvier à février, puis de juin à septembre.
Cependant, sachez que partir en début ou fin de saison des pluies permet de profiter de paysages plus verdoyants. De plus, la lumière post orages des mois d'avril à juin est unique et très appréciée des photographes.
Enfin, si c'est la période de migration au Massai Mara qui vous intéresse le plus, il faudra partir entre juillet et octobre.
Vous l'aurez compris, il n'y a pas de mauvaise période pour partir en safari photo au Kenya. Cela dépendra tout simplement de vos attentes !
Bien choisir son guide pour un safari photo au Kenya
Lors de votre safari photo, un bon guide fera toute la différence puisqu'il vous permettra de repérer facilement les animaux. Effectivement, il connaît les meilleurs spots, et pourra adapter le circuit en fonction des animaux que vous souhaitez immortaliser.