Faire des activités en plein air au cours d'un voyage permet d'avoir une perspective différente de la destination visitée. Et à Madagascar, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a énormément d'activités à découvrir ! Sur terre, dans l'eau ou dans les airs, vous aurez l'occasion d'approcher les différentes facettes du pays de manière originale. Notre experte locale nous parle des activités qu'elle adore faire découvrir aux voyageurs et dont elle reçoit des retours unanimes.
Le trek
À Madagascar, on pourrait marcher des centaines de kilomètres sans jamais voir la même chose. Je m'arrange quasiment toujours pour caser au moins une petite randonnée au cours d'un voyage, parce que c'est un moyen unique d'approcher les merveilles naturelles du pays. En plus, il n'y a pas besoin d'être spécialement sportif pour apprécier marcher à Madagascar. Certains des sentiers que je connais sont accessibles aux familles et permettent d'observer une faune et une flore magnifiques. Mais si vous adorez le trekking et que vous êtes sportif, il vous sera aussi possible de partir marcher plusieurs jours avec des nuits en bivouac. Ce sera l'occasion de vous immerger dans la campagne malgache et de rencontrer les locaux, mais aussi d'approcher les animaux sauvages qui se cachent des sentiers trop fréquentés. Parmi mes randonnées favorites, il y a celles du cap Masaola, celles du Makay ou encore celles qui traversent les différents parcs nationaux du pays.
La plongée sous-marine
À Nosy Be ou à Sainte-Marie, il y a une activité que je conseille à tous : la plongée sous-marine. Les récifs de Madagascar, en bonne santé, offrent une biodiversité incroyable. La visibilité y est excellente une majeure partie de l'année. Un peu partout, on peut voir des petits poissons exotiques et des coraux multicolores. Mais si je vous conseille d'aller à Nosy Be pour plonger, c'est surtout pour sa population de requins baleines. Les rencontres sont certes rares, mais elles restent possibles et font partie des moments qui restent à jamais gravés dans les mémoires.
La deuxième destination plongée de Madagascar, c'est bien sûr l'île de Sainte-Marie. Là aussi les récifs coralliens sont bien vivants, mais le pourtour de l'île a en plus l'avantage d'abriter une multitude d'épaves qui ne demandent qu'à être explorées. Et en saison, peut-être aurez-vous la chance de croiser le chemin d'une baleine à bosse !
Le kitesurf
Peu de gens le savent, mais Madagascar est une destination vraiment parfaite pour faire du kitesurf. Les plages y sont assez sauvages, le vent quasiment toujours au rendez-vous et les spots encore assez peu fréquentés. Le meilleur moment pour faire du kitesurf à Madagascar se déroule de juin à octobre, mais on peut en faire quasiment toute l'année. Si vous êtes débutant, je vous conseille la baie de Sakalava. C'est le spot parfait pour s'initier en toute sécurité grâce à un vent side-on (qui vous ramène vers la terre plutôt que de vous en éloigner). Les amateurs de vagues, de freeride, de saut et de freestyle seront également comblés. En plus, l'atmosphère de Sakalava est vraiment agréable. C'est un véritable repère de kitesurfeurs et d'amateurs d'activités nautiques, et l'ambiance est souvent à la fête en plus d'être au sport et à la détente !
Le survol du massif du Makay
Depuis le parc de Ranohira, je vous propose de rejoindre une piste pour embarquer à bord d'un petit avion. Ce sera l'occasion de survoler le Massif du Makay, un endroit absolument magnifique, surtout lorsqu'on le découvre depuis les airs. L'accès au massif est très difficile, et l'avion représente le meilleur moyen d'approcher ses forêts épaisses, ses hauts massifs et ses canyons. Du fait de son isolement, le Massif du Makay est resté dans son état primaire, quasiment intouché par l'Homme. Bien sûr il y a d'autres endroits que vous pourrez survoler en avion comme le massif des Tsingy de Bemaraha. C'est une façon originale de prendre de la distance sur les paysages merveilleux de Madagascar et d'accéder à un point de vue plus global sur certains des plus beaux sites de l'île.
L'observation des baleines
Si vous voulez découvrir Madagascar de mi-juin à mi-septembre, il y a une activité à ne surtout pas manquer sur le littoral : l'observation des baleines. Au large des côtes de Nosy Be et de Sainte-Marie, des centaines de baleines à bosse viennent ici pour s'accoupler et mettre bas. Pour les observer, je vous conseille d'embarquer sur un petit bateau qui vous mènera au large. Admirer leur souffle puissant jaillir de l'eau et leurs parades amoureuses restera l'un des moments les plus forts de votre voyage. Certaines baleines frappent leurs nageoires, d'autres sautent et d'autres encore se dressent hors de l'eau.
Le mieux reste d'embarquer sur un bateau mais il est parfois aussi possible de distinguer le souffle de ces géants des mers depuis la côte !