Madagascar est un pays authentique. Mais si l'on rajoute encore à ça des expériences qui permettent de partager des tranches de vie avec les habitants, de plonger dans leur quotidien et de découvrir leurs us et coutumes, alors le pays est l'un des plus vrais et des plus sincères du monde entier. Notre experte locale partage avec nous les différentes expériences qui permettent de plonger dans la vie des locaux et d'approcher la facette la plus brute et la moins touristique de la destination.
Un séjour chez l'habitant
Grâce à notre longue expérience dans le domaine du voyage "autrement", notre agence a établi des liens forts avec de nombreuses familles malgaches à travers tout le territoire. Ces dernières accueillent les voyageurs curieux de découvrir la véritable identité du pays et de ses habitants. Séjourner chez l'habitant ne ressemble à aucune autre expérience, car cela permet de découvrir la culture locale tout en participant à l'amélioration du quotidien des différentes familles. En général, cela se passe dans des petits villages reculés. Vous vous installez chez une famille locale puis partez ensemble rendre visite aux habitants : les guérisseurs, les artisans, les paysans… Chaque personne joue un rôle fondamental dans la vie et dans le développement du village. Le soir venu, vous dégusterez un délicieux repas préparé par la maîtresse de maison. L'occasion d'en apprendre plus sur vos hôtes et la façon dont ils vivent.
Une balade en pirogue à Ifaty
Là où beaucoup d'agences préfèrent proposer des croisières sur de gros bateaux, j'ai pris le parti d'inviter les voyageurs à découvrir le lagon et le récif corallien d’Ifaty à bord d'une pirogue à balancier : le bateau traditionnel de la région. J'aime beaucoup cette expérience pour deux raisons principales. D'abord, elle permet de découvrir l'un des plus beaux coins de Madagascar, un véritable joyau de la nature avec des coraux multicolores, des eaux turquoise et cristallines et d'interminables plages de sable blanc. Le décor ressemble vraiment à tout ce que l'on peut trouver sur les cartes postales du pays. L'autre raison pour laquelle j'adore cette expérience, c'est qu'elle se fait à bord d'une petite embarcation traditionnelle. Vous ne serez donc pas perdu au milieu d'une horde de touristes et vous aurez l'occasion de découvrir le fonctionnement de la pirogue à voile Vezo, dont la forme est tout à fait unique !
Un séjour participatif dans le Nord
Dans le nord de l'île, au cœur du district d'Ambanja, vous aurez l'occasion de rejoindre une communauté locale le temps d'un moment de partage inoubliable. Les habitants vous accueillent dans leur village et vous invitent à participer à leurs activités. Ce sera l'occasion de découvrir le travail dans les champs en compagnie des paysans, mais aussi de participer aux cours des enfants et à la préparation des repas. Le soir venu, vous rentrez "chez vous", chez votre famille d'accueil, et vous participez aux différentes tâches des habitants. Votre présence ici est vue comme un véritable soutien non seulement économique puisque vous participez activement au développement du village, mais aussi et surtout physique. Car de par votre présence et votre aide, vous contribuez réellement au bien-être et au mieux-vivre de votre famille d'adoption. Ce n'est pas un séjour chez l'habitant classique, comme on peut en voir partout, mais bel et bien participatif. Le temps de quelques jours, vous ferez réellement partie de la communauté.
La découverte de l'artisanat malgache
Impossible pour moi de parler des expériences authentiques à vivre à Madagascar sans parler de l'artisanat local. Les Malgaches sont extrêmement doués lorsqu'il s'agit de créer, d'imaginer et de dessiner. Que l'on parle d'instruments de musique, de meubles, d'objets du quotidien ou de pièces d'art, leur savoir-faire et leur imagination semblent sans limites. Ainsi, au cours de votre aventure, je vous proposerai d'aller visiter des ateliers et de partir à la rencontre de ces artisans qui perpétuent leur savoir-faire souvent ancestral. Ce sera l'occasion d'apprendre les procédés de fabrication du papier « Antemoro », d'assister à la création d'un valiha – instrument à cordes en bambou – de visiter des ateliers de vannerie, de rencontrer des tailleurs de pierres précieuses et semi-précieuses, d'assister à une séance de peinture sur soie ou de broderie… Le savoir-faire artisanal malgache est infini !