Madagascar étant l'une des plus grandes îles au monde, elle est entourée de plages magnifiques. Ses 5000 kilomètres de littoral en font une destination très appréciée des amateurs de farniente, mais aussi des voyageurs sportifs. Du sud-ouest au nord-est de l'île, notre experte locale nous fait découvrir les plus belles plages de Madagascar, celles où les voyageurs se plaisent à se détendre à la fin de leur aventure.
Les plages de Nosy Iranja
Nosy Iranja est un ensemble de deux petites îles reliées entre elles par un long banc de sable. D'un côté on peut visiter un village de pêcheurs, de l'autre on découvre un lodge niché dans un environnement de rêve. Le tout est bordé par des plages sauvages, magnifiques et souvent désertes. J'aime beaucoup proposer aux voyageurs de finir leur voyage ici, parce que non seulement on peut s'y baigner, mais on peut aussi s'y détendre sur un sable blanc et chaud et y plonger à la rencontre d'une faune aquatique exceptionnelle.
Difficile de découvrir la beauté de Nosy Iranja avec des mots. Il faut fermer les yeux, s'imaginer les eaux chaudes et turquoise du canal du Mozambique, et penser aux longs rubans de sable fin ponctués par quelques paillottes traditionnelles. L'autre avantage de Nosy Iranja, c'est qu'il s'agit d'un lieu de reproduction majeur pour la tortue imbriquée. Du coup, en saison, vous aurez même l'occasion de les observer !
Les plages de Nosy Be
Elles ont beau être assez fréquentées, les plages de Nosy Be ne déçoivent personne. Ce petit archipel abrite certaines des plus belles plages de l'océan Indien, de vrais paysages de carte postale mêlant le vert de la végétation au camaïeu de bleus de la mer et à la blancheur quasiment immaculée du sable. Ces plages s'adressent à tous les voyageurs, aussi bien aux familles à la recherche de lieux de baignade sûrs et calmes, qu'aux sportifs souhaitant s'initier à différents sports nautiques.
Parmi mes plages favorites sur l'archipel de Nosy Be, je citerais notamment celle de Nosy Komba, la fameuse "île aux lémuriens". Nosy Tanikely est elle aussi intéressante car elle abrite un magnifique parc marin. C'est l'un des meilleurs spots de plongée de Madagascar puisque l'on peut y croiser, au cœur d'un récif corallien en très bonne santé, des tortues marines, des petits requins, des dauphins et des raies.
La plage d'Andavadoaka
Andavadoaka, c'est d'abord un petit village de pêcheurs traditionnel où l'on peut observer les travailleurs à l'ouvrage, pêchant selon des techniques ancestrales. À bord de leur pirogue ou de leur boutre, ces derniers continuent de pêcher au filet, au harpon et au pic et l'on peut même embarquer avec eux pour en apprendre plus sur cette activité. Mais ce qui nous intéresse, ici, c'est la fameuse plage d'Andavadoaka. Tout près du village, des criques et des îlots coralliens abritent certaines des plus belles plages de la côte sud-ouest. Le sable est fin, l'eau est turquoise. C'est l'endroit idéal pour finir son séjour dans la région de Tuléar.
La plage de Salary
On reste sur la côte sud-ouest pour découvrir là encore un joli petit village de pêcheurs bordé par des plages somptueuses. C'est l'un de mes endroits favoris pour allier la détente et l'authenticité. En effet, Salary est habité par les pêcheurs Vezo, une ethnie de pêcheurs nomades qui travaillent à bord d'une pirogue à balancier traditionnelle.
La baie de Salary est vraiment impressionnante, non seulement par sa taille, mais aussi par ses couleurs. Le sable blanc et fin semble s'étendre à perte de vue devant le lagon translucide. Et en plus, la plage a l'avantage d'être assez peu fréquentée. La barrière de corail étant assez proche de la côte, Salary est l'endroit idéal pour faire de la plongée sous-marine dans un véritable aquarium naturel.
La plage d'Anakao
Les deux dernières plages, je vous proposerai aussi de visiter Anakao, encore un petit village de pêcheurs traditionnel Vezo. Ce village remporte tous les suffrages auprès des voyageurs parce qu'il possède des infrastructures assez bien développées. Vous pourrez séjourner ici plusieurs jours sans jamais quitter la plage, grâce aux restaurants, aux hébergements et aux bars directement installés sur le sable.
Anakao est un endroit vraiment typique, parfait pour finir son séjour sur une note à la fois authentique et relaxante. On s'installe confortablement sur le sable, on observe le ballet des pirogues colorées sur la mer, on se baigne, on fait du snorkelling au milieu des poissons exotiques… Bref, le paradis à l'état pur !
La plage de Ramena
Pour les voyageurs qui souhaitent terminer leur découverte de Madagascar par quelques jours de détente au nord de l'île, je propose une petite station balnéaire pleine de charme : Ramena. Située à une petite vingtaine de kilomètres de Diego-Suarez, elle est l'une des rares plages facilement accessibles du nord de l'île. Mais attention, ne vous attendez pas à y découvrir des bars et des restaurants de plage. Non, ici, il n'y a quasiment pas d'infrastructures, et c'est justement ce qui fait tout le charme du lieu.
Au bord du petit village de pêcheurs de Ramena, l'immense plage de sable blanc s'étend à l'infini. Bien loin du tourisme de masse, on séjourne ici dans des pensions familiales ou des lodges confortables, souvent logés face au lagon. C'est un endroit unique à Madagascar, situé près de la civilisation et pourtant très éloigné de l'agitation.