On vient à Madagascar pour ses paysages somptueux et variés, pour sa culture effervescente, pour sa faune exceptionnelle, pour ses plages idylliques… Mais ce que l'on sait moins, c'est que le pays renferme aussi de véritables pépites en matière d'hébergements. Notre experte locale nous invite à découvrir ses lodges, ses pensions et ses hôtels favoris, ceux qui contribueront à faire de votre voyage une expérience magique.
Le Five Senses Lodge dans la région de Tulear
Cet écolodge a été pour moi une révélation. On ne peut que s'y sentir bien, loin de toute civilisation et des hordes de touristes. Face au lagon azur, l'établissement propose tout un choix de villas installées en bord de mer. Les chambres sont joliment décorées avec des matériaux naturels et locaux. Elles disposent de tout le confort moderne pour vous faire vivre un séjour d'exception. Chaque chambre possède une terrasse face au lagon, idéale pour se reposer, manger ou lire face à la mer. Je vous conseille notamment la villa Vanille, superbe avec sa baignoire extérieure et ses 90 m2 décorés avec goût.
L'autre raison pour laquelle j'ai sélectionné cet écolodge, c'est qu'il dispose d'un restaurant absolument fabuleux. La carte change très régulièrement, au gré des saisons et des arrivages. C'est, pour moi, l'une des meilleures adresses gastronomiques de toute la région.
Le Mikea Lodge dans le parc national Mikea
On reste dans le sud-ouest de Madagascar, à mi-chemin entre le parc national Mikea et la mer, pour découvrir ce lodge magnifique. L'établissement propose des tentes de charme et des bungalows traditionnels confortablement installés sur le sable. C'est l'endroit rêvé pour vivre les pieds nus, en plein cœur de la nature, avec une vue à couper le souffle sur le lagon. Si je conseille souvent ce lodge, c'est non seulement pour son confort et sa décoration authentique, mais aussi pour les activités qu'il propose à ses invités. Vous aurez notamment l'occasion de partir en excursion à pied, en quad ou en buggy, d'aller explorer la forêt tropicale en bivouac, de faire des activités aquatiques et même de plonger au cœur d'épaves anciennes, à la rencontre d'une faune marine exotique. Le coup de cœur est garanti.
Le Princesse Bora Lodge & Spa à Sainte-Marie
S'il n'y avait qu'un établissement à retenir sur l'île de Sainte-Marie, ce serait celui-là. Le lodge est installé dans une grande cocoteraie et propose 20 villas toutes plus belles les unes que les autres. Construites en matériaux naturels et locaux, elles longent une magnifique plage de sable blanc. Vous n'aurez même pas à quitter le lodge de tout votre séjour car tout est présent sur place : une boutique, une cave à vins, trois bars différents et un restaurant qui propose des pizzas cuites au four et de savoureuses grillades. Il y a même une piscine à débordement et un spa luxueux si vous avez envie de vous détendre ! En bref, le luxe à la malgache idéal pour un séjour romantique.
Home The Residence à Nosy Be
Si vous voulez terminer votre voyage à Madagascar par quelques jours de luxe sur une plage paradisiaque, c'est l'établissement que je vous conseillerai. Home The Residence propose de superbes villas et appartements en bord de mer, parfaits pour préserver votre confort et votre liberté. C'est un hôtel vraiment idéal pour les familles car certaines villas sont équipées de cinq chambres. Et il y en a même qui possèdent leur propre piscine privée !
Ce logement est à privilégier si vous avez envie de découvrir Nosy Be à travers un grand choix d'activités en plein air. Depuis votre hôtel, vous pourrez partir vous balader en quad, faire une excursion à la recherche des lémuriens, participer à une session de pêche au gros, faire de la plongée sous-marine… Bref, vous n'aurez pas une minute pour vous ennuyer.
Le Palissandre sur la côte ouest
Situé à Morondava, sur la côte ouest, le Palissandre est l'un de mes petits favoris. J'adore ses petits bungalows de luxe qui permettent de vivre directement sur la plage tout en profitant d'un confort absolu. L'établissement propose une trentaine de bungalows avec terrasse privée, mais ce n'est pas tout. Vous pourrez aussi vous détendre au spa ou à la piscine de l'hôtel, et profiter du menu varié du restaurant. Ici, les plats typiquement malgaches sont à l'honneur avec du crabe, du poisson, du zébu. Un délice ! Et puis, l'hôtel propose aussi tout un choix d'activité et prête notamment des kayaks pour aller explorer le lagon. Des excursions vers Belo-sur-Mer et l'Allée des Baobabs peuvent également être organisées. C'est un sans-faute pour cet établissement haut de gamme !
Le lodge de la Saline à Tsangajoly
Encore un hébergement qui remporte tous les suffrages chez les voyageurs à qui je l'ai fait découvrir ! Cet éco-lodge a été principalement construit avec des matériaux naturels et des boiseries issues du recyclage. Tout est fait pour qu'il fonctionne dans le plus grand respect de l'environnement : énergie solaire, récupération d'eau, protection de la nature… Didier et Brigitte, deux Français qui sont tombés amoureux de notre île il y a de nombreuses années, vous proposent de louer un cottage, un bungalow ou une chambre, tous nichés au cœur d'un domaine naturel fabuleux. Je vous conseille vivement de tester au moins une fois le restaurant de l'éco-lodge, où vous pourrez goûter à des spécialités de la mer accompagnées de légumes bio provenant de la petite ferme de l'établissement. Un endroit à part, où tourisme et respect de l'environnement sont intimement liés !