Avec un relief et des paysages d’une incroyable variété, l'île de Madagascar offre de très nombreuses possibilités d'activités. Ses superbes paysages, sa faune et sa flore endémiques incroyables, ainsi que ses plages paradisiaques font de Madagascar une destination de choix pour les amateurs d'aventure et de nature. Alors que faire à Madagascar ? Découvrez les 6 meilleures idées d'activité.
Exploration des parcs nationaux et réserves
Pour découvrir la diversité des paysages et de la faune et la flore malgaches, rien ne vaut une visite dans ses parcs nationaux et réserves. Les parcs présents sont très variés comme le parc national d'Andasibe-Mantadia, le parc national de l'Isalo, les Tsingy de Bemaraha, ou encore le parc national de Ranomafana. Côté réserves, on compte la réserve naturelle intégrale d'Ankarafantsika ou encore la réserve spéciale d'Ankarana.
Ces zones préservées offrent la possibilité d'observer des espèces végétales et animales rares dans leur habitat naturel. Des écrins de nature préservés, offrant de nombreuses possibilités d'exploration à la découverte de la faune et de la flore locales.
Trekking dans les massif montagneux
Outre les parcs nationaux, vous pouvez vous lancer dans l'ascension de plusieurs massifs montagneux à Madagascar. Parmi eux, on compte l'Andringitra et le fameux Pic Bobby, mais aussi le massif de Marojejy culminant à une altitude de 2 132 m.
Que faire à Madagascar : les sports nautiques
Madagascar offre de nombreuses possibilités de sports nautiques, à commencer par la plongée et le snorkeling. En effet, grâce à ses côtes aux eaux cristallines, Madagascar est une destination idéale pour explorer les récifs coralliens colorés et la faune sous-marine variée. Vous pourrez vous adonner à l'exploration des fonds sous-marins à Nosy Be, Diego Suarez ou encore à Ifaty.
Le pays est également réputé pour offrir les conditions idéales à la pratique du surf et du kitesurf. Des vents réguliers et de vastes étendues d'eau qui raviront les amateurs de glisse. Les spots les plus réputés sont Anakao, Fort Dauphin, Mahambo, ou encore Nosy Be. Enfin, vous pourrez vous adonner à la pratique du jet ski.
Plusieurs rivières peuvent également être explorées en canoë comme le Canal des Pangalanes.
Observation des baleines à bosse
Les baleines à bosse migrent chaque année au large des côtes de Madagascar. Cela se produit durant les mois de juin à septembre durant la saison des amours. L'occasion d'observer les baleines et leurs petits, mais aussi leurs parades amoureuses avec frappes de nageoires et sauts. Les régions les plus réputées pour l'observation des baleines est l'île de Sainte Marie, la côte est, et Nosy Be.
Les requins baleines peuvent également être visibles de septembre à novembre depuis Nosy Be.
Découverte de la culture malgache
Un voyage à Madagascar est une occasion unique de partir à la rencontre des malgaches. Une culture riche, à découvrir en visitant les villages traditionnels. L'occasion d'en savoir plus sur les us et coutumes locaux, notamment les fadys ou tabous, nombreux et variés selon les régions. Vous pourrez également admirer les spectacles de danse et de musique typiques, mais aussi l'artisanat local comme la sculpture sur bois, la marqueterie, ou le tressage de brins végétaux. Ainsi, la visite des villages Zafimaniry vous permettra de partir à la rencontre des locaux et de découvrir la sculpture sur bois, un art omniprésent dans la région.
Détente sur les plages locales
Les plages paradisiaques ne manquent pas à Madagascar, offrant eaux turquoises et plages de palmiers. Les plus belles se trouvent à Nosy Be, Île Sainte-Marie et Ifaty, mais aussi à Diego Suarez. De belles étendues de sable blanc, rendez-vous idéal pour admirer des couchers de soleil à couper le souffle. De plus, nul besoin de s'éloigner pour profiter de superbes fonds marins , le snorkeling dans l'un des superbes lagons vous en mettra déjà plein les yeux.