Voyager à Madagascar, c'est vivre une aventure multiple. C'est s'enfoncer dans des jungles primaires magnifiques, rencontrer une population accueillante, se prélasser sur certaines des plus belles plages de notre planète, découvrir des sites naturels grandioses… Voyager à Madagascar, c'est multiplier les expériences et les découvertes dépaysantes. À condition bien sûr de ne rien manquer des endroits les plus intéressants du pays. Notre experte locale partage avec nous les sites qui lui paraissent incontournables pour un premier voyage.
Nosy Be
Nosy Be, c'est LA plus belle station balnéaire du pays. C'est sur cette petite île située au nord de Madagascar que je propose régulièrement aux voyageurs de finir leur périple. C'est l'un des meilleurs endroits du pays pour combiner les rencontres inoubliables avec les Malgaches avec des moments de détente sur une plage de rêve. Et oui, malgré les idées reçues, Nosy Be reste avant tout une destination authentique, avec son lot de petits villages de pêcheurs, ses jolies montagnes et ses lacs colorés. L'île est située au cœur d'un archipel extrêmement riche en diversité. Vous aurez donc l'occasion de faire des excursions sur les îles de Nosy Iranja, Nosy Komba ou encore Nosy Sakatia, qui possèdent toutes leur propre identité. Vous l'aurez compris, Nosy Be est un vrai petit coin de paradis !
L'île de Sainte-Marie
À l'ombre de Nosy Be, la petite île de Sainte-Marie nous plonge au cœur d'un rêve éveillé. En général, pour les voyageurs qui veulent terminer leur aventure par quelques jours de détente, je propose soit Nosy Be, soit Sainte-Marie. Cette dernière possède l'avantage d'être l'un des meilleurs endroits du pays pour observer les baleines à bosse lors de leur migration du mois d'août au mois de novembre. Ici, les touristes sont rares, ce qui permet de profiter de paysages paradisiaques en toute tranquillité. Dans le sud de l'île, les plages sont très belles. Mais si vous voulez encore plus quitter les sentiers battus, c'est au nord que je vous conseille d'aller. Les paysages sont beaucoup plus sauvages et les plages moins fréquentées.
L'Allée des Baobabs
Pour moi, il serait juste inconcevable de voyager à Madagascar sans passer au moins une fois par l'Allée des Baobabs. Oui, bien sûr, c'est un endroit touristique et fréquenté, mais pour une bonne raison ! C'est LE monument naturel le plus incroyable de l'île, une jolie route bordée de baobabs immenses, un paysage que l'on connaît en photo mais dont on ne peut imaginer la splendeur avant de l'avoir vu. Au milieu des rizières et des hautes herbes, plusieurs centaines de géants s'élancent vers le ciel, dont une quarantaine sont parfaitement alignés au bord de la piste. Ces arbres, pour certains vieux de plus de 800 ans, sont les derniers témoignages de la forêt primaire autrefois présente ici. Je vous conseille de les immortaliser au moment du coucher du soleil : un spectacle grandiose.
Le Parc national des Tsingy de Bemaraha
On reste sur le thème des monuments naturels, mais cette fois dans un tout autre décor. Le Parc national des Tsingy de Bemaraha, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, dévoile d'incroyables formations karstiques en forme d'aiguilles. Même si c'est le parc le plus visité du pays, on peut tout de même découvrir la réserve naturelle tranquillement, en admirant ses sculptures naturelles changer de teinte au fil des heures. De nombreux sentiers de marche pour tous les niveaux permettent de s'enfoncer au cœur du parc en empruntant des ponts suspendus entre les Tsigny et en observant la faune locale.
Le Parc national de l'Isalo
Il y a fort à parier qu'au cours de votre voyage à Madagascar, vous aurez envie de voir les lémuriens. Ce que j'aime conseiller aux voyageurs qui souhaitent les observer, c'est de partir faire de la randonnée dans le Parc national de l'Isalo. Cette réserve est magnifique d'un point de vue géologique avec ses profonds canyons, mais elle est aussi intéressante pour observer la faune malgache. On y compte près de 80 espèces d'oiseaux dont le fameux merle de roche de Benson, mais aussi des mammifères, dont plusieurs espèces de lémuriens. Quel plaisir de les voir dans leur milieu naturel et de les laisser s'approcher, peu farouches. Avec un peu de chance, peut-être aurez-vous même l'occasion de croiser l'un des très rares lémuriens blancs qui habitent le parc !
Antananarivo
Pour arriver à Madagascar et en repartir, vous passerez forcément par la capitale, Antananarivo. Alors autant rendre cette escale agréable en prévoyant de la visiter, d'autant qu'il s'agit de l'une des villes les plus dynamiques de tout le continent africain. Construite sur plusieurs collines, elle dévoile un centre historique magnifique avec des rues pavées bordées d'églises, d'un château, de jolis jardins et de monuments anciens. Au milieu du centre-ville, le lac Anosy représente un vrai petit havre de paix et permet de s'éloigner un peu de l'agitation. Une chose est sûre, Antananarivo offre une belle entrée en matière et permet de s'immerger immédiatement !
Le Parc national de Ranomafana
Le Parc national de Ranomafana est l'un des plus connus à Madagascar pour son épaisse forêt humide et son importante population de lémuriens. Les sentiers principaux sont assez fréquentés mais il suffit parfois de marcher quelques centaines de mètres sur les sentiers secondaires pour se retrouver tout seul face à la faune et à la flore de la région. J'aime beaucoup ce parc parce qu'il est le lieu de vie d'une multitude d'espèces rares : des papillons, des oiseaux tropicaux, des chauve-souris, des plantes médicinales, des orchidées, des plantes carnivores… Ainsi que 26 espèces de lémuriens dont deux très rares : l’hapalémur doré, ou bambou doré, et l’hapalémur à nez camus. Et à la fin de votre visite, vous pourrez même vous détendre dans la piscine thermale et dans les bains du parc !