La grande île de Madagascar se situe au large du continent africain, dans l'océan indien. Une superbe destination offrante culture très riche. Mais aussi une variété incroyable de paysages, d'animaux et d'espèces végétales. Ainsi, les sites touristiques à Madagascar ne manquent pas, et satisferont tous les voyageurs. Voici donc une sélection des sites touristiques à ne pas manquer à Madagascar.
Les sites touristiques naturels
Les réserves naturelles et parcs nationaux sont très nombreux à Madagascar. En voici un minuscule aperçu qui vous permettra d'admirer les paysages les plus caractéristiques du pays :
● Parc national de l'Isalo : situé au cœur des terres arides du sud-ouest de Madagascar, le parc national de l'Isalo est un véritable paradis pour les amateurs de randonnée et de lémurien, nombreux dans le parc. Ainsi, une randonnée d'un ou plusieurs jours dans le parc vous permettra d'explorer les canyons à la végétation luxuriante, de vous rafraîchir dans les belles piscines naturelles et d'admirer les formations rocheuses.
● l'Allée des Baobabs : site emblématique, cette avenue bordée de baobabs centenaires se trouve près de Morondava. Bien que très visité, le lieu à su conserver un charme indéniable, surtout au coucher du soleil ! Un spectacle qui ne manquera pas de vous faire rêver, et qui vous permettra d'admirer le Renala, ou baobab en malgache, véritable symbole du pays.
● Parc national de Tsingy de Bemaraha : site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et parmi les plus visités de Madagascar. Les tsingy, formations rocheuses acérées en forme d'aiguille font la renommée du parc. Grâce à ses ponts suspendus, vous pourrez explorer toute la beauté de ce site unique en son genre.
● Parc national d'Andasibe-Mantadia : situé non loin de la capitale Antananarivo, le parc national d'Andasibe-Mantadia se visite notamment pour l'observation aisée de lémuriens. À commencer par le plus grand d'entre eux,l'indri-indri. Ce dernier a la particularité de posséder un cri extrêmement puissant qui ne manquera pas de vous surprendre. Le parc abrite également une importante variété de caméléons et d'oiseaux.
Les sites touristiques historiques
Avec sa population aux multiples origines et son passé colonial, Madagascar regorge de sites historiques de grand intérêt. En voici quelqu'uns qui raviront les amateurs d'histoire :
● Rova d'Antananarivo est un complexe historique situé dans les Hautes Terres de la capitale, Antananarivo. Ce complexe impressionnant comprend un palais royal, des tombeaux royaux et le Musée d'Art et d'Archéologie, qui expose des artefacts historiques. Ce dernier vous permettra d'en apprendre plus sur l'histoire de Madagascar. Pour ne rien gâcher, la vue panoramique qu'offre le site sur la ville est à ne pas manquer.
● La ville fortifiée de Fianarantsoa est une ville historique bâtie au XIX siècle, dans les hautes terres centrales de Madagascar. Elle est célèbre pour sa vieille ville fortifiée témoignant de l'architecture coloniale française, avec ses maisons en bois colorées et ses ruelles pittoresques.
● Les Grottes d'Anjohibe : Situées dans la région de Mahajanga, ce site archéologique important abrite des peintures rupestres datant de plus de 2000 ans. Ces dernières ont été réalisées par les populations anciennes de l'île. Outre l'aspect historique, ces grottes forment le plus important site spéléologique de Madagascar. En effet, elles sont composées d'un réseau de salles reliées entre elles sur plusieurs kilomètres, où admirer de nombreuses stalactites et stalagmites pouvant dépasser les 10 m de hauteur.
Les plus belles plages
Les plages malgaches font partie des immanquables parmi les sites touristiques à Madagascar. Que ce soit pour les sports nautiques ou pour la détente, les plages de Madagascar offrent un cadre incroyable. Sable blanc à perte de vue, plages bordées de palmiers, eaux translucides riches en poissons et en coraux colorés... Voici notre sélection des plus belles plages de Madagascar :
● Ifaty : magnifique plage du sud-ouest de Madagascar, la plage d'Ifaty est célèbre pour ses eaux turquoise et son sable blanc immaculé. Elle offre également d'excellentes possibilités de plongée et de snorkeling, avec des récifs coralliens colorés et une vie marine abondante.
● Nosy Iranja : cette île paradisiaque au nord-ouest de Madagascar est accessible par bateau. Elle offre un environnement idyllique pour une belle excursion.
● Nosy Be : la perle de Madagascar est connue pour ses magnifiques plages, comme celle d'Andilana. En effet, cette plage paradisiaque offre qui plus est une ambiance animée avec restaurants et activités nautiques.
● Ile Sainte Marie : située à l'est de Madagascar, l'île Sainte Marie regorge de belles petites plages à la beauté sauvage et préservée.