Si les voyageurs de tous horizons partent à la découverte de Madagascar, c'est surtout pour ses paysages et sa nature incroyable. Mais ce qui fait tout le charme de la grande île, c'est également sa richesse culturelle issue d'une histoire riche, et d'un grand métissage. Une richesse à découvrir en visitant ses villes, témoins du passé du pays. Voici notre sélection des 10 villes à Madagascar à visiter sans hésiter
Les villes à Madagascar : cap sur le nord
● Antananarivo : la capitale de Madagascar est un incontournable. La ville offre un mélange de cultures et de traditions mais aussi de lieux dynamiques pour sortir le soir. Vous pourrez également découvrir ses sites historiques comme le Rova, complexe royal offrant un magnifique panorama sur la ville. Côté culture, le musée d'Art et d'Archéologie devrait ravir les amateurs d’histoire et de culture. Enfin, ne manquez pas la visite de l'un de ses marchés colorés qu’abrite la vill, et une soirée dans l'un de ses bars et restaurants animés.
● Tamatave : située sur la côte est, Tamatave abrite le plus grand port de Madagascar. Sa vieille ville témoigne d'un passé colonial avec son manoir colonial en ruine. Découvrez également les belles maisons créoles construites sur pilotis. Son avenue de l'Indépendance, bordée de palmiers, est connue pour être un rendez-vous des promeneurs. Enfin, le musée régional de l'Université de Toamasina vous permettra d'en apprendre plus sur l'histoire de la ville.
● Majunga : cette destination balnéaire du nord-ouest est prisée des habitants et des touristes. Elle offre des plages magnifiques, et est une base idéale pour explorer le parc national d'Ankarafantsika et le Cirque Rouge.
● Diego Suarez : est une ville portuaire du nord de Madagascar connue pour ses baie de toute beauté et son parc de la Montagne d'Ambre. Pleine de charme, la ville offre une combinaison unique de paysages marins, de montagnes et de formations rocheuses. Elle témoigne également de l'histoire coloniale de la région.
● Antalaha : Située dans la région de Sava, Antalaha est souvent appelée la "capitale de la vanille" de Madagascar. Des plantations de vanille, mais aussi de clous de girofle et de cacao entourent cette ville pittoresque. L'occasion d'en savoir plus sur le fameux Or Vert et sa transformation. Elle offre également de très jolies plages.
Les villes au sud de Madagascar
● Fianarantsoa : cette ville montagneuse est réputée pour sa production de vin et son architecture coloniale française. Pour la découvrir, promenez-vous dans ses rues pittoresques. Depuis la ville, vous pourrez aisément explorer les vignobles environnants, mais également partir à la rencontre des tribus locales.
● Ambositra : connue comme la capitale de l'artisanat malgache. En effet, Ambositra offre un artisanat unique en son genre, témoignant d'un savoir-faire ancestral transmis de génération en génération. Le travail du bois, le tressage, et les sculptures traditionnelles font la renommée de la ville. Vous ne pourrez pas passer à côté des nombreux ateliers et magasins.
● Morondava : ville côtière de l'ouest de Madagascar, Morondava est surtout célèbre pour son allée des Baobabs centenaires. C'est aussi une excellente base pour profiter des belles plages et visiter le parc national de Kirindy Mitea.
● Tuléar : cette ville côtière du sud-ouest de Madagascar est réputée pour être entourée de plages paradisiaques et de récifs coralliens de toute beauté. La ville est également située non loin du parc de l'Isalo et de Sarodrano abritant une belle piscine naturelle . Mais Tuléar abrite également quelques sites d'intérêt comme le marché aux coquillages, ou encore le musée de la culture.
● Antsirabe : ville thermale située au centre de Madagascar, Antsirabe est une ville très agréable où se détendre. Promenez-vous dans ses rues bordées de maisons coloniales, découvrez l'artisanat local et détendez-vous dans les thermes.