Une oasis est un îlot de terrain, apte à la végétation et à l'habitation humaine, perdu au milieu d'espaces désertiques. En d’autres termes, c’est un petit coin de vie, dans un endroit où la vie y est normalement impossible. Véritables paradis de dame nature, les oasis font ainsi partie de ces richesses naturelles du royaume.
Pendant des siècles, elles ont formé un bouclier contre la désertification et l’avancée du Sahara. Malheureusement aujourd’hui elles souffrent désormais de la sécheresse et d'une forte baisse de la nappe phréatique . Bien que le Maroc ait perdu deux tiers de ses oasis en un siècle, il met aujourd’hui en place un plan d'action pour leur sauvegarde. Profitez de votre voyage au Maroc pour découvrir ces écosystèmes si fragiles mais exceptionnels. On en trouve dans les montagnes, dans le désert, dans des gorges. Voici notre sélection des plus belles oasis du Maroc.
L’oasis de Ziz
Avec une superficie de 77 000 km2, la région de Tafilalet, au sud du Maroc, abrite la plus grande oasis au monde et est sûrement l’une des plus connues. Perdue dans un désert de roche, elle est traversée par l’oued Ziz et s’étale sur une vingtaine de communes de la région entre les villes de Rissani et d’Erfoud. Plus qu’une oasis, c’est même un ensemble d'oasis qui se composent d’îlots verts recouvrant, à perte de vue, les vallées désertiques et d’un magnifique point d’eau formé par une rivière presque asséchée. Pour la visite, le plus pratique est de se rendre aux villages de Tafilalet ou Aoufous, cachés au milieu d’une grande forêt de palmes, que l’on ne penserait jamais retrouver au beau milieu du désert. Ici, l’eau si précieuse de cet oasis permet aux locaux de pratiquer de l’agriculture malgré les conditions arides du Sahara. On y trouve donc de nombreuses cultures de fruits et de céréales. Historiquement, c’est un lieu très important pour le Maroc, point de commerce pour les épices et berceau de la dynastie alaouite.
L’oasis de Fint
En berbère, "fint" signifie "caché", on comprend pourquoi quand on découvre ce lieu magique dissimulé à plus de 1 200 mètres d'altitude. Située à environ 20 kilomètres de Ouarzazate, l'oasis de Fint est un écrin de verdure qui ressort des montagnes arides caractéristiques de la région. Encore peu connu par les touristes, l’oasis de Fint est pourtant un véritable jardin d'Éden, où poussent arbres fruitiers, cultures de légumes, le tout entouré de nombreux palmiers. Le peuple d’agriculteurs amazigh vit sur place et leurs maisons se fondent dans le paysage. C’est un véritable havre de paix où les femmes font encore leurs lessives dans le ruisseau. Non loin de là, profitez en pour visiter le village fortifié en terre, pré-saharien, d'Aït-Ben-Haddou. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 1987, Aït-Ben-Haddou constitue l'un des plus beaux sites du Maroc, qui a servi de décor pour de nombreux tournages, y compris ceux de Gladiator et Game of Thrones. Il vous faudra une journée entière pour découvrir cette oasis et ce centre historique, qui accueille de nombreux bâtiments, et même un cimetière de dinosaures.
L’oasis de Zagora
Non loin de l’oasis de Fint, on trouve l’une des plus belles oasis du coin située à 160 kilomètres de Ouarzazate : l’oasis de Zagora. Connue pour sa vallée parsemée de palmiers, d'arbres fruitiers, de cultures maraîchères et de sublimes villages construits en pisé. Frontière du sud-ouest du Maroc, ancien fief des Almovarides, Zagora est la dernière ville avant le désert Saharien et surtout un bon camp de base pour vos aventures en pleine nature.
L’oasis de Tinghir
Cette vallée verdoyante, située au carrefour entre deux chaînes de montagnes, s’étend sur 30 km, dans un environnement sec et dépourvu de végétation. Ses champs cultivés et sa palette de couleurs vertes contrastent fortement avec les roches sèches et rouges qui l’entourent. Riche de 44 000 habitants, la région est aménagée avec des canaux pour les cultures. Vous pourrez aussi y admirer des belles constructions en argile et en terre, qui ne font que rajouter à ce charme naturel. Profitez-en pour visiter le canyon de Todra, avec ses murs vertigineux grimpant jusqu’à 160 mètres. C’est d’ailleurs un spot d’escalade mondialement connu.
L'oasis des gorges du Toudra
Connaissez-vous les gorges du Toudra ? Situées au sud du Maroc, à 190 kilomètres de Ouarzazate et 160 d'Erfoud, dans le Haut Atlas, ces gorges peuvent atteindre 300 mètres de haut par endroits faisant ainsi le terrain de jeu préféré des amateurs d'escalade. Mais elles abritent surtout l'une des stars de la région : l'oasis de Tinghir. Un véritable écrin de verdure aux mille senteurs où poussent grenadiers, dattiers, amandiers et abricotiers.
L’oasis de la vallée des roses
La vallée du Dadès est aussi appelée la vallée des roses. Une rivière de 200 kilomètres qui serpente à travers la vallée a permis aux rosiers de se développer et ainsi de créer une oasis magnifique qui représente également une ressource locale importante, puisque les roses sont transformées en eau et essence de rose pour le commerce.
L’oasis de Figuig
L’oasis de Figuig est d’une grande beauté mais elle reste méconnue car isolée par sa situation géographique. Bien que située au Maroc, elle est entourée des trois côtés par l'Algérie, avec une frontière aujourd'hui fermée entre les deux pays ce qui engendre l'enclavement de la ville. Figuig se trouve dans la pointe sud orientale du Maroc, sa palmeraie est construite en jardin étagé, avec une diversité de cultures et de variétés de palmiers, et un système d'irrigation unique avec foggaras, bassins, échangeurs et canaux qui constituent un patrimoine matériel et immatériel historique à préserver.