Les déserts de sable, ses montagnes du Haut-Atlas, ses petits villages de bergers, mais aussi de merveilleuses villes colorées au charme féérique ! Le Maroc surprend par sa diversité, qui se reflète dans une architecture qui diffère d’une ville à une autre. Visiter Marrakech est un bon point de départ pour découvrir ce pays, mais le royaume regorge de nombreux autres bijoux : voici la sélection des plus belles villes du Maroc.
Asilah, capitale nationale du street-art
Avec ses airs de village grec de la mer Égée, Asilah est une jolie station balnéaire aux bâtiments blancs. On y vient pour profiter de l’ambiance du bord de mer, avec ses longues plages de sable fin, pour faire des promenades à cheval et pour se perdre dans la vieille ville. En effet, Asilah est aussi une belle destination pour les amateurs d’histoires. Entre les remparts portugais du XIVe siècle, les rues fleuries, les bâtiments au style andalous et ses palais, Asilah est l’exemple parfait de la modernité qui a réussi à fusionner avec les anciennes structures historiques. La ville marocaine est également réputée mondialement pour ses fresques de street-art et son festival.
Chefchaouen, la ville bleue
Nul doute que Chefchaouen est une ville artistique. Ancienne destination hippie dans les années 60, la ville a également une âme spirituelle avec ses 20 mosquées et oratoires, 11 zaouïas (lieu de réunion de confréries) et 17 mausolées. Elle est aussi le repère d’artistes avec ses cafés psychédéliques et ses lieux d’exposition. Petit bijou marocain, en plus d’être situé à flanc de montagne, la cité se démarque par son dédale de ruelles et de maisons toutes plus bleues les unes que les autres. Inspirante, se balader dans la ville reste une attraction à part entière, tant vous serez surpris par ce bleu saisissant.
Essaouira, la cité des alizés
Essaouira est surnommée la perle du Maroc, la cité des alizés ou encore la ville blanche et bleue. Avec ses couleurs lumineuses, son immense plage, ses barques bleues de pêcheurs et sa médina blanche, Essaouira est un petit paradis coloré. Cette cité portuaire offre un séjour inoubliable pour les touristes, kitesurfers, amateurs d’art ou amoureux du Maroc, tant les activités sont diverses et variées ! Même s’il est possible de faire le tour de la ville en une après-midi, on peut aisément y passer la semaine tant la ville offre de nombreuses possibilités ou invite tout simplement au farniente. Outre son labyrinthe de ruelles étroites, Essaouira dispose de somptueux sites à explorer entre la Médina, le port, ses nombreux restaurants, la plage et les remparts.
Fès, la ville chargée d’histoire
Située dans le Moyen Atlas, Fès est la capitale historique du royaume, et surtout la plus ancienne des 4 villes impériales du Maroc. La médina de la ville, sa partie la plus ancienne, a été déclarée site du patrimoine mondial de l’UNESCO, et est restée quasiment intacte depuis sa création à la toute fin du VIIIème siècle. On y trouve des hammams, des mosquées, des tanneurs, des fours à pain, de très nombreux artisans, des écoles religieuses (madrasa), des caravansérails (foundouk en arabe) ou encore des mausolées (zaouia). C’est la plus grande aire urbaine et piétonne au monde ! Même si visiter Fès et sa médina n’est pas de tout repos, on ne peut qu’être conquis par autant d'histoires dans ses ruelles. C’est un véritable voyage dans la culture marocaine que de se plonger dans la ville de Fès et sa médina.
Marrakech, la cité impériale
Bien qu’elle ne soit que la 4ème ville du Maroc, Marrakech est la première capitale touristique du pays. Située au pied des montagnes de l’Atlas dans le centre du Maroc, elle compte une superficie de 230 km² et abrite une vaste médina de 600 hectares, classée au patrimoine mondial de l'humanité par l’UNESCO : impossible de s’y ennuyer ou de tourner en rond ! Entre sa beauté, ses monuments, ses palais, ses couleurs, ses jardins et ses odeurs orientales, Marrakech est une ville enivrante, où l’on prend plaisir à revenir. Elle est divisée en deux parties : la ville moderne où l’on trouve de multiples complexes hôteliers et boutiques de luxe et la médina, qui est le cœur historique de la ville. Lors d’un séjour plus ou moins long, vous pourrez au choix vous balader dans la médina, visiter la magnifique mosquée Koutoubia, flâner sur la place de Jemaa-el-Fna ou ses jardins, vous perdre dans les souks ou encore contempler la Palmeraie de Marrakech qui compte plus de 15.000 hectares !
Moulay Idriss Zerhoun, la ville sainte
Peu touristique, Moulay Driss Zerhoun vaut pourtant le détour. Jusqu’en 1917, la ville a été interdite aux non musulmans. Aujourd’hui, elle conserve son caractère de ville sainte : c’est la première cité musulmane en Afrique du Nord. Perchée à 550 mètres d’altitude, entourée de jolies plaines où poussent les oliviers, elle s'étend sur deux collines. Moulay Driss Zerhoun est un dédale d’escaliers, où s'entremêlent des terrasses qui offrent une vue plongeante sur le mausolée et les maisonnettes qui forment la cité. C’est une ville qui vous correspondra si vous aimez flâner dans un cadre naturel idyllique ! Rues étroites, collines verdoyantes, cadre pieux et surtout un sanctuaire, une Médina et une place (Mohamed VI) à la beauté envoûtante.
Ouarzazate, la ville des Milles et une Nuits
Ouarzazate condense tout ce que vous pouvez imaginer du Maroc hollywoodien. Oasis, kasbahs, déserts et vallées couleur caramel, Ouarzazate vous invite à prendre le temps de visiter ses contrées, en toute sérénité et tranquillité. D’ailleurs, son nom signifie “la ville sans bruit” en berbère : un voyage tranquille on vous dit ! Cité authentique, à l’univers culturel et excursions naturelles variés, vous ne vous ennuierez pas à Ouarzazate et pouvez y passer aisément une semaine. N’hésitez pas à aller visiter les studios de cinéma ou vous balader dans l’ancienne médina, qui est l’une des plus belles du Maroc !
Rabat, ville côtière et moderne
Capitale administrative du Maroc, Rabat a tout de même su conserver des patrimoines historiques et culturels, notamment avec de nombreux sites de la ville inscrits à l’UNESCO. Son centre-ville offre des aménagements urbains de qualité et des immeubles contemporains, ce qui peut dénoter de ce que vous imaginez du Maroc ! Vous l’aurez compris, Rabat représente un contraste saisissant entre son urbanisme moderne et ses monuments ou sites culturels historiques. Ce qui va se ressentir avec les choses à voir dans la ville ! On peut notamment y visiter la kasbah des Oudayas, se balader dans le jardin d’essais botaniques.. alors, tenté ?
Taghazout, la ville du surf
Taghazout est une petite ville de pêcheurs où la vie est rythmée autour des marées et de la houle. Spot de surf connu dans le monde entier, il y règne une ambiance relaxante typique d’un village de bord de mer mais aussi hétéroclite. On y trouve aussi bien des surfeurs marchant pieds nus dans la ville, des locaux en habit traditionnel qui prennent le thé ou des pêcheurs qui remontent leur prise du jour. En soit, Taghazout n’a pas de réel point d'intérêt culturel, mais c’est une merveilleuse destination si vous souhaitez du dépaysement au Maroc. Entre ses plages magnifiques de galets ou de sable blanc, son petit port aux bateaux bleu électrique, ses portes colorées, ses bougainvilliers et ses restaurants illuminés de lampions, Taghazout a tout d’une carte postale.
Tanger, la ville blanche
Tanger est un lieu de convoitise pour de nombreuses civilisations, car son charme dérive aussi du fait que la région se trouve exactement au point de rencontre de la mer méditerranée et de l’océan atlantique. En effet, en plus de sa place stratégique elle a également des atouts diversifiés : deuxième pôle économique après Casablanca, station balnéaire prisée par les marocains et touristes, terre d’accueil de nombreux artistes et intellectuels comme Jean Genet, Eugène Delacroix ou encore Henri Matisse. Ici, on trouve une multitude de choses à faire comme visiter sa belle médina, se perdre dans les ruelles de maisons blanches, prendre un thé à la menthe dans un café situé en bord de mer, offrant une vue spectaculaire sur le détroit de Gibraltar ou encore se balader sur la corniche de la plage de Tanger, où vous découvrirez de jolis aménagements et de nombreux cafés, loin de la frénésie d’autres villes marocaines.