Partir à la rencontre des 10 plus belles villes du Maroc, se prélasser sur l’une des nombreuses plages ou encore faire le tour des souks, déjà vu et revu ? Activités originales, lieux atypiques, on vous propose de découvrir le royaume autrement !
Prendre un cours de cuisine marocaine
Vous avez fait le tour de toutes les spécialités marocaines ? Pourquoi ne pas apprendre à les faire et ainsi ramener un peu de Maroc dans votre cuisine et épater vos amis ou famille ? Que ce soit apprendre à faire un couscous, un tajine, des pâtisseries ou un repas complet, vous trouverez de nombreux cours de cuisine dans n’importe quel endroit du Maroc. Vous pouvez réserver directement auprès d’une agence, ou tout simplement demander aux locaux s’ils ne connaissent pas quelqu’un qui pourrait vous apprendre à cuisiner un plat. Si vous êtes chanceux, on vous amènera également au marché, pour vous présenter les produits et leurs propriétés, avant de vous apprendre à les cuisiner.
Prendre un cours de poterie
Vous n’êtes pas passionné par la cuisine ? Découvrez l’artisanat marocain en réservant un cours de poterie. Quoi de plus jouissif que de repartir avec un souvenir unique et fabriqué par soi-même ? Dans le village de Tamegroute par exemple, on peut s’initier aux techniques de la poterie traditionnelle berbère en compagnie des artisans potiers du village.
Se plonger dans la culture marocaine en assistant à une fête culturelle.
Pourquoi ne pas profiter de votre voyage pour assister à l’un des événements festifs marocains ? Fête des amandiers à Tafraoute, festival des nomades à M’hamid El Ghizlane ou encore la fête des cires à Salé, tant de célébrations qui vous plongeront en plein dans la culture marocaine. Si nous devions vous en conseiller qu’un seul, cela serait le moussem de Tan-Tan. Un moussem est un grand rassemblement où l’on peut admirer fantasias, chants, danses et costumes. Il dure plusieurs jours, généralement autour de juin, et est classé Patrimoine immatériel mondial par l’Unesco. Une expérience unique qui vous permettra de rencontrer plus d’une trentaine de tribus nomades du Maroc, venues perpétuer la culture Sahraouie. Outre l’ambiance très festive, c’est un véritable condensé de culture marocaine qui vous sera présenté !
Dépasser ses limites en s’essayant au surf ou au kitesurf
Saviez-vous que le Maroc compte parmi les spots de surf et de kitesurf les plus réputés au monde ? La qualité des vagues et de la navigation y est exceptionnelle, les plages sont immenses, les conditions sont bonnes toute l’année et les spots sont accessibles pour tous les niveaux ! Insolite, vous pourrez prendre votre photo souvenir sur un chameau en bord de plage, votre planche sous le bras !
Dormir dans le désert et admirer les étoiles
À la recherche d’une expérience unique et magique ? Direction le désert où vous pourrez profiter d’une journée dans les incroyables dunes de sable, en balade en chameau pour une expérience 100% sahraouie. Le soir, certains circuits vous permettent de dormir en tente typique des nomades, de dîner autour d’un brasero et surtout, d’admirer le ciel étoilé. Ici, loin de la ville et des pollutions, le spectacle saisissant de mère nature vous offre la voie lactée visible à l'œil nu !
Faire l'ascension du mont Toukbal
Dans la vallée de l’Atlas se trouve le plus haut sommet du Maroc et même, d’Afrique du Nord : le mont Toubkal. Malgré ses 4167m d’altitude et les 2000m de dénivelé positif et négatif, il est possible d’atteindre le sommet grâce à une randonnée accessible même aux novices. Hormis le défi sportif, le Toubkal est aussi l’occasion de partir à la rencontre des locaux car ici dormir chez l’habitant est plutôt commun.
Glisser sur une piste de ski
Quoi de plus insolite que de voir la neige et même chausser des skis lorsque l’on projette des vacances au Maghreb ? Et pourtant il existe des stations de ski, comme celle de Oukaimeden, dans le Haut-Atlas. Même si elle ne dispose que de 3 téléskis et d’un seul télésiège, on peut tout de même s’amuser sur des pistes qui montent jusqu’à 3200 mètres d’altitude ! Pas de raclette cependant en fin de journée, mais le traditionnel tajine qui vous attendra.
Faire du rafting ou du kayak dans l’Oued Ahansal
Quand on pense au Maroc, on a plus en tête les régions arides que des torrents de rivières. Et pourtant, on peut partir à la découverte de la rivière Ahansal et de son parcours de 60km en pleine nature à travers des paysages exceptionnels : une magnifique descente en eau vive à l’écart des circuits touristiques. Le must ? Faire ce parcours en deux jours, avec un bivouac pour vivre une belle communion avec la nature dans un environnement préservé.
Découvrir les lieux les plus insolites du Maroc
Envie de sortir des sentiers battus ? Prenez votre appareil photo et baladez vous dans Asilah, capitale nationale du street-art au Maroc, une ville artistique et colorée ! De passage dans la région de Taroudant ? Ne ratez pas Inzerki, le plus grand rucher collectif et traditionnel au monde avec plus de 90 ruches ! Fabriqué de manière artisanale en terre, pierres et bois vous serez aussi marqué par le bruit des abeilles. Pour les amateurs de cinéma, partez sur les traces des tournages de Games of Thrones, Gladiator, La Momie ou Prince of Persia en visitant Aït Benhaddou, dans l'Atlas marocain. Un lieu extraordinaire, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.