Les vacances au Maroc restent toujours une expérience unique, et ce même après des dizaines de voyages sur le sol maghrébin. L’ambiance folklorique d’un souk, la quiétude des jardins, les saveurs de la gastronomie locale… voici nos idées si vous vous demandez que faire au Maroc lors de votre séjour !
Visiter les 10 plus belles villes du Maroc
Marrakech, la ville impériale, Chefchaouen, la perle bleue ou encore Essaouira la citée des alizés… tant de noms poétiques pour définir les plus belles villes du Maroc. Entre centres historiques, beautés architecturales et bonnes adresses à ne pas manquer, chaque ville est unique et ne ressemble à aucune autre. Au nord, vous serez éblouis par les bâtiments aux inspirations andalouses, plus au sud vous plongerez dans une ambiance 1000 et une nuits, à l’est le charme des stations balnéaires des villes de la côte atlantique vous séduiront. Visitez notre sélection des plus belles villes pour profiter de tout ce que le Maroc peut offrir pour le voyageur citadin.
Découvrir la gastronomie marocaine
Difficile de parler du Maroc sans mentionner ses spécialités culinaires. Ici, tous les sens sont en émois avec des plats aussi beaux que bons ! Des couleurs colorées, des odeurs épicées et des saveurs d’orient que vous n’êtes pas prêts d’oublier. Impossible de partir du Maroc sans avoir goûté le fameux couscous (le vendredi !), le tajine, une pastilla ou encore les msemens et les briouates. Côté sucré, laissez vous tenter par le amlou au petit déjeuner ou encore les pâtisseries marocaines comme les cornes de gazelle ou les chebakhia. Enfin, comment ne pas parler des spécialités marocaines sans évoquer le traditionnel thé à la menthe. Boisson de bienvenue et d'hospitalité, il permet de finir à merveille un bon repas marocain et on aurait du mal à le refuser. Sa préparation est traditionnellement l’affaire du “chef” de famille et se consomme à tout moment de la journée.
Explorer les merveilles de la nature dans les parcs nationaux
Au-delà des villes, c’est surtout la nature marocaine qui fait le charme du pays. Le Maroc compte de nombreux parcs nationaux. Les paysages sont variés et typiques avec au nord un climat humide et une faune dense et au sud, une sécheresse typique du désert. Pour les amateurs de randonnées, sachez que les montagnes occupent plus de deux tiers du territoire marocain, on y trouve même le sommet le plus haut d’Afrique du Nord : le mont Toubkal. Que l’on aime la photographie, la randonnée ou encore admirer la faune et la flore, les parcs nationaux du Maroc vont vous enchanter !
Ramener de l’artisanat d’un souk
Les souks sont plus ou moins grands selon les villes, mais ils ont tous pour particularité de rassembler artisans et commerçants de la région. Armez-vous de votre sens de l’orientation et du marchandage et direction ce lieu de rencontre si typique du pays. Partez à la rencontre des artisans, où vous pourrez admirer le travail si précis et repartir avec l’une de leur création directement depuis leur atelier. Poterie, tannerie, mosaïque, textile, peinture, verrerie, épices, cuivre, henné, bijou, … vous trouverez forcément quelque chose ! Chaque souk est unique, et les artisans marocains sont les gardiens d’un savoir-faire somptueux et de l’héritage vivant de toute la culture marocaine. Attention, certains souks ne sont ouverts que quelques jours dans la semaine, renseignez-vous sur les horaires.
Réserver un circuit en chameau, en 4x4 ou en quad
Le royaume est immense, et il y a énormément de choix pour visiter le Maroc. L’une des activités à faire est de réserver un tour en chameau ou, pour les amateurs de conduite, en 4x4 ou en quad. Vous avez le choix entre de nombreux parcours avec des pistes rocailleuses, des déserts, des vallées verdoyantes ou des oasis. Vous pouvez le faire seul, en couple, entre amis ou même en famille ! Le sud du Maroc est un vrai paradis entre les Gorges du Dadès, les dunes du Sahara ou la vallée du Drâa. De l’Atlas à l’Atlantique vous pourrez arpenter des circuits faits de granits rose de Tafraout, traverser la vallée du paradis ou encore les plages blanches et les lagunes sauvages.
Se détendre au hammam
D’origine romaine, le hammam est rapidement devenu l’un des piliers de la tradition musulmane et a été adapté à des principes de culte. Aujourd’hui, véritable lieu de rencontre mais surtout de détente, le hammam est un bain de chaleur humide que l’on retrouve dans toutes les villes. Pour profiter des bienfaits du hammam, il faut y rester au minimum 20 minutes et au maximum 1 heure. On s’y étend sur le sol ou sur les banquettes en marbre, pendant qu’une Kessala (nom des femmes pratiquant les gommages dans les hammams), nous applique du savon noir sur le corps. Puis, on pratique un gommage avec un gant Kessa pour retirer les impuretés. Après un rinçage complet, on peut y appliquer du Rhassoul (argile marocaine) qui va laver le corps pour le rendre souple et doux. On finit le soin par un thé à la menthe, et/ou même un massage. Les hammams traditionnels séparent les hommes et les femmes mais depuis plusieurs années des hammams mixtes ont vu le jour pour s’adapter aux demandes des touristes.
Bronzer sur l’une des jolies plages marocaines
Avec plus de 300 jours d’ensoleillement par an, la côte atlantique marocaine est l’endroit rêvé pour prolonger l’été ou s’offrir une dose de vitamine D en plein hiver. Avec cette météo digne des Caraïbes, le Maroc a su développer des stations balnéaires incroyables. Plutôt méditerranée qu’océan ? Vous aurez le choix : le Maroc et son littoral de qualité offrent de sublimes plages sauvages avec des paysages à couper le souffle comme Legzira et ses falaises rougeoyantes. Si vous préférez les plages familiales aménagées, rendez-vous à Agadir ou Essaouira. Les plages du Maroc sont à l’image du pays : belles et diversifiées ! Pour les amateurs de sports de glisse, sachez que le Maroc est connu pour ses spots de surf depuis les années 80 mais aussi plus récemment pour ses spots de… kitesurf ! Grâce aux alizés qui soufflent sur toute la côte atlantique, le Maroc est l’endroit rêvé pour des vacances de glisse avec des conditions de navigation et de surf très sûres et accessibles pour tous.