Vous souhaitez passer un séjour de rêve sur une île tropicale ? Alors pendant votre voyage au Mexique, ne manquez pas de séjourner sur l’une des plus belles îles du pays.
Plages de sable blanc, eau chaude turquoise translucide, palmiers ... Les îles mexicaines ont tous les ingrédients pour profiter d’une belle échappée tropicale au soleil !
Dans cette sélection, nous vous proposons un petit tour d’horizon des sept plus belles îles du Mexique.
Isla Espiritu Santo
Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco et classée Réserve de biosphère, Isla Espiritu Santo est l’une des destinations les plus étonnantes du Mexique.
L’île est située au large de La Paz, entre la Basse-Californie et le continent, et entourée par la mer de Cortés. Totalement vierge d’habitant, Espiritu Santo est un sanctuaire pour de nombreuses espèces d’oiseaux.
Côté mer vous pourrez apercevoir des dauphins, des tortues, des raies manta, des loups de mer et si vous avez un peu de chance parfois même des requins-baleines et des baleines grises.
Amateur de randonnée ? L’île se découvre principalement en marchant et regorge de magnifiques sentiers. Réputée pour abriter les plus belles plages de la mer de Cortés et de magnifiques criques sauvages, c’est aussi la destination idéale pour se baigner dans des lagons à la couleur turquoise presque irréelle.
Holbox
Située au nord de l’état du Quintana Roo, l’île d’Holbox est un véritable paradis des Caraïbes. Ici pas de voiture, les routes ne sont pas goudronnées et tout le monde se déplace à vélo ou en voiturette de golf.
Ambiance décontractée garantie sur cette île qui attire les voyageurs du monde entier pour ses magnifiques plages de sable blanc, ses hamacs en pleine mer dans une eau translucide turquoise, ses fresques murales colorées à chaque coin de rue et sa douceur de vivre.
Une destination authentique, idéale pour s’adonner à un peu de farniente mais aussi pour observer les requins-baleines qui viennent, de novembre à juin, au large des côtes se nourrir de planton.
Et pour couronner le tout, vous pourrez assister à un phénomène rare extraordinaire : un spectacle de bioluminescence qui illumine les eaux de la plage Punta Cocos la nuit. Magique !
Isla Coronado
Située au large de Loreto en Basse-Californie Isla Coronado est un petit joyau de la mer de Cortés. Cette portion de terre volcanique abrite des plages de sable blanc aux eaux chaudes émeraude qui n’ont rien à envier à celles très prisées de la Riviera Maya. Terre sauvage encore préservée du tourisme de masse, elle est dotée de magnifiques paysages désertiques.
L’île est aussi réputée pour sa faune marine très variée. Surnommée « l’aquarium du monde » par le commandant Cousteau, ses eaux regorgent de requins, d’otaries, de dauphins, d’orques, de baleines grises, de baleines à bosse, et même de requins-baleines. L’île Coronado offre donc d’excellentes possibilités de plongée et permet même, si vous en avez le courage, de nager avec des lions de mer, une expérience magique et sans risque.
Isla Mujeres
Située tout près de Cancun, Isla Mujeres fait partie des plus belles îles du Mexique et des plus populaires de la Rivera Maya.
Les voyageurs viennent surtout pour profiter de Playa Norte, considérée comme l’une des plus belles plages du Mexique. Sable blanc immaculé, une eau émeraude transparente, cocotiers, un vrai décor de carte postale !
Une destination idéale pour se détendre, se baigner, faire du snorkeling ou de la plongée dans le parc naturel Garrafon. Situé sur le deuxième récif corallien le plus grand au monde, il abrite un écosystème très riche, l’occasion d’enfiler masque et tuba et d’observer la vie sous-marine.
Lors de votre séjour sur Isla Mujeres n’oubliez pas de déguster le poisson Tikinxik, une spécialité de l’île issue de la cuisine maya.
Isla Contoy
A 30 kilomètres au nord d’Isla Mujeres se trouve Isla Contoy, une petite île de 9 kilomètres de long qui devrait plaire à tous les amoureux de nature. Authentique et sauvage, cette île vierge est la plus préservée de la péninsule du Yucatán. Elle n’autorise d’ailleurs que la venue de 200 touristes par jour. Zone naturelle protégée, elle est classée parc national depuis 1988.
Isla Contoy est une île inhabitée par l’homme mais où la faune sauvage est reine. Ses lagunes et ses forêts de mangroves sont le refuge de nombreux reptiles et de plus de 150 espèces d’oiseaux. Les locaux la surnomment d’ailleurs « Isla de los parojos », l’île aux oiseaux. Un véritable sanctuaire pour l’avifaune sauvage et une destination privilégiée pour tous les passionnés d’ornithologie.
Les amateurs de snorkeling et de plongée libre trouveront leur bonheur en nageant au cœur du récif Ixlaché, où se trouvent des étoiles de mer géantes et une multitude de poissons multicolores.
L’île de Cozumel
Face à Playa de Carmen se trouve Isla Mujeres, une destination caribéenne très appréciée des voyageurs et des mexicains.
Avec ses plages idylliques de sable blanc et ses eaux turquoise, ce joyau naturel possède tous les ingrédients pour une expérience insulaire de rêve. Cozumel est aussi une destination phare pour les amateurs de plongée et de snorkeling. Le parc naturel du récif de Cozumel, situé au sein de la deuxième plus grande barrière de corail au monde, est incontournable pour observer la richesse et la diversité de la faune sous-marine.
Lors d’une escapade à Cozumel, vous pourrez aussi visiter site archéologique de San Gervasio, plonger au cœur de la culture maya au Parc de Pueblo del Maiz et déguster sur la plage le poisson-lion, une spécialité typique de l’île.
Isla Socorro
Maintenant cap vers la côte atlantique, en direction de l’île de Socorro. Située dans l’archipel des Revillagigedo au large de Cabo San Lucas, c’est une île volcanique recouverte de cactus. Considérée comme les Galapagos du Mexique, elle abrite une faune sous-marine extraordinaire qui attire les plongeurs du monde entier. Ses eaux sont le refuge pour de nombreuses espèces comme les requins-baleines, les requins-marteaux, les requins-tigres, les baleines à bosse, les dauphins, et les tortues. L’île de Socorro est aussi renommée pour la présence de raies manta géantes, qui peuvent atteindre jusqu’à 6 mètres d’envergure !