Réputé pour ses plages paradisiaques et sa nature sauvage extraordinaire, le Mexique est un pays chargé d’histoire, doté d’une grande richesse culturelle. De Mexico jusqu’à la péninsule du Yucatán, nous vous proposons un petit tour d’horizon des monuments les plus emblématiques du Mexique.
Le couvent de San Antonio de Padua
A l’est de Merida se trouve la charmante ville d’Izamal, l’une des plus belles villes du Mexique. Sa particularité ? Ici, tous les bâtiments et les édifices de la ville sont peints en jaune et en blanc !
Le couvent de San Antonio de Padua est le monument le plus emblématique de la ville. Après avoir détruit la pyramide Ppapp-Hol-Chacc, les espagnols utilisèrent ses pierres pour bâtir cet imposant édifice qui fut autrefois un centre culturel important. Il accueillait une école pour les Mayas, un séminaire et un centre d’enseignement de langue maya pour les franciscains.
Entouré par 76 arches, le couvent de San Antonio de Padua possède l’atrium le plus grand au monde après la Place Saint-Pierre au Vatican.
Un monument architectural imposant qui mérite à lui seul la visite de cette charmante ville de la péninsule du Yucatán.
Le Palacio de Bellas Artes
La capitale Mexico City regorge de monuments incroyables comme le Palacio de Bellas Artes. Cet immense palais fut construit sous la direction de l’architecte italien Adamo Boari, qui mit à l’honneur les styles art nouveau et néoclassique. Le chantier de construction débuta en 1905 et sa réalisation s’achèvera dans les années 1930.
Au premier étage de cet imposant édifice se trouvent des œuvres majeures de Rufino Tamayo, un célèbre peintre mexicain originaire de Oaxaca. Au deuxième étage, vous pourrez admirer des fresques de Diego Rivera, David Alfaro Siqueiros et José Clemente Orozco. Ce bijou architectural abrite aussi le musée des Beaux-arts, le Musée d’architecture et accueille des spectacles du Ballet Folklorique de Mexico.
La basilique Notre-Dame de Guadalupe
Lieu de pèlerinage pour des millions de mexicains, la basilique Notre-Dame de Guadalupe est le monument catholique le plus visité au monde après le Vatican.
Située à Mexico, la basilique est consacrée à la Vierge de Guadalupe, une vierge à la peau noire, qui est un symbole à la fois religieux et national pour le peuple mexicain. Sainte patronne de Mexico depuis 1737, elle est aussi patronne du Mexique et fut nommée Reine du Mexique, Impératrice des Amériques et Patronne de l’Amérique latine par le pape Jean-Paul II en 2000.
La basilique accueille près de 12 millions de visiteurs chaque année. Elle est composée de deux bâtiments, un bâtiment ancien et un bâtiment plus moderne pouvant accueillir près de 50 000 personnes. C’est un lieu de dévotion unique au Mexique, où se déroulent près de 30 messes tous les jours.
Le musée Frida Kahlo
Frida Kahlo est une artiste-peintre mexicaine connue de tous et un vrai symbole du nationalisme mexicain. Atteinte de poliomyélite à l’âge de six ans, cette artiste à la santé fragile connaitra un tragique accident de bus qui lui laissera des séquelles irrémédiables tout au long de sa vie.
Figure centrale de la scène artistique du Mexique, Frida Kahlo est aussi un symbole fort de l’émancipation de la femme. Sa maison, la Casa Azul, fait partie des monuments les plus emblématiques du Mexique.
Située dans le quartier de Coyoacan, elle regroupe une grande partie de ses œuvres et attire tous les ans de nombreux touristes. La visite de sa villa à la façade bleue éclatante plonge le visiteur dans l’univers fascinant de l’artiste à la vie passionnante et tumultueuse.
La pyramide de Kukulcan
Située sur la péninsule du Yucatán, Chichen Itza est le site maya le plus connu du Mexique. Il abrite le monument le plus emblématique du pays, la pyramide de Kukulcan, un imposant édifice qui fait partie aujourd’hui des sept nouvelles merveilles du monde moderne.
Connu aussi comme El Castillo, c’est l’un des plus hauts monuments construits par les Mayas. Située en plein centre de l’ancienne cité, la pyramide de Kulkulcan attire tous les ans des visiteurs du monde entier.
Haute de 30 mètres, elle est composée de quatre faces identiques qui comportent chacune 90 marches. La pyramide est dédiée à Kukulcan, une divinité maya représentée par un serpent à plumes.
Lors des équinoxes de printemps et d’automne, la pyramide de Kukulcan fait déplacer une foule de curieux qui viennent admirer un étonnant jeu d’ombre et de lumière. Une illusion d’optique laisse apercevoir sur l’escalier nord l’ombre d’un serpent qui dévale les marches de la pyramide.
Le Temple de Santo Domingo à Oaxaca
Construit entre 1570 et 1608 par les meilleurs artisans de Oaxaca et ses environs, le temple de Santo Domingo fait partie des édifices les plus remarquables du Mexique.
Cette magnifique église possède une façade sobre qui contraste étonnamment avec son intérieur richement orné de stucs dorés et de peintures.
Autrefois couvent des frères dominicains, le Temple Santo Domingo fait aujourd’hui partie d’un vaste complexe culturel. Il abrite notamment le Musée de la culture de Oaxaca, l’un des musées régionaux les plus passionnants du pays.
La pyramide de Cholula
Situé dans l’état de Puebla, le village de Cholula fait partie de la liste des Pueblo Magico du Mexique. Cholula est un lieu unique car il abrite la plus grande pyramide du monde ! Même s’il faut toutefois avoir recours à un peu d’imagination pour deviner cet immense édifice aujourd’hui recouvert de végétation, l’endroit n’en reste pas moins spectaculaire.
Cette grande pyramide, appelée aussi Tlachihualteptl en Nahuatl, possède la base la plus imposante au monde. Avec ses 500 mètres de côtés et ses 64 mètres de hauteur, elle dépasse de loin les pyramides d’Egypte. Ses origines sont toutefois encore mystérieuses.
A leur arrivée, les conquistadors espagnols ne remarquèrent pas la présence de la pyramide qu’ils confondirent avec une montagne. Ce n’est qu’au début du XXe siècle qu’elle fut découverte fortuitement suite à des travaux de construction sur ses flancs. Les fouilles révèlent alors un imposant réseau de souterrains, avec plus de 8 kilomètres de tunnels à l’intérieur de la pyramide !
Au sommet de ce monument se dresse une majestueuse église, le Sanctuario de la Virgen de los Remedios. Elle fut construite à l’arrivée des espagnols, avant qu’ils aient connaissance de ce qu’était réellement cette imposante montagne. Surplombant la ville de Cholula, elle offre un magnifique panorama sur le volcan Popocatepetl qui domine l’horizon.