Dans de nombreuses destinations, visiter les marchés locaux représente un bon moyen de plonger dans la culture locale. Et la Mongolie ne déroge pas à la règle avec ses marchés traditionnels colorés et odorants. Notre expert local a souhaité nous parler de l'un d'entre eux, le marché́ de Naran Tuul, grand marché traditionnel prenant place à Oulan-Bator.
Les différentes sections du marché de Naran Tuul
Aussi connu sous le nom de "Black Market", le marché́ de Naran Tuul fait pour moi partie des passages incontournables lors de la visite d'Oulan-Bator. C'est le meilleur endroit pour s'immerger dans la culture locale, mais aussi pour ramener des souvenirs de votre voyage. On y trouve des centaines d'étals, certains dédiés aux chaussures, d'autres aux vêtements, d'autres aux vélos, d'autres encore au matériel électronique… Le marché est surtout fréquenté par les habitants du coin qui viennent y faire leurs courses, choisissant leur bonheur parmi les nombreux étals de fruits et légumes. Le versant Est est en effet entièrement consacré à l'alimentation, si l'on oublie bien sûr les tables de billard qui surgissent de nulle part et autour desquelles les habitants s'affrontent.
Plongeon dans la culture mongole
Ce que je vous conseille vivement de faire, c'est de visiter le marché de Naran Tuul en compagnie d'un local. C'est le meilleur moyen de découvrir tous ses trésors cachés et d'apprendre à maîtriser l'art de la négociation. Dans tous les cas, la visite du marché de Naran Tuul fera partie de vos plus beaux moments à Oulan-Bator. Vous aurez littéralement l'impression de faire partie des habitants en vous baladant au milieu des étals et en assistant aux scènes de vie. Un peu partout les artisans vendent leurs créations réalisées à la main, des objets typiquement mongols qu'on ne trouve nulle part ailleurs… De quoi ramener des souvenirs authentiques de votre aventure.
Des souvenirs authentiques de votre voyage en Mongolie
C'est ici que vous trouverez les meilleurs souvenirs à ramener de votre voyage : des objets de décoration faits à la main, des antiquités (attention à bien vous renseigner au sujet de la douane !), des textiles colorés, des vêtements en cachemire, des chaussettes traditionnelles, des chapeaux typiques…
Les souvenirs vendus sur le marché de Naran Tuul reflètent à merveille la culture mongole. La plupart des habitants étant bouddhistes, vous y trouverez un grand choix de statuettes de Bouddha et autres objets religieux. Pour faire vivre les artisans tout en évitant le "Made in China", je vous conseille de vous arrêter devant les boutiques artisanales. Tapis et bijoux mongols, objets de décoration pour les yourtes, couteaux de chaleur pour les chevaux… Tous ces objets typiquement mongols offrent un maximum de dépaysement !