Territoire de nombreuses espèces animales, dont le Big Five, la Namibie est le lieu idéal pour s’adonner à des safaris en pleine nature. Des éléphants du désert, en passant par les lions, guépards, oryx, koudous, mais également reptiles et insectes en tout genre, découvrez notre top 5 des safaris à faire en Namibie !
Le parc National d’Etosha
C’est sans doute le parc le plus connu du pays. Fondée en 1907, la réserve fut à l’origine destinée à délimiter un périmètre de chasse pour les colons allemands. Des décennies plus tard, elle deviendra un parc national voué à protéger et à préserver les différentes espèces animales présentes sur le territoire.
Établi sur une surface de 22 000 km², le parc connu des années difficiles, où de nombreux animaux disparurent à cause de sécheresses extrêmes et de la guerre menée par l’Afrique du Sud. C’est ainsi que les autorités décident de mettre en place, dès les années 70, un programme de conservation des espèces pour repeupler le parc. Aujourd’hui, il abrite une intense faune et flore locale pour le plus grand plaisir de ses visiteurs.
Grâce à son immense marais salant, visible depuis l’espace, le parc d’Etosha possède une source d’eau inestimable pour tous les animaux des environs. Juste après la saison des pluies, lorsque le marais est rempli, les différentes espèces du parc viennent s’y abreuver en toute tranquillité. C’est à cette occasion que les touristes peuvent observer, lors d’un safari, des rhinocéros, des zèbres, des phacochères, des éléphants, des lions, et des léopards, mais également des centaines de races d’oiseaux différentes. Un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte !
La bande de Caprivi
Tout au nord-est de la Namibie, se situe cette bande de terre regorgeant de richesses incroyables. Elle serpente entre différents pays d’Afrique : Angola, Botswana, Zimbabwe, Zambie et traverse trois parcs nationaux. Un safari autour de la bande de Caprivi permet non seulement d’observer les animaux dans leur milieu naturel, mais aussi de découvrir d’autres pays africains, sans avoir à franchir de multiples frontières.
Ce territoire bénéficie d’un climat humide tout au long de l’année et constitue un point de rendez-vous idéal pour les animaux de la savane. Lions, léopards, buffles, crocodiles, et oiseaux, s’y retrouvent pour profiter des cours d’eau abondants, rendant leur observation plutôt aisée. Facilement atteignable en 4x4, la bande de Caprivi se découvre à l’occasion d’un autotour ou d’un circuit organisé.
La saison des pluies est cependant déconseillée car les routes deviennent difficilement praticables. Les fleuves peuvent rapidement déborder et les voitures s’enliser sur les chemins boueux de Caprivi. La meilleure période se situe d’avril à septembre, là où les températures sont clémentes et la visibilité idéale.
Le parc national du Waterberg
Véritable trésor national, le parc du Waterberg offre aussi bien des sentiers de randonnées que des safaris à couper le souffle. Sa végétation luxuriante et sa profusion en eau en font un refuge apprécié de la faune locale. Établi sur un plateau d’une cinquantaine de kilomètres de long et atteignant les 200 m d’altitude, le plateau de Waterberg jouit d’une vue exceptionnelle sur le désert du Kalahari.
Le contraste entre la roche orangée et la flore abondante y est saisissant, et offre des nuances variées en fonction de l’heure de la journée. Un peu moins connu que le parc d’Etosha, Waterberg permet à ses visiteurs d’observer les animaux en toute tranquillité. On y retrouvera d’ailleurs les espèces emblématiques de la région, à savoir : les antilopes, rhinocéros, léopards, reptiles, et autres oiseaux. Si les animaux y sont présents, la végétation elle aussi vaut le détour avec ses somptueux saules pleureurs et acacias.
Le parc se visite à pied ou en voiture, mais uniquement via les excursions organisées par les rangers. Ici, le véhicule personnel est interdit. Des sentiers balisés permettent de découvrir le parc à son propre rythme et d’atteindre le sommet du plateau en une quarantaine de minutes. D’en haut, le panorama éblouit les yeux des touristes, surtout au coucher du soleil…
La réserve naturelle d’Okonjima
Plus intimiste, le parc d’Okonjima vaut néanmoins le détour pour l’observation de ses différentes espèces. D’une superficie de 20 000 hectares, cette réserve située au sud d’Etosha, abrite des girafes, des éléphants, des koudous, des antilopes, et même des pangolins. Elle également connue pour le centre « Cheetah Project » venant à la rescousse de félins blessés.
Petit paradis pour les animaux, la réserve n’abrite pas moins de 250 espèces différentes facilement observables via un safari ou même lors d’une balade à cheval. Le parc est également un lieu de rencontre privilégié avec le peuple Bushiman, l’occasion idéale d’en apprendre un peu plus sur leur mode de vie et traditions.
La fondation « Cheetah Project », elle, accueille les visiteurs curieux d’en savoir un peu plus sur les félins de la réserve naturelle. Recueillis blessés ou orphelins, les léopards et guépards bénéficient de soins particuliers avant d’être remis en liberté. Cependant, certains d’entre eux, trop vieux ou inadaptés à la vie sauvage resteront au centre pour y couler des jours paisibles.
Les éléphants du désert de Twyfelfontein
Les mythiques éléphants du désert de Twyfelfontein méritent un safari à eux seuls. Cette population extrêmement rare a su s’adapter aux conditions climatiques intenses de cette région de la Namibie. Pour survivre aux sécheresses, les éléphants du désert ont mis en place leur propre système : rationnement de la nourriture, peu de déplacement au cours de la journée, et repas composés d’acacias ou encore de buissons de myrrhes.
Lors de la saison des pluies, les pachydermes s’aventurent plus loin dans les terres à la recherche de sources d’eau. Ils en profitent également pour se nourrir abondamment grâce aux végétaux ayant pu se développer durant cette période. Pour les apercevoir, la tombée de la nuit est privilégiée, lorsque les températures sont enfin plus clémentes. Faire appel à un guide peut être une bonne idée pour tenter de les approcher au plus près, mais également pour observer d’autres espèces. En effet, les lions du désert, eux aussi, ont su se confronter à ce territoire aride, tout comme les babouins, rhinocéros noirs, et autres léopards.
N'oubliez pas d’ajouter sur votre liste, le célèbre parc national de Namib-Naukflut, le territoire du Damaraland ou encore le Kalahari, offrant eux aussi des possibilités d’effectuer des safaris à couper le souffle !
#voyage, #safari, #désert, #circuit, #Etosha, #Afrique, #pays, #Namib, #avis, #Damaraland, #prix, #départ, #nuits, #Windhoek, #découverte, #chutes, #dunes, #aventure, #durée, #lodge, #faune, #guide, #Victoria, # Swakopmund, #saison, #circuits, #bay, #destination, #autotour, #nature, #famille, #inclus, #paysages, #sur-mesure, #région, #repas, #Canyon, #groupe, #Botswana, #transferts, #nord, #parcs.