Panama

Que faire au Panama ? Le guide de voyage

Que faire au Panama, cette pépite incroyable de l’Amérique centrale ? Vous vous posez vraiment la question ? Alors, découvrez vite ici tous les secrets de ce pays enchanteresque, agréablement coincé entre deux océans. Cette destination est juste incroyable pour les amoureux de la nature, les familles, et pour les baroudeurs à la recherche d’une aventure tropicale. Optez pour un voyage au Panama ! Ses plages, sa biodiversité et sa riche histoire vont vous charmer.

Pourquoi visiter le Panama ?

Le Panama est un État niché au sein de l'Amérique centrale. Sa capitale dévoile bien son dynamisme et sa culture : en route !

Quelle est la capitale du Panama sur la carte ?

Lors d'un voyage sur-mesure au Panama, commencez par Panama City, c’est une ville aux multiples facettes. C'est ici que vous pourrez admirer des gratte-ciel ultramodernes et vous immerger dans le passé séculaire de la métropole. Ses ruelles historiques du Casco Viejo, quartier classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, vous entraînent au cœur de la culture panaméenne à l'époque coloniale notamment.

Cette ville dynamique, située à l'intersection de deux océans, propose une multitude d'escapades avec la visite du célèbre Canal de Panama et des balades dans de grands parcs comme le Parc Métropolitain. De plus, sa scène culinaire émergente et ses nombreux musées en font une capitale incontournable d'Amérique centrale.

Plongez dans le passé au Casco Viejo, ciudad de Panama

Dans la capitale du côté Atlantique, visitez le Casco Viejo, le quartier historique de Panama City. Imaginez des ruelles pavées bordées de bâtiments coloniaux colorés, parfaits pour vos photos Instagram ! Avec ses cafés branchés et ses restaurants animés, vous pourrez facilement passer la journée à flâner. C’est un endroit idéal pour découvrir l'architecture coloniale et explorer des sites comme le musée archéologique ou le quartier des affaires de la ville.

Le Canal de Panama : le chef-d’œuvre d’ingénierie

Bien sûr, impossible de visiter Panama sans admirer le Canal de Panama qui relie les océans Pacifique et Atlantique. Rendez-vous aux écluses de Miraflores pour voir les gigantesques navires se frayer un chemin entre deux océans. Vous serez époustouflé et les enfants émerveillés par cette prouesse technique qui relie l’Atlantique au Pacifique.

La baie de Portobelo

Découverte par Christophe Colomb, la baie de Portobelo est un site historique majeur au Panama. Située près de Colón et Panama City, elle est entourée d'une végétation dense et peuplée d'animaux exotiques. C’est un cadre paradisiaque. Connue pour son passé colonial, la baie servait de point stratégique pour les Espagnols pendant la période coloniale et abrite aujourd'hui des vestiges tels que des forts historiques.

Est-ce que le Panama est beau ?

Le Panama est bordé par deux côtes magnifiques : l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes. Si vous aimez le farniente ou les sports nautiques, les plages du Panama sauront vous séduire. De nombreux sites révèlent toute la richesse de ce pays tropical, à l'instar del Valle d'Anton, nichée au creux des montagnes à environ de 2 heures de route au départ de la capitale. Un brin d'air frais est salvateur dans ce pays tropical. Partez avec un guide local pour ne rien rater de l'observation de la faune et d'une partie des découvertes historiques !

Plages incontournables : Bocas del Toro, San Blas et Playa Venao

Du sable blanc, des eaux aux nuances de bleus vertigineux, des récifs coralliens incroyables : voici ce qui vous attend sur les plages au Panama.

Bocas del Toro : l’évasion bohème

Dans l’archipel de Bocas del Toro, les plages aux eaux turquoise sont le décor parfait pour se déconnecter du quotidien. Prenez un kayak ou un paddleboard pour explorer les mangroves ou faire du snorkeling dans des récifs coralliens colorés. Célèbre pour ses plages de sable blanc, cette série d'îles de l'archipel est entourée d’eaux cristallines dont Isla Colón, parfaites pour la plongée. Vous y trouverez des poissons multicolores et une ambiance détendue.

San Blas : l’aventure Robinson Crusoé

Envie de jouer les aventuriers ? Direction les îles San Blas, un archipel géré par les Kunas, un peuple indigène. Ces îles offrent des plages vierges, de quoi vivre une expérience totalement hors du temps, loin de toute connexion Wi-Fi.

Playa Venao : le paradis des surfeurs

Pour ceux qui veulent attraper des vagues, Playa Venao est le spot idéal. Vous y trouverez une ambiance détendue, avec des cours de surf pour tous les niveaux. Après une journée sur l'eau, relaxez-vous dans l’un des bars de plage en sirotant un jus de fruit exotique bien frais.

Randonnées et nature à perte de vue : que voir au Panama ?

Vous aimez la nature ? Alors, vous adorerez les nombreuses options de belles randonnées que propose le Panama.

Ascension du Volcan Barú : les plus beaux paysages du Panama

Osez le point culminant du Panama avec l’ascension du Volcan Barú, à 3 475 mètres d’altitude ! Après plusieurs heures de montée, la récompense est grandiose : une vue panoramique sur deux océans. C’est un moment magique pour les amoureux de grands espaces. Vous profiterez d’une vue spectaculaire.

Explorez la jungle du Parc National de Soberanía

Si vous préférez une aventure plus accessible, optez pour une randonnée dans la forêt tropicale du Parc National de Soberanía. Ce site abrite une biodiversité exceptionnelle avec des singes, des oiseaux tropicaux et des paresseux que vous pourrez observer tout au long des sentiers. Et, ne manquez pas le golfe de Chiriquí pour observer la faune marine : dauphins et baleines à bosse font le show selon les saisons.

La magie de Gamboa

Pour la petite histoire, Gamboa est un haut lieu de l'écotourisme au Panama qui se distingue par son accessibilité et qui permet facilement de découvrir les écosystèmes et cultures locales, entre le lac Gatun et la forêt tropicale du parc national de la Soberania. Construite au début du 20e siècle par les ouvriers du canal de Panama, cette ville historique est également reconnue pour ses sublimes paysages et ses communautés autochtones : à ne pas rater !

Culture et rencontres locales : tourisme et activités au Panama

Le Panama, ce n’est pas seulement une nature exceptionnelle, c’est aussi un carrefour de cultures fascinantes.

Escale au Panama : rencontrez les communautés indigènes

Avec notre agence sur place, partez à la rencontre des Emberá, une des communautés indigènes du Panama, en visitant leurs villages traditionnels dans la jungle. C’est une expérience unique pour découvrir leur artisanat et leurs coutumes, tout en partageant un repas avec ces hommes et ces femmes heureux de vous faire découvrir leurs coutumes.

Dégustation d’un des meilleurs café au monde

La visite des plantations de café dans les montagnes de Boquete s’avère plus que plaisante : admirez ce savoir-faire et savourez le fruit d’un travail ancestral. Prenez le temps de vous balader et de humer l’air. Discutez avec les panaméens fiers et loquaces de leurs traditions. Puis repartez avec des paquets de Geisha ou d’autres marques de café. Vous soutenez un commerce durable et équitable de cette façon.

Les festivals panaméens

Si vous avez la chance d’être de faire un voyage au Panama lors du Carnaval, ne ratez pas cette explosion de couleurs, de musique et de danse. Panama sait faire la fête, et vous ne pourrez que vous laisser emporter par cette ambiance colorée. Lors de votre séjour au Panama, ne manquez pas les festivals locaux ou une excursion d'une journée dans des villages traditionnels.

Est-il sécuritaire de voyager au Panama ?

Absolument ! Le Panama est l’un des pays les plus sûrs d’Amérique centrale pour les voyageurs. Prenez les précautions habituelles, comme éviter de vous aventurer seul dans les zones peu fréquentées la nuit, mais profitez sereinement de votre séjour.

Quelle est la meilleure période pour aller à Panama ?

Le Panama se visite toute l’année, mais la saison sèche, qui s’étend de décembre à avril, est idéale pour profiter des plages et effectuer de belles randonnées sans risquer de se faire surprendre par une averse tropicale. Durant la saison des pluies, les paysages sont encore plus verts, mais préparez-vous à quelques averses dans l’après-midi.

Que faire au Panama en 10 jours ? Road-trip

Voici un itinéraire pour voir les incontournables du Panama en 10 jours.

Jour 1-3 : Panama City et le Canal

Visitez le Casco Viejo, le Canal de Panama, et découvrez les gratte-ciel modernes de la ville.

Jour 4-6 : Bocas del Toro

Plongée, snorkeling, et farniente sur des plages de rêve vont vous faire déconnecter de la réalité..

Jour 7-9 : San Blas

Sur cet archipel, passez en mode aventurier et immergez-vous auprès des Kunas.

Jour 10 : Retour à Panama City

Après un bain d'authenticité, optez pour une dernière balade avant de repartir.

Idée de sortie au Panama

Et petit bonus, voici une idée d’excursion à réaliser avec ce Circuit au Panama : Joyaux des San Blas en immersion chez les Gunas | TraceDirecte.

Du port de Corotú sur le lac Alajuela, embarquez dans une piragua, une pirogue traditionnelle, pour naviguer sur la rivière Chagres au cœur de la nature luxuriante. Vous atteignez ensuite une communauté indigène, où vous profitez d'une baignade sur des plages exclusives. Après un déjeuner traditionnel, vous faites une randonnée vers une cascade, et vous poursuivez l'aventure loin du tourisme de masse, entouré des beautés naturelles et des plages sauvages de la région… La suite vous appartient.

Pourquoi visiter le Panama, cette pépite encore sous-estimée. Si vous êtes à la recherche d’aventures en pleine nature, de plages paradisiaques, de treks au cœur des montagnes, de visites dans des plantations de café ou de farniente sur une île de l'archipel San Blas, ce pays a de quoi satisfaire toutes vos envies, en solo ou avec des enfants. Chaque moment au Panama est une découverte. Et vous pouvez également continuer votre trip au Costa Rica dont la frontière n'est pas loin de Boquete ! Un combiné Panama-Costa Rica est largement envisageable.

Partir au Panama ne vous décevra pas. Avec son mélange unique de parcs nationaux, de récifs coralliens, de plages de sable blanc, de belles randonnées et d’une faune impressionnante, c’est la destination idéale. Conceptualisez vos excursions avec des professionnels des circuits sur-mesure !

Trace Directe vous accompagne et répond à toutes vos attentes, que ce soit pour partir au Panama en famille avec des enfants, en amoureux, ou entre amis et même en solo ! Alors, prêts à vivre l'aventure ?

Merci d’avoir lu cet article ! Par Stéphanie

Ce contenu vous a plus ? Alors pourquoi ne pas le partager ?

Vous aimerez aussi

Inspiration de voyages

Visite d'une Plantation de Café au Panama

Inspiration de voyages

Les plus belles plages au Panama : un paradis tropical

Inspiration de voyages

5 raisons d’aller au Panama : une destination qui a tout pour plaire

Inspiration de voyages

Voyage Combiné Panama Costa Rica

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Panama

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.