La forêt amazonienne est une forêt dense qui abrite bien des trésors. Découvrir l’Amazonie au Pérou c’est la garantie d’une immersion au cœur d’une nature préservée et sauvage, et l’endroit parfait pour l’observation d’animaux exotiques dans leur habitat naturel. D’Iquitos à Puerto Maldonado, découvrez avec nous les plus belles excursions à faire en Amazonie.
Au sommaire
Naviguer sur la rivière Madre de Dios
Reliant le Pérou et la Bolivie, la rivière Madre de Dios est une grande rivière navigable qui traverse plusieurs réserves et parcs nationaux au Pérou. C’est l’une des plus grandes voies de communication du sud de l’Amazonie.
Depuis le port de Puerto Maldonado, l’un des endroits les plus accessibles pour visiter l’Amazonie, embarquez à bord d’un canoë ou d’un kayak pour une excursion sur la rivière, le long de la forêt amazonienne.
CONSEIL D'EXPERT : n’hésitez pas à privilégier un départ aux aurores ou en fin de journée pour assister au lever ou au coucher de soleil sur le bassin amazonien. La région de Puerto Maldonado concentre un bon nombre d’écolodges, idéal pour profiter d’un séjour ressourçant en plein cœur de la nature.
Visiter la réserve de Tambopata
Nichée au cœur du département Madre de Dios, la réserve de Tambopata abrite des espèces emblématiques de la faune et de la flore amazonienne. Elle regorge de lacs et de lagunes, habitat privilégié pour de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs, de reptiles, de poissons, et de mammifères.
Lors d’une expédition dans la réserve de Tambopata vous aurez la chance d’admirer une multitude de perroquets et d’oiseaux qui viennent s’alimenter sur les collpas, des parois argileuses.
Il est aussi possible d’embarquer sur une pirogue sur le lac Sandoval, un poste d’observation privilégié pour observer des martins-pêcheurs, des échassiers, des loutres géantes et des caïmans.
Naviguer sur l’Amazone
Que diriez-vous d’embarquer à bord d’un bateau de croisière pour naviguer plusieurs jours sur le fleuve Amazone ? Lors de ce voyage vous découvrirez la richesse de la selva, une nature envoûtante et paradisiaque, qui a tant à offrir !
En parcourant le fleuve au rythme de ses courants, vous pourrez admirer en chemin des paysages à la végétation luxuriante mais aussi partir à la rencontre des communautés qui vivent en toute simplicité en pleine nature. Une expérience inoubliable en plein cœur du poumon du monde !
Découvrir la canopée d’Inkaterra
Envie d’une immersion en plein cœur de la canopée amazonienne ? Alors ne manquez pas de vous rendre à l'Inkaterra Canopy Walkway. Ici pas moins de sept ponts suspendus à 30 mètres du sol passent entre les arbres de la canopée, permettant aux voyageurs de profiter d’une vue imprenable sur l’Amazonie. Un réseau de passerelles passe par deux tours d’observation, idéales pour admirer la faune et la flore environnante.
Il est aussi possible de faire des marches nocturnes accompagnées d’un guide naturaliste ou de passer une nuit dans la canopée, une expérience que vous ne serez pas prêt d’oublier !
Rencontrer une communauté amazonienne
L’Amazonie péruvienne abrite plus de 20 communautés indigènes qui vivent loin de tout axe de transport. En partant à la rencontre d’une de ces communautés, vous aurez l’occasion de découvrir leurs traditions ancestrales, leurs coutumes et leur mode de vie. Certaines communautés voient malheureusement leurs traditions se perdre, leur lieu de vie étant continuellement menacé par la pression économique exercée sur la forêt amazonienne par les industries d’extraction minière ou du bois.
Nous vous conseillons de prendre contact avec un expert local pour savoir quelle communauté pourra vous accueillir. Il est en effet important de respecter l’isolement de certaines populations en raison de leurs défenses immunitaires fragilisées au contact d’autres populations.
Dormir au cœur de la jungle
Dormir dans un lodge en plein cœur de la jungle est une expérience à part entière. Un lodge est un hébergement plus ou moins rustique, la plupart du temps construit en bois et qui s’intègre parfaitement dans la nature. Depuis Puerto Maldonado, vous trouverez facilement de belles adresses avec des logdes de toutes catégories, du confort modeste au plus luxueux. La plupart des hébergements proposent aussi des excursions à la journée au cœur de la jungle avec des guides locaux spécialisés sur la faune et la flore de la région.
Séjourner en lodge en Amazonie est une belle idée pour une fin de voyage au Pérou, pour vous reposer après votre excursion dans les Andes.
Découvrir le parc national de Manu
Véritable trésor de la forêt amazonienne, le parc national de Manu est l’un des meilleurs endroits d’Amérique du Sud pour s’immerger dans la vie sauvage tropicale. Très accessible depuis Cuzco, c’est une étape qui peut facilement s’ajouter à un itinéraire classique de voyage au Pérou.
Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco, le parc national de Manu possède une faune et une flore très diversifiée. Lors d’une excursion dans la selva, la jungle, vous aurez la chance d’observer de nombreuses espèces, oiseaux, singes hurleurs, loutres, perroquets, ainsi qu’une multitude de plantes endémiques.
Visiter Iquitos
Accessible uniquement par avion ou par bateau, la ville d’Iquitos est l’une des plus grandes villes du Pérou. Située au confluent du fleuve Amazone et de la rivière Nanay, Iquitos est le point de départ privilégié pour des excursions à travers la jungle péruvienne. Iquitos séduit les voyageurs pour ses paysages verdoyants exubérants, pour sa gastronomie et pour coutumes locales ancestrales.
Près de la ville d’Iquitos se trouvent les réserves naturelles d'Allpahuayo-Mishana et de Pacaya Samiria, deux sublimes destinations pour s’aventurer dans la jungle tropicale.
La réserve de Pacaya Samiria
Située dans la région de Loreto, la gigantesque réserve nationale de Pacaya Samiria est l’un des plus captivants sites naturels du Pérou. Sur un territoire de 2 millions d’hectares, elle est composée de lagunes, de forêts humides et épaisses et de lacs d’eau douce entourés d’une végétation luxuriante. Véritable paradis pour les amoureux de nature, lors d’une balade guidée dans le parc vous aurez l’opportunité d’observer des toucans, des paresseux, des caïmans, des lamantins, des tapirs, des dauphins roses et plus de 450 espèces d’oiseaux.
Les activités au sein de la réserve sont multiples :
- rencontre des populations locales qui vivent en communauté loin du monde moderne
- balades en pirogue
- randonnées avec un guide naturaliste
De quoi largement vivre une belle expérience tropicale et dépaysante !
Tarapoto
Moins connue qu’Iquitos, la ville de Tarapoto reste pourtant une très belle destination pour découvrir l’Amazonie péruvienne. Située au nord-est du Pérou dans la province de Saint Martin, c’est la troisième ville la plus importante d’Amazonie après Iquitos et Pucallpa. Véritable paradis, les environs de cette ville amazonienne regorgent de lagunes et de chutes d’eau assez spectaculaires.
Parmi les incontournables on retrouve la cascade Aguashiyacu, la plus connue de la région, celle d’Huacamaillo, la magnifique Laguna Azul près du village de Sauce et le superbe lac Lindo, idéal pour l’observation des oiseaux.
Découvrez toutes nos idées de circuits au Pérou
Faites appel à notre conseiller local installé sur place