Partir sur les traces de la civilisation inca, voguer sur le lac navigable le plus haut au monde, découvrir l’une des sept merveilles du monde moderne, s’émerveiller face aux majestueux paysages de la cordillère des Andes … Le Pérou est une destination fascinante et la promesse d’un voyage inoubliable. Si vous doutez encore, voici 10 bonnes raisons de visiter le Pérou pour finir de vous convaincre !
Au sommaire
1) Pour la diversité de ses paysages
Entre les plages de l’océan Pacifique, les glaciers de la cordillère des Andes, les volcans, les dunes de sable du désert, les hauts plateaux de l’Altiplano et la forêt amazonienne, le Pérou regorge de paysages variés. Au cours de votre voyage, vous aurez la possibilité de faire un trek en montagne, de gravir un volcan, de dévaler des dunes de sable à bord d’un sandboard, de découvrir la richesse de la faune et de la flore tropicale, de randonner dans des canyons vertigineux ou de prendre le temps de vous prélasser sur une plage ! Véritable terre de contraste, le Pérou convient à tous les goûts !
2) Pour partir sur les traces de la civilisation inca
Voyager au Pérou c’est remonter au temps de la civilisation inca, l’un des plus grands empires de l’Amérique précolombienne. Au cours de votre voyage vous découvrirez de nombreux vestiges incas, notamment dans la Vallée Sacrée de Cuzco, un incontournable du pays. L’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire de cette ancienne civilisation en parcourant les ruines d’Ollantaytambo ou de Pisac. Le génie inca ne cessera de vous surprendre que ce soit sur le site de Sacsayhuamán ou en vous promenant le long des terrasses de Moray. Des traces du passé bien ancrées dans le présent, qui font toute la richesse culturelle du Pérou.
3) Pour admirer l’une des sept nouvelles merveilles du monde moderne
Qui n’a jamais rêvé un jour de découvrir le mythique Machu Picchu ? Un véritable rêve éveillé que de pouvoir contempler au moins une fois dans sa vie l’une des sept merveilles du monde moderne ! Située près de Cuzco, cette cité perdue inscrite au Patrimoine Monde de l’Unesco est une vraie merveille ! Nichée sur un promontoire en plein cœur des Andes Centrales, le Machu Picchu possède un charme indéniable et fascine pour sa beauté et les mystères qu’il renferme. Un lieu exceptionnel qui vaut à lui seul la raison de partir en voyage au Pérou !
4) Pour randonner dans la Cordillère des Andes
Amoureux de randonnée et des grands espaces sauvages ? Le Pérou est fait pour vous ! Traversé par la majestueuse Cordillère des Andes, le pays compte sur son territoire 50 sommets à plus de 6000 mètres ! Il regorge d’itinéraire de randonnées, adaptés autant aux débutants qu’aux randonneurs plus aguerris. La seule donnée à ne pas prendre à la légère est l’altitude. Il est impératif de bien s’acclimater avant de s’engager sur un itinéraire de randonnée pour ne pas souffrir des effets du mal des montagnes qui pourrait compromettre votre expédition. Mais après une acclimatation en douceur, à vous les sentiers à travers les magnifiques paysages andins, fait de hauts sommets enneigés, de glaciers, de lagune aux eaux turquoise et de volcans !
5) Pour séjourner sur une des îles du lac Titicaca
Le Pérou possède de nombreux endroits qui font rêver comme l’incontournable lac Titicaca, une véritable mer intérieure qui fait office de frontière naturelle entre le Pérou et la Bolivie. Un lieu extraordinaire, peuplé de plusieurs îles où vous pourrez passer une ou plusieurs nuits chez l’habitant, une façon d’en apprendre davantage sur les coutumes et les traditions millénaires qui se perpétuent de génération en génération dans ces communautés andines tout en partageant un moment convivial.
6) Pour découvrir des lieux insolites
Le Pérou abrite sur son territoire une quantité de lieux insolites à la beauté parfois irréelle. C’est le cas de la montagne Vinicunca, appelée aussi la Rainbow Mountain. Imaginez fouler le sol d’une montagne aux couleurs de l’arc-en-ciel … Incroyable, non ?! Un lieu improbable qui est le résultat d’une accumulation de couches de sédiments qui se sont déposés sur les sommets au fil des siècles. Véritable chef-d’œuvre de la nature, la montagne Vinicunca fait aujourd’hui partie des incontournables du Pérou. Autre lieu insolite à découvrir : les fameuses lignes de Nazca. Ces gigantesques géoglyphes tracés au sol fascinent les voyageurs et les scientifiques du monde entier pour leur taille démesurée et pour le mystère qui les entoure. Les salines de Maras tiennent aussi leur place dans les lieux insolites à voir au Pérou. Plus de 800 bassins de sel aux mille nuances de beige nichés au cœur des montagnes andines, un véritable enchantement !
7) Pour sa gastronomie
Voyager au Pérou c’est découvrir la meilleure gastronomie d’Amérique du Sud ! L’occasion de déguster le plat emblématique du pays, le fameux ceviche, du poisson frais cuit mariné dans du citron, dont la recette est largement exportée chez ses voisins et dans le monde entier ! Aji de gallina, papa a la Huancaina, pollo a la brasa, anticuchos, … Les spécialités culinaires péruviennes ont largement de quoi éveiller vos papilles ! Sans oublier de saupoudrer (légèrement) le tout avec un peu de pisco sour, un cocktail à base de pisco, l’eau-de-vie nationale péruvienne.
8) Pour sa population chaleureuse
Un voyage au Pérou c’est surtout et avant tout la rencontre avec son peuple accueillant et chaleureux ! Les péruviens aiment leurs terres, leurs traditions et leurs coutumes, et c’est avec plaisir qu’ils vous partageront leur histoire. Bon vivant et festif, laissez-vous embarquer auprès des péruviens pour vivre des moments de partage conviviaux en toute simplicité. Fier de leur patrimoine et riches en sourire, c’est assurément un peuple qui marquera vos esprits de voyageurs.
9) Pour visiter des villes chargées d’histoire
Etape obligatoire pour tout voyageur qui arrive au Pérou, Lima mérite amplement que l’on s’y attarde un peu. Entre ses édifices coloniaux soigneusement restaurés et ses nombreux musées, cette mégalopole bouillonnante ne manque pas d’attrait. Arequipa, surnommée la ville blanche, est réputée pour être la plus belle ville du pays et pour cause ! Dominée par trois majestueux volcans, El Misti, Chachani et Pichu Pichu, la deuxième plus grande ville du pays séduit pour ses superbes bâtisses à l’architecture coloniale et pour son ambiance chaleureuse et festive. Cuzco, le nombril du monde, saura vous charmer pour les trésors architecturaux des conquistadors construits sur d’anciens temples incas. Véritable témoin du syncrétisme local, la ville séduit aussi pour ses jolies ruelles escarpées, son quartier bohème, et sa culture vivante et bien ancrée.
10) Pour une immersion dans la forêt amazonienne
Voyager au Pérou, c’est aussi partir en immersion en plein cœur de la forêt amazonienne. Impossible de ne pas s’émerveiller face à la grande richesse de la biodiversité de cette immense forêt tropicale humide. Au cours de votre séjour, vous pourrez observer de nombreuses plantes et animaux exotiques, séjourner dans un lodge en plein cœur de la jungle, naviguer sur le fleuve Amazone … De quoi se créer des souvenirs de voyage mémorables !