Au sommaire
Faire un voyage de 15 jours au Sri Lanka permet déjà d'avoir un bon aperçu du pays. En effet, l'île n'étant pas bien grande, vous pouvez aisément la traverser et en découvrir toute la variété. Alors que prévoir pour 15 jours de voyage au Sri Lanka et quel itinéraire choisir ? Voici quelques conseils.
Quand partir 15 jours au Sri Lanka ?
Pour savoir quand partir au Sri Lanka, il faut prendre en compte le fait que le pays est soumis à deux moussons :
- Yala qui touche le sud, l'ouest et les montagnes entre mai et septembre
- Maha qui touche le nord-est d'octobre à fin avril
Ainsi, si vous n'avez que 15 jours, et afin d'optimiser vos chances de beau temps, nous vous conseillons de partir de décembre à mars si vous comptez visiter l'ouest et le sud. A contrario, si vous optez pour la côte est et le nord, préférez partir de mai à octobre. N'oubliez donc pas de prendre en compte ces deux moussons pour établir votre itinéraire.
Quel itinéraire pour 15 jours au Sri Lanka ?
En 15 jours vous aurez le temps de visiter quelques-uns des sites incontournables du Sri Lanka. Et ce, tout en profitant de quelques jours de farniente sur l'une des magnifiques plages de l'île. Voici un exemple de parcours classique vous permettant d'avoir un bel aperçu des trésors de l'ancien Ceylan.
- Jour 1 à 2 : Arrivée à Negombo et découverte de ce petit village de pêcheurs
- Jour 3 à 5 : Visite du Triangle Culturel avec les nombreux sites historiques classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Parmi eux, le sites de Polonnaruwa, Anuradhapura, Dambulla, Mihintale et Sigiriya. Vous ne pourrez pas tous les visiter mais pourrez en choisir 2 ou 3 au choix
- Jour 6 : Kandy, la capitale religieuse du pays et son fameux Temple de la dent.
- Jour 7 à 8 : Expérimentez le mythique trajet en train entre Kandy et Ella. Dans la région, vous pouvez choisir de faire l'ascension du Pic d'Adam, de visiter les plantations de thé ou encore d'explorer le Parc national d'Horton Plains
- Jour 9 : Ella et ses randonnées comme Little Adam's Peak ou Ella Rock
- Jour 10 à 11 : Safari au Parc national de Yala ou encore à Udawalawe pour observer la faune locale comme des éléphants, buffles, voire même des léopards pour les plus chanceux !
- Jour 12 à 13 : Détente, farniente, et activités nautiques sur les plages du sud. Vous pourrez vous essayer au kitesurf, à la plongée, ou au surf
- Jour 14 : Découverte de Galle, ville au passé coloniale classée au patrimoine de l'Unesco
Mais bien sûr, vous avez de nombreuses possibilités de circuits que vous pouvez construire en fonction de vos centres d'intérêts.
Que prévoir pour 15 jours de voyage ?
Côté santé
Un voyage au Sri Lanka demande peu de formalités. Côté santé, outre les vaccins obligatoires en France, il est éventuellement conseillé de faire le vaccin pour la typhoïde et l'hépatite A. Aucun traitement anti paludisme n'est requis.
Côté visa
Pour tout voyage au Sri Lanka de moins d'un mois, un visa électronique appelé l'ETA est nécessaire. Sa demande peut être faite en ligne et il est en général accordé sous un délai de 3 jours. Il vous en coûtera 35 dollars, à noter qu'il est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
Conseils pratiques
Le Sri Lanka a une culture bien spécifique où la religion joue un rôle important. Ainsi, il y a plusieurs règles de bienséance à observer pour ne pas risquer de froisser les locaux.
- Ne prenez pas de selfie avec des représentations de bouddha et ne tournez jamais le dos à une statue de Bouddha
- Ne fumez pas dans la rue, c'est très mal vu. De même dans tout endroit public, c'est interdit et vous risqueriez une amende
- En toutes circonstances, gardez le sourire et restez courtois. En effet, les Sri Lankais n'ont pas l'habitude de s'énerver
- Lorsque vous visitez les temples, déchaussez-vous.
- Les femmes doivent veiller à couvrir genoux et épaules, pour visiter les temples mais également dans tous lieux publics.
- Ne portez rien à l'effigie de Bouddha
- Mangez avec la main droite et non la gauche, considérée comme impure
- Si vous croisez un moine, sachez que les premières places de bus situées derrière le chauffeur lui sont réservées. De même, ne créez aucun contact physique avec lui et arrangez-vous pour vous situer à un niveau inférieur à lui. C'est une marque de respect.