Si un voyage de 10 jours peut paraître court pour visiter le Sri Lanka, détrompez-vous. La superficie de l'île étant limitée, il est très facile d'en avoir un premier aperçu en moins de deux semaines, à condition de respecter quelques règles de base. Voici nos conseils pour optimiser au mieux votre voyage au Sri Lanka en 10 jours.
Pourquoi choisir le Sri Lanka pour 10 jours ?
Le Sri Lanka est une petite île qui concentre de très nombreux trésors. C'est donc une destination idéale si vous n'avez que peu de temps pour voyager. Ainsi, une dizaine de jours vous permettront :
- d'avoir un aperçu de la culture du pays
- de faire un safari à la rencontre de la faune exceptionnelle
- de vous adonner à de belles randonnées en pleine nature
- de vous détendre dans l'une des stations balnéaires
Conseils pratiques pour visiter le Sri Lanka en 10 jours
Si vous n'avez que 10 jours pour visiter le Sri Lanka, il vous faudra optimiser votre temps. Pour cela, le plus sage est de limiter votre visite du pays à une partie de l'île. Vous pourrez ainsi rester au moins 1 à 2 nuits aux étapes les plus importantes, et ne pas passer votre temps à vous déplacer.
Un bon moyen de gagner du temps est de vous tourner vers les professionnels d'une agence locale. Cela vous permettra de gagner du temps en termes de transferts et d'organisation pour vous consacrer totalement à votre immersion.
Dans tous les cas, le mieux serait de prendre un chauffeur guide pour optimiser vos transferts entre les différentes étapes de votre circuit.
Idées de circuits au Sri Lanka en 10 jours
La boucle classique de 10 jours vous mènera du Triangle Culturel, à la région montagneuse du centre, jusqu'au sud de l'île. Voici un exemple de circuit qui vous donnera un joli aperçu des sites incontournables de l'île en peu de temps :
- Jour 1 : Arrivée à Negombo
- Jour 2 et 3 : Triangle Culturel avec, au choix, la visite de Polonnaruwa, Mihintale, Sigiriya ou encore Dambulla
- Jour 4 : Kandy
- Jour 5 et 6 : Ella, son 9 Archs Bridge et ses randonnées pour Little Adam's Peak ou encore Ella's Rock
- Jour 7 : Safari au choix à Udawalawe ou au Parc National de Yala pour observer la faune locale
- Jour 8 et 9 : Farniente et activités nautiques comme la plongée, le surf ou le kitesurf sur l'une des belles plages du sud comme Tangalle, Mirissa ou encore Bentota.
- Jour 10 : retour à Negombo
Libre à vous bien sûr de vous concentrer sur une zone uniquement, ou de sortir des sentiers battus en intégrant des étapes moins visitées telles que Jaffna, ou les plages de l'est. Vous pouvez également choisir de faire un circuit consacré à la découverte ou au perfectionnement de la plongée, du surf, du kite surf ou du yoga et de l'ayurveda.
Cependant, si vous faites appel à un professionnel, bien d'autres possibilités de circuits s'offrent à vous.
Quand partir au Sri Lanka ?
Pour avoir le plus de chances possible d'éviter la pluie, nous vous conseillons de faire la boucle classique du sud-ouest durant les mois de décembre à mars. Cependant, si vous préférez éviter la haute saison touristique, sachez que vous pouvez partir toute l'année. On évitera tout de même les mois de mai à juin et d'octobre à novembre, périodes de mousson.
Si vous partez plutôt au nord et à l'est de l'île, les meilleurs mois correspondant à la saison sèche sont ceux de mai à septembre.