Avec 3 semaines, vous aurez tout le loisir de visiter le Sri Lanka à votre guise. En effet, une vingtaine de jours permettent de prendre votre temps et d'approfondir votre découverte du pays et de ses habitants. Un tour de l'île complet pourra alors être envisagé et des étapes moins touristiques être ajoutées.
Pourquoi partir 3 semaines au Sri Lanka ?
Si le Sri Lanka est un petit pays qui peut facilement se visiter en 10 ou 15 jours, vous n'en aurez pour autant pas fait le tour. Effectivement, l'île regorge de trésors et les possibilités d'activités y sont très nombreuses. Vous pourrez donc aisément y passer 3 semaines voire plus sans vous ennuyer.
En trois semaines, vous pourrez également prendre le temps d'aller à la rencontre de la population. De participer à des fêtes et festivals religieux et de sillonner l'île en mode slow travel. Pour cela, les transports en commun type bus et tuk tuk sont parfaits et vous offriront de belles opportunités de rencontres.
Idées d'itinéraires pour trois semaines au Sri Lanka
En trois semaines, plusieurs possibilités de parcours s'offrent à vous. Un bon tour de l'île avec plusieurs options sont alors possibles. Voici une idée de circuit pouvant vous servir de base et vous inspirer :
- Jour 1 et 2 : Arrivée à Negombo et visite de ce village de pêcheurs.
- Jour 3 : Visite du site historique Anuradhapura situé sur votre route pour Jaffna, au nord du pays.
- Jour 4 et 5 : Découverte du nord de l'île et de Jaffna. Une région encore différente du reste de l'île à l'histoire riche. Une étape encore préservée du tourisme qui ne manque pas d'atouts.
- Jour 6 et 7 : Direction les plages de l'est et Trincomalee. Vous y découvrirez de belles station balnéaires plus authentiques, moins touristiques et festives que les stations balnéaires du sud
- Jour 8 à 10 : Triangle Culturel avec la visite au choix des sites inscrits au patrimoine de l'Unesco : Polonnaruwa, Sigiriya ou encore Dambulla ou Mihintale
- Jour 9 : Visite de la capitale culturelle Kandy et de son superbe Temple de la Dent. Si vous y êtes durant la bonne période, entre fin juillet et début août, vous aurez peut-être la chance de participer au festival de la dent, également nommé Kandy Esala Perahera, qui dure 10 jours. Durant ce festival, on rend hommage à la relique de la Dent sacrée de Bouddha avec des musiciens, danseurs, cracheurs de feu etc...
- Jour 10 : Exploration du Parc National de Horton Plains à la faune riche et aux magnifiques paysages, entre rivières, forêts nuageuses et cascades
- Jour 11 : ascension du fameux Adam's Peak, un haut lieu de pèlerinage offrant une expérience unique et une vue magique à son sommet.
- Jour 12-13 : Visite de Ella et des différentes randonnées qui s'offrent à vous. Ella's Rock, Little Adam's Peak et 9 Archs bridge.
- Jour 14 -15 : Pause détente à Arugam Bay situé sur la côte sud-est. Un spot apprécié des amateurs de surf !
- Jour 16 : Safari au parc d'Uda Walawe pour aller à la rencontre des éléphants et de la faune locale très riche
- Jour 17-18 : Découverte des plages du sud comme Tangalle ou encore Mirissa. Là, vous pourrez vous adonner au surf, à la plongée, ou encore au kitesurf
- Jour 19 : Exploration de belle la ville coloniale de Galle inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco
- Jour 20-21 : retour sur Colombo pour découvrir la capitale économique et faire vos derniers achats de souvenirs
Voici un exemple de circuit vous permettant de découvrir des étapes variées. Cependant, de nombreux autres itinéraires sont possibles. Vous pouvez demander conseil à une agence de voyage pour vous guider au mieux et construire le meilleur itinéraire possible.
Que prévoir pour partir 3 semaines au Sri Lanka ?
Pour partir trois semaines au Sri Lanka, vous aurez besoin d'une Autorisation de Voyage Électronique appelée l'ETA. Cette dernière se demande en ligne et vous coûtera 35 dollars, mais elle est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans..
Côté santé, pas besoin de traitement anti paludisme, cependant la dengue persiste. Donc pensez à prendre des vêtements couvrants et larges, ainsi qu'un bon anti-moustique contenant l'actif DEET à hauteur de 30% minimum assurant une protection de 4 heures. Il y a également des vaccins conseillés tels que le DTP Diphtérie-Tétanos-Polio, Hépatite A et B et Typhoïde.
Enfin sur place, ne buvez pas l'eau du robinet et ne consommez pas de glaçons. Évitez également les produits congelés et le lait.