La Turquie est entourée de quatre mers et elle possède près de 8 000 km de rivage. C’est cependant sur le littoral de l’Égée et de la Méditerranée que l’on trouve les plages les plus réputées du pays. Du soleil 300 jours par an, du sable fin et de l’eau cristalline sont au rendez-vous pour une parenthèse de détente, au cœur de paysages paradisiaques. La Turquie est aussi reconnue pour ses nombreuses plages ayant obtenu le label Blue Flag, garant d’une bonne gestion environnementale. Les passionnés d’histoire ne seront pas en reste, les étendues de sable se situant souvent à proximité de sites archéologiques de renom. De quoi allier tous les atouts de la destination en un seul voyage ! Alors, quelles sont les plus belles plages de Turquie ? Voici un tour d’horizon !
La plage d’Ölüdeniz, aux frontières de l’Égée et de la Méditerranée
C’est sans doute la plus célèbre de Turquie ! Ölüdeniz est connue pour son lagon bleu, coupé de la mer par une avancée de sable, qui lui procure un calme impressionnant ! Sa couleur profonde contraste avec le vert des forêts de pins qui l’entourent, et la végétation de la réserve naturelle dans laquelle elle se trouve. Vous allez découvrir ici une splendeur préservée qui vaut le coup d'œil !
Sa réputation la porte aujourd’hui au rang de l’une des plus belles plages du monde, ce qui attire les foules… Vous pouvez vous en excentrer un peu en rejoignant la vallée des Papillons en bateau, elle aussi reconnue pour son côté pittoresque. Elle est enclavée entre d’immenses falaises, au pied desquelles s’étend une petite bande de sable doré. Dès le printemps, vous serez accompagné de centaines de papillons, dont le lieu a hérité son nom, et qui lui procurent un charme certain !
Après cette parenthèse, n’hésitez pas à visiter la jolie cité de Fethiye.
La plage sauvage de Kabak, proche de la vallée des Papillons
Si le petit havre de la vallée des Papillons est trop fréquenté à votre goût, rejoignez celui de Kabak, un peu plus loin. Cette étendue de sable et de galets donne sur des eaux turquoise dignes des îles les plus paradisiaques ! Vous l’atteignez après une marche depuis le village voisin. C’est un avantage indéniable pour se retrouver au calme, à l’écart de la surfréquentation d’Ölüdeniz.
Elle séduit aussi par la végétation préservée qui la borde, et qui lui apporte un côté sauvage très appréciable. Pour ne rien enlever à la magie du lieu, les couchers de soleil y demeurent absolument incroyables ! Les arbres et les sommets alentour s’embrasent alors pour une expérience envoûtante...
La plage d’Ilica, entre eau turquoise et sable blanc, proche d’Izmir
Cette plage de la mer Égée se situe à 10 km de Çeşme et 80 km d’Izmir. Elle est tout simplement superbe et parfaite pour des vacances en famille ! Cette longue anse propose un contraste saisissant entre le bleu cristallin de ses flots et la couleur immaculée de son sable fin. Son rivage demeure peu profond, ce qui rend le lieu idéal pour les parents avec leurs jeunes enfants. Ilica est également réputée pour ses eaux thermales, qui se mélangent à la mer, et qui apporteraient leurs bienfaits à la peau. Alors, pourquoi se priver d’une petite expédition à Ilica ?
Iztuzu, la plage des tortues dans le sud de la Turquie
Elle se situe sur la commune de Dalyan, dans la région où l’Égée et la Méditerranée s’entremêlent. C’est ici aussi que la rivière Dalyan se jette dans la mer, créant un paysage absolument unique !
La longue étendue de sable d’Iztuzu ne représente pas seulement un panorama de carte postale, où l’eau cristalline et la nature paradisiaque font rêver… Elle est également célèbre pour recevoir les crabes bleus, ainsi que les tortues marines caretta caretta au moment de la ponte des œufs. Une attention toute particulière est portée à la préservation du milieu d’habitat et de reproduction de ces reptiles menacés. La zone reste donc accessible à des horaires définis et encadrés.
N’hésitez pas à vous rendre dans ce petit paradis pour la faune et la flore !
La plage de Patara, la plus longue de Turquie
Avec ses 18 kilomètres de long, Patara représente une magnifique plage préservée, loin de tout bâtiment. On y vient autant pour profiter de la chaleur de l’eau et du soleil que pour tenter de voir les tortues marines. Il est aussi possible d’admirer les quelques ruines toutes proches. À l’écart de ses grandes dunes, vous discernez, en effet, une triple arcade romaine et un théâtre antique ! Ce lieu paisible et sauvage est un incontournable du littoral méditerranéen, que nous vous conseillons vivement lors de votre autotour sur la côte turquoise !
La plage de Kaputaş, un spot de surf en Méditerranée
Entre Patara et Kaş, vous pouvez également vous détendre sur celle de Kaputaş, accessible en descendant des escaliers raides jusqu’au bas de la falaise. Elle bénéficie d’un environnement préservé, et est protégée par les reliefs montagneux et quelques pins. Avec sa beauté sauvage, elle appelle à la relaxation, mais aussi au surf, pour les plus aventuriers d’entre vous !
La plage de Cléopâtre en Turquie, en l’honneur de la souveraine égyptienne
C’est à Alanya, au bord de la Méditerranée, que vous retrouverez cette plage célèbre pour avoir reçu la reine Cléopâtre ! Elle serait venue se baigner plusieurs fois dans cet environnement typiquement méditerranéen, qu’elle appréciait pour sa beauté naturelle. Et vous comprendrez vite pourquoi, entre le sable immaculé et l’eau turquoise et cristalline ! Profitez d’une pause pour vous ressourcer sous la protection de la forteresse d’Alanya en fond, et tout proche de la grotte Damlataş, à voir absolument.
Cette étendue est l’une des plus réputées et des plus fréquentées d’Alanya. Afin de répondre à la demande, de nombreuses installations demeurent à votre disposition, comme les transats, les parasols et quelques bars de plage.
La plage de Çirali, entre ruines antiques et ambiance sauvage
Enfin, pour ceux qui souhaitent s’éloigner des foules, le meilleur endroit demeure sans aucun doute la longue étendue de Çirali, proche de Kemer et d’Antalya. Ici, le peu de traces d’infrastructures touristiques et la proximité avec une réserve naturelle procurent un charme authentique au rivage méditerranéen. À cela, vous ajoutez la possibilité de contempler les vestiges antiques de l’ancienne cité d’Olympos, et la magie finit d’opérer !
Bien sûr, la Turquie cache bien d’autres trésors, comme sur la péninsule de Datça. En optant pour une croisière en goélette traditionnelle, vous découvrirez de sublimes plages et des criques sauvages, beaucoup plus secrètes, alors ne vous privez pas ! Et si vous êtes passionné de fonds marins, la Turquie va vous combler avec ses nombreux spots de plongée !
Notre équipe d’éclaireurs reste à votre disposition pour vous créer un autotour sur mesure sur la côte turquoise, ou le long du littoral égéen. Préparez-vous, vous allez en prendre plein les yeux !