Vous souhaitez partir en Turquie et visiter les principaux lieux du pays ? Retrouvez ici une idée de circuit de 15 jours en Turquie ! Nous vous emmenons à la découverte de la sublime Istanbul, du littoral préservé de la mer Égée, et des sites emblématiques d’Éphèse, d’Aphrodisias et de Pamukkale. Votre exploration continue sur la côte méditerranéenne, avant de rejoindre la Cappadoce, puis la capitale turque, Ankara. De quoi vous inspirer pour votre prochain voyage dans ce pays extraordinaire à l’histoire passionnante et aux paysages grandioses !
Au sommaire
Jour 1 - Arrivée à Istanbul
Dès votre arrivée à Istanbul, installez-vous à l’hôtel après un accueil à l’aéroport par notre représentant local. Si vous avez du temps, vous vous lancez dans les rues de la ville, pour commencer à en capter l’atmosphère.
Nous pouvons organiser pour vous un dîner-croisière sur le Bosphore pour ce premier soir, afin de vivre une première expérience exceptionnelle en Turquie. Vous aurez la chance de déguster des plats typiques, de profiter d’un spectacle de danse et de contempler Istanbul, parée de ses mille lumières.
Jours 2 et 3 - Découverte d’Istanbul
Deux jours sont bien nécessaires pour explorer les sites emblématiques d’Istanbul et en apprendre davantage sur l’histoire passionnante de la ville.
Au programme, voyagez entre les périodes où elle s’appela Byzance, puis Constantinople, et enfin Istanbul. Admirez les décors sublimes de la mosquée Bleue et de celles de Sainte-Sophie et de Soliman le Magnifique. Retrouvez-vous au temps des sultans ottomans lors de vos visites des palais de Topkapi et de Dolmabahçe, sur les rives du Bosphore. Ressentez l’atmosphère spéciale qui règne dans la Citerne Basilique. Et bien sûr, perdez-vous entre les boutiques du Grand Bazar, qui existe depuis le XVe siècle !
Jour 4 - Randonnée à Bursa
Vous prenez la route pour Bursa en début de matinée, où une parenthèse en pleine nature vous attend. Vous empruntez le téléphérique de Bursa pour atteindre le massif d’Uludağ, d'où vous contemplerez une vue extraordinaire sur la ville et la mer de Marmara. Là-haut, de nombreux sentiers vous permettent de profiter de cet environnement préservé.
De retour en fin de journée, laissez-vous tenter par une expérience dans les thermes de Bursa, afin d’essayer le véritable bain turc !
Jour 5 - Visite d’Izmir
Vous partez ensuite pour la « Belle Izmir », au bord de la mer Égée. Profitez de sa douceur de vivre, ainsi que d’une croisière agréable dans sa baie, autour de la presqu’île de Çeşme.
Explorez également son site antique, caractérisé par une agora et des canaux d’eau particulièrement bien conservés. Son musée archéologique vaut aussi le détour, où quelques vestiges d’Éphèse et de Pergame sont exposés.
Jour 6 - L’emblématique site d’Éphèse
Incontournable lors d’un séjour en Turquie, vous allez faire, à Éphèse, l’expérience d’un véritable voyage dans le temps ! Dans cette ancienne cité portuaire grecque, puis romaine, vous contemplez des ruines préservées du temps et des assauts. La voie arcadienne, le théâtre, la rue de marbre et celle des Curètes, la bibliothèque de Celsus et l’agora commerciale sont autant de témoins de ce à quoi ressemblait la vie au Ier siècle av. J.-C.
Dans le centre de Selçuk, poussez les portes de son musée archéologique passionnant. Enfin, ne manquez pas de vous rendre auprès des dernières ruines du temple d’Artémis, l’une des sept merveilles du monde antique !
Jour 7 - Visite des sites d’Aphrodisias et de Pamukkale
Continuez votre immersion dans les temps anciens… Sur la route pour Pamukkale, faites un arrêt à Aphrodisias, cité classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous y admirez les vestiges du temple d’Aphrodite, datant du IIIe siècle, puis ceux de la cité d’Aphrodisias, avec ses remparts, son théâtre, son agora et ses bains.
Partez pour Pamukkale, riche d’un site naturel exceptionnel et des ruines de la ville romaine de Hiérapolis. Déambulez entre les piscines immaculées, créées à partir des minéraux d’une source d’eau chaude. Explorez ensuite Hiérapolis, fondée par les Romains afin de profiter des eaux thermales de la région.
Jour 8 - Route vers Datça et le littoral méditerranéen
Rejoignez la péninsule de Datça, et son petit village pittoresque pour une première immersion dans l’ambiance méditerranéenne du pays. Détendez-vous sur de sublimes plages, loin des foules, dégustez du vin local au Datça Vineyard and Winery, et admirez le site antique de Cnide !
Jours 9 et 10 - Exploration de la côte lycienne
La côte turquoise n’attend maintenant plus que vous ! Prenez la route pour profiter de panoramas plus beaux les uns que les autres ! Arrêtez-vous à Marmaris, à Dalaman, à Fethiye ou à Ölüdeniz avant de rallier Kaş, célèbre pour ses fonds marins exceptionnels, propices à la plongée !
Le lendemain, laissez-vous tenter par une session sur l’un des 30 spots de la station balnéaire, selon votre niveau. Vous pouvez, par exemple, rejoindre l’île de Kekova pour vous approcher de sa cité engloutie !
Reprenez ensuite la route pour Antalya, en continuant de longer cette sublime côte.
Jour 11 - Visite d’Antalya ou rafting dans le canyon de Köprülü
Selon vos intérêts, vous pouvez opter pour une visite du centre historique d’Antalya, avec sa vieille ville, sa tour de l’horloge et ses mosquées. Le port et le musée archéologique, ainsi que les chutes de Düden demeurent d’autres sites incontournables de la cité !
Sinon, si vous êtes sportifs et que vous souhaitez faire une petite pause en pleine nature, partez pour une descente en rafting dans le canyon de Köprülü !
Jour 12 - Saut dans le temps dans les sites de Termessos, de Pergé et d’Aspendos et route pour la Cappadoce
Avant de quitter la région, explorez les abords d’Antalya. Ils abritent de superbes sites archéologiques, comme celui d’Aspendos, célèbre pour son théâtre romain très bien conservé, datant du IIe siècle. À Termessos, vous découvrez les ruines impressionnantes de son théâtre, dans un environnement naturel grandiose. À Pergé, vous contemplez les témoignages des croyances mythologiques des périodes grecque, hellénistique et romaine.
Vous prenez ensuite la route en direction de la Cappadoce, et faites un arrêt à Konya pour y passer la nuit.
Jours 13 et 14 - Immersion en Cappadoce
Vous arrivez en Cappadoce dans la matinée. Pendant deux jours, partez sur les sentiers qui vous emmènent à la découverte des formations géologiques uniques de la région. Parcourez les sites emblématiques du parc national de Göreme et des vallées Rouge, Rose, Blanche, de l’Amour et des pigeons. Préparez-vous à en prendre plein les yeux entre les cheminées de fée, les pitons rocheux, les canyons, les maisons troglodytes, les églises rupestres, et les villages souterrains !
Jour 15 - Visite d’Ankara
Rejoignez Ankara pour un dernier jour en Turquie. Parcourez la capitale du pays et plongez dans la construction de l’État actuel, avec les musées de la guerre et de l’indépendance, et de la République. Bien sûr, ne manquez pas d’admirer le mausolée Anıtkabir, où repose Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de la démocratie, et le père de la nation turque.
Découvrez toutes nos idées de circuits personnalisables en Turquie.