L’Afrique du Sud offre à tous ses visiteurs une variété géographique unique et promet des paysages grandioses.
De ses superbes côtes baignées par deux océans à ses montagnes imposantes, en passant par ses vastes savanes et son désert aride, les terres sud-africaines recèlent de trésors naturels exceptionnels. Située à la pointe de la corne africaine et loin d’être monolithique, l’Afrique du Sud se démarque par sa richesse en termes de reliefs, de climats et de formations naturelles, créant ainsi un terrain fertile et propice au développement de la faune et de la flore.
Allons explorer la géographie et les paysages fascinants de l’Afrique du Sud, découvrir ses régions emblématiques et admirer les merveilles naturelles qui font de ce pays une destination incontournable pour les amoureux des grands espaces et les aventuriers.
Les plages en Afrique du Sud
La côte sud-africaine s’étend sur presque 3 000 kilomètres et est baignée par deux océans, l’océan Indien à l’est et l’océan Atlantique à l’ouest. Les ambiances sont différentes d’une plage à l’autre, chaque voyageur pourra découvrir celles qui le tenteront le plus.
Certaines sont adorées des surfeurs, d’autres sont des réserves naturelles, certaines confidentielles tandis que d’autres sont très prisées. Zoom sur les plages sud-africaines !
Les plages autour du Cap
Les plages aux alentours du Cap ont la réputation d’être les plus belles d’Afrique du Sud.
- Boulders Beach est une plage de sable blanc à l’eau transparente qui peut peut être assez fraîche. Elle est célèbre pour sa colonie de manchots.
- Noordhoek Beach est une plage sauvage et spectaculaire située au sud de Cape Town. Elle offre de longues étendues de sable, une vue imprenable sur les montagnes de Chapman’s Peak. Elle est aussi un lieu populaire pour faire du cheval le long du littoral.
- Muizenberg Beach est connue pour ses cabines de plage colorées et est un excellent spot pour apprendre à surfer.
- Kogel Bay Beach se trouve sur la route panoramique de Clarence Drive et est fameuse pour ses vagues puissantes et son environnement pittoresque.
- Grotto beach est une plage sauvage et proche de la ville d’Hermanus, vous pourrez peut-être y apercevoir des baleines. La température peut cependant être assez froide.
- Camps Bay est une grande plage de sable blanc prisée des fêtards. De nombreuses animations sont organisées à la nuit tombée.
- Clifton Bay est une plage assez huppée et entourée de blocs de granit. Vous apprécierez être protégé du vent.
- Long Beach, grande plage de sable blanc, elle est un véritable repère des surfeurs sûrs d’y trouver de hautes vagues.
- Plage de Kraalbaai, située en bordure du magnifique lagon de Langebaan, l’eau y est chaude et turquoise et le sable blanc.
- Le cap de Bonne-Espérance, vous accéderez à cette plage du bout du monde par un superbe sentier surplombant la mer puis par un petit escalier menant à l’océan.
Les plages dans les autres provinces d’Afrique du Sud
Les plages qui s’étendent entre les provinces du Cap-Occidental et du KwaZulu-Natal sont particulièrement appréciées des surfeurs.
- Umhlanga Rocks Beach, située à Durban, est célèbre pour ses formations rocheuses de granit et son phare emblématique. Elle est idéale pour la baignade, la plongée avec tuba et le surf.
- Jeffreys Bay est réputé pour ses superbes plages de surf. Les surfeurs du monde entier viennent ici pour profiter de vagues exceptionnelles.
- Plettenberg Bay est une station balnéaire le long de la Garden Route. Elle offre une variété de plages magnifiques, dont Robberg Beach, Lookout Beach et Keurboomstrand.
Les plages d’Afrique du Sud s’adaptent à toutes les envies : farniente, activités nautiques, randonnée, etc. Faites votre choix !
Le désert en Afrique du Sud
L’Afrique du Sud compte trois déserts sur son territoire :
Le désert du Kalahari s’étale sur trois pays : Botswana, Namibie et Afrique du Sud. Il représente la plus grande étendue de sable du monde avec une superficie de plus de 900 000 km2. Malgré son ampleur désertique sans point d’eau permanent, la végétation y est abondante.
Le Karoo est un semi-désert situé sur les terres sud-africaines et qui se divise en deux régions séparées par les montagnes du Swartberg : le Grand Karoo avec une superficie de plus de 400 000 km² au nord et le Petit Karoo au sud, connu notamment pour ses élevages d’autruches.
Bien que la majeure partie du désert de Namib se trouve en Namibie, une petite portion de ce désert s’étend dans la région nord-ouest de l’Afrique du Sud. Il est célèbre pour ses dunes de sable rouge spectaculaires.
La savane d’Afrique du Sud
La savane est un écosystème caractéristique de l’Afrique australe réputée pour sa biodiversité et ses paysages incroyables. La savane recouvre une grande partie de l’Afrique du Sud et pour la plupart, a été protégée pour devenir des réserves naturelles et des parcs nationaux.
Le plus connu est le parc national Kruger, situé dans la province de Mpumalanga qui s’étend jusqu’à la province de Limpopo. Il est renommé pour sa faune sauvage variée où il est notamment possible d’observer les Big Five.
Le parc national Hluhluwe-Umfolozi, implanté dans la province de KwaZulu-Natal, est célèbre pour ses efforts de conservation réussis pour protéger les rhinocéros blancs et noirs. Il comprend des zones de savane où vous pourrez patiemment admirer la faune.
Le parc national de la forêt de Knysna, cette réserve naturelle est située dans la province du Cap-Occidental et offre des paysages de savane le long de la Garden Route, une route panoramique populaire en Afrique du Sud.
Les montagnes d’Afrique du Sud
Les chaînes de montagnes sont majestueuses en Afrique du Sud. Des plus plates aux plus hautes, des plus anciennes aux plus impressionnantes, vous tomberez sous le charme de ces paysages imposants.
La Table Mountain en toile de fond de la ville du Cap est l’une des plus célèbres. Son plateau plat d’environ 3 kilomètres est bordé de grandes falaises. Pour vous rendre au sommet, vous pourrez randonner ou prendre le téléphérique et admirer une vue à couper le souffle sur les océans Indien et Atlantique ainsi que sur la ville de Cape Town. Les montagnes du Drakensberg, aussi connues sous le nom de Barrier of Spears (Barrière de lances), sont la chaîne de montagnes la plus élevée d’Afrique du Sud. Elles s’étendent sur une grande partie de la province de KwaZulu-Natal et sont populaires pour leurs gorges profondes et leurs formations rocheuses impressionnantes.
Les montagnes de la Cederberg, situées dans la province du Cap-Occidental, sont réputées pour leurs formations rocheuses uniques et leurs peintures rupestres préhistoriques.
Les montagnes des Amatola, situées dans la province du Cap-Oriental, offrent un paysage montagneux verdoyant, de magnifiques sentiers de randonnée et des rivières paisibles.
Toutes nos idées de circuits en Afrique du Sud
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.