Knysna est une ville côtière située au sud du pays entre Port Elizabeth à l’est et le Cap à l’ouest, dans la province du Cap-Occidental. La superficie de la municipalité de Knysna est d’environ 1 073 km² qui comprend la ville en elle-même, mais aussi ses forêts, ses montagnes, sa lagune et sa côte. En 2021, la population de la municipalité de Knysna était de 77 000 habitants et la ville seule compte environ 50 000 habitants. Elle a été fondée en 1804 sur le fleuve homonyme, coincée entre les monts Outeniqua et les rivages de l’océan Indien. Nichée sur la route des jardins, Knysna promet un environnement préservé offrant de superbes plages et une végétation luxuriante.
On fait un zoom sur l’histoire de Knysna, ainsi que sur les principaux sites d’intérêts, on vous partage nos 3 raisons de faire escale à Knysna, des conseils pratiques et quelle est la meilleure période pour se rendre dans cette ville d’Afrique du Sud.
L’histoire et l’environnement de Knysna
À l’origine, Knysna était peuplée par les Khoi (peuple d’Afrique australe vivant de l’élevage) puis a été ensuite explorée par les premiers Européens vers 1760. Son port se développe au fil des années et va surtout servir au commerce du bois qui se trouve en abondance dans la région. En 1954, le port a cessé son activité et demeure aujourd’hui un joli port de plaisance. Knysna est une ville qui vit surtout de la transformation du bois et du tourisme local. Elle est notamment le point de départ de nombreuses promenades en mer pour observer les baleines, mais aussi de randonnées dans la forêt primaire qui entoure la lagune.
À voir et à faire à Knysna
Knysna offre un cadre naturel grandiose qui émerveille les visiteurs qui ont la chance d’explorer ce coin d’Afrique du Sud.
Ce qu’il ne faut pas manquer à Knysna :
- Knysna Heads : des impressionnantes formations rocheuses qui se dressent à l’entrée de la lagune vers l’océan Indien. Faites une magnifique randonnée et admirez la vue panoramique.
- La réserve naturelle de Featherbed : au départ du quai de Knysna et accessible en ferry, cette réserve vous plongera au cœur de la nature protégée sud-africaine et vous fera découvrir toute la richesse de sa biodiversité.
- le bateau à vapeur de Knysna : embarquez à bord d’une croisière relaxante à travers les paysages environnants de Knysna. De la lagune bleu turquoise au vert de la forêt, vous serez immergé dans un cadre enchanteur.
- la forêt de Knysna : les amateurs de randonnée à vélo ou à pied pourront y apercevoir une faune unique dont le lézard Knysna, une espèce endémique.
- Le Monkeyland Primate Sanctuary : observez de près et dans un milieu naturel différentes espèces de singes et de lémuriens.
- Les plages : profitez du sable blanc et de l’eau cristalline des plages de Knysna, dont celle de Brenton-on-Sea.
- Knysna Waterfront : une zone animée et idéale pour flâner, faire du shopping, manger des plats locaux dans les restaurants et apprécier l’ambiance du bord de mer.
Conseils pratiques
Pour profiter au maximum de Knysna, restez attentif à vos affaires personnelles lors de vos visites. Si vous avez loué une voiture, ne laissez pas d’objets de valeur à la vue dans votre véhicule.
Faites également attention à la faune sauvage qui peut traverser les routes, notamment en zone rurale.
Les 3 raisons d’aller à Knysna
Knysna sera une parenthèse ressourçante lors de votre voyage en Afrique du Sud.
Les 3 raisons de ne pas manquer Knysna :
- De superbes paysages naturels : des montagnes majestueuses aux forêts luxuriantes en passant par les plages de sable fin, Knysna et sa région représentent un paradis pour les amoureux de la nature.
- Une biodiversité exceptionnelle : Des oiseaux, des primates, des animaux marins, etc., Knysna abrite une faune et une flore variées que vous pourrez facilement admirer et observer.
- Combiner activités et détente : les voyageurs les plus dynamiques pourront s’adonner à la plongée, à la randonnée, au VTT, au kayak, etc. tandis que les fans de farniente pourront profiter du sable chaud et de la beauté des plages de Knysna.
Le meilleur moment pour y aller
Le printemps est certainement la plus belle période pour visiter Knysna. Vous plongerez dans un cadre naturel fleuri et verdoyant, idéal pour la randonnée et l’observation de la faune et de la flore. Les températures sont douces, elles sont comprises entre 15 et 25°.
L’été est aussi une excellente saison pour découvrir Knysna avec des températures plus élevées (entre 20 et 30°). C’est également la saison des festivals et de nombreux événements locaux sont organisés.
Cependant, l’automne est une époque qui offre un charme avec ses couleurs dorées et des pluies peu fréquentes. Les températures restent douces, entre 15 et 25°.
En hiver, les températures sont plus fraîches, mais c’est la période idéale pour l’observation des baleines.
Toutes nos idées de circuits en Afrique du Sud
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.