Sainte Lucie est une petite ville de la province du KwaZulu-Natal sur la côte est sud-africaine. Baignée par l’océan Indien, elle est connue pour ses superbes plages de sable fin, ses lagunes, ses forêts et ses savanes. La réserve de biosphère de Sainte Lucie est classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour sa biodiversité exceptionnelle. Située à 250 km au nord de Durban, elle attire les voyageurs en quête de nature et d’aventure.
Dans cet article, on fait le point sur l’histoire et l’environnement de Sainte Lucie, mais aussi ce qu’il y a à voir et à faire. On vous partage nos 3 bonnes raisons d’y aller et la meilleure période pour profiter de cette sublime région d'Afrique du Sud.
L’histoire et l’environnement à Sainte Lucie
Il a été prouvé que depuis 130 000 ans des hommes et des femmes vivent dans les montagnes aux alentours de Sainte Lucie. Ce territoire a toujours été habité par diverses ethnies, notamment les peuples autochtones San et Zoulou. Elle a ensuite été colonisée par les Portugais en 1554 puis par les Britanniques et a été un lieu de conflit pendant la guerre des Boers au XIXe siècle.
La région est réputée pour sa faune et sa flore variées comptant de nombreuses espèces d’oiseaux, de poissons, de reptiles et de mammifères. On y trouve des animaux emblématiques comme des crocodiles, des hippopotames et des tortues de mer.
À voir et à faire à Sainte Lucie
Sainte Lucie est un véritable paradis pour tous les passionnés de nature et d’activités de plein air.
Qu’est-ce qu’il ne faut pas rater à Sainte Lucie ?
- Faire un safari : la réserve de Hluhluwe-iMfolozi, située à moins d’une heure de route de Sainte Lucie, est l’un des parcs nationaux les plus anciens d’Afrique du Sud. Observez les Big Five (lion, léopard, éléphant, buffle, rhinocéros) et d’autres espèces de la faune africaine.
Le parc d’iSimangaliso est aussi un lieu qui abrite de nombreux animaux de la savane. Plusieurs activités sont proposées : tour à pied, plongée, croisière, etc.
- Faire une croisière sur la rivière Sainte Lucie : apercevez les hippopotames et les crocodiles qui peuplent les eaux de la région. Entre juin et novembre, embarquez pour une croisière pour observer les baleines à bosse. Pendant cette période, elles migrent de l’Antarctique aux eaux chaudes de l’océan Indien pour mettre bas et se reproduire. Les mois de juillet et août sont les plus propices pour vivre cette expérience unique.
- Plages et activités nautiques : la plage de Cape Vidal est probablement l’une des plus belles du monde. Vous pourrez vous détendre et profiter du sable doré, pratiquer la plongée avec tuba ou encore tenter la pêche en surf. Un peu plus au nord, Sodwana Bay vous promet un panorama grandiose avec des récifs vierges ; un véritable spot de plongée.
Conseils pratiques
Sainte Lucie est une région où il peut faire chaud et humide.
- Prévoyez de la crème solaire, des vêtements légers, mais également des vêtements de pluie, car les averses peuvent survenir.
- Pensez à vous munir d’un répulsif contre les moustiques pour éviter les piqûres.
- Côté sécurité, suivez les instructions de votre guide : ne vous approchez pas trop près des animaux sauvages et ne les nourrissez pas. Minimisez votre impact sur l’environnement et ne laissez aucune trace derrière vous.
- La nuit, restez vigilants et veillez à ne pas faire de mauvaises rencontres avec des animaux dangereux.
- D’une manière générale, respectez les règles locales en matière de conduite sur la route, mais aussi les coutumes et traditions.
- Pensez également à réserver vos activités à l’avance notamment les safaris ou les excursions en bateau pour être sûr d’avoir de la disponibilité.
3 raisons d’aller à Sainte Lucie
Sainte Lucie est une pépite sud-africaine et voici nos 3 bonnes raisons de vous y rendre lors de votre voyage.
- Une faune exceptionnelle : la biodiversité qui compose Sainte Lucie promet de découvrir des animaux variés au cœur d’un environnement unique.
- Des paysages préservés : entre plages paradisiaques et forêts luxuriantes, mais aussi marais, savanes et lagunes, il y en a pour tous les goûts !
- Des activités adaptées à tous : de la plongée à la pêche en passant par le VTT, la randonnée ou l’observation des oiseaux, Sainte Lucie offre la possibilité à chaque voyageur de profiter comme bon lui semble.
Le meilleur moment pour y aller
La meilleure période pour visiter Sainte Lucie et ses alentours est de mai à septembre, pendant la saison sèche. Les températures sont agréables et c’est aussi le moment idéal pour faire des safaris. En effet, les animaux sont plus facilement observables, car ils sont à la recherche d’eau, ils sont donc plus actifs. Les mois d’hiver (de mai à août) promettent des journées ensoleillées, mais des nuits plutôt fraîches.
D’octobre à avril, la saison est chaude et humide, les averses sont plus fréquentes. Cette période est idéale pour pratiquer des activités nautiques.
Toutes nos idées de circuits en Afrique du Sud
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.