La ville d'El Calafate est la porte d'entrée du superbe Parc National Los Glaciares en Patagonie. C'est donc une étape incontournable pour visiter les merveilles du parc, à commencer par le fameux Perito Moreno, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Découvrez El Calafate et les nombreux trésors alentour.
Au sommaire
L’histoire d'El Calafate
La région d'El Calafate était originellement habitée par les Indiens Tehuelches. Ces derniers furent colonisés au XVIIe siècle par les colons espagnols. Résistants malgré les guerres et épidémies, ils menèrent une terrible bataille contre les Espagnols en 1865. Aujourd'hui, ce peuple a malheureusement presque totalement disparu.
La ville d'El Calafate était d’abord un point d'approvisionnement pour les estancias de la région, avant d’être officiellement fondée en 1927 par le gouvernement argentin. C'est en 1946 que les travaux pour l'intendance du parc national Los Glaciares prennent fin.
Le nom d'El Calafate vient de la langue tehuelche et désigne un arbuste épineux du sud de la Patagonie appelé Berbéris à feuilles de buis.
À voir à El Calafate
Si vous venez à El Cafayate, c'est très probablement pour son parc national de Los Glaciares. En effet, ce dernier abrite des merveilles de la nature, à commencer par le Glacier Perito Moreno. Ce dernier est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1981. Mais le parc abrite d'autres merveilles dont 48 glaciers et de nombreux lacs. Les deux plus vastes étant les lacs Viedma et Argentino.
Vous l'aurez compris, le parc est un vaste terrain de jeu pour tous les amateurs de nature et de treks !
Perito Moreno
À 70 km d'El Calafate se trouve le majestueux glacier Perito Moreno. Long de 30 km et haut de 60 mètres, le glacier offre un spectacle extraordinaire avec ses couleurs bleues irréelles. Ce dernier est en mouvement puisqu’on estime qu'il bouge de 2 mètres chaque jour !
Le clou de ce spectacle est lorsque le glacier relâche d'impressionnants blocs de glace. Ils s'effondrent avec un fracas digne d'un feu d'artifice dans le lac Argentino. Un spectacle hypnotique, qui heureusement n'est pas lié au réchauffement climatique. En effet, le Glacier Perito Moreno est un des rares à ne pas souffrir de ses conséquences désastreuses.
Pour appréhender le glacier, vous aurez le choix entre la randonnée classique, une randonnée en crampons sur le glacier, ou encore une approche en bateau ou en kayak !
Glaciarium
Le glaciarium est un musée ouvert en 2011, ludique et très bien conçu pour tout connaître ou presque des glaciers, de leur formation, et des enjeux environnementaux qui en découlent. Le glaciarium de 60 000 km 2 abrite pas moins de 3 pavillons et 3 500 m² d’expositions. Au sous-sol, vous pourrez également retrouver un bar tout en glace nommé le Glacio bar. Un bar tout en glace, des murs aux tables en passant par les verres, avec une température avoisinant les -10°C.
Grottes de Walichu
Site archéologique découvert en 1987, les grottes Punta Walichu abritent de nombreuses peintures préhistoriques. Ces dernières sont l'œuvre des Tehuelches, et représentent des animaux et des personnages. Dessinées par les tribus des Tehuelches, ces ancestrales esquisses représentent des personnages et des animaux. Situées au bord du lac Argentino, les grottes peuvent se visiter à l'aide d'un guide qui vous donnera de nombreuses explications sur le peuple Tehuelche.
Réserve Laguna Nimez
Les ornithologues professionnels ou amateurs ne doivent pas manquer la réserve naturelle Laguna Nimez. En effet, elle protège de très nombreux oiseaux migrateurs qui y trouvent refuge. Via un joli petit sentier, vous pourrez traverser la réserve et observer des flamants roses, des rapaces, des hérons ou encore des cygnes à col noir.
Un lieu superbe, coloré et plein de quiétude, à visiter de référence en fin ou en début de journée pour voir un maximum d'oiseaux.
Centre d’interprétation historique
Le centre d’interprétation historique est un musée permettant de retracer 100 millions d'histoires de la région. Vous pourrez ainsi par exemple observer des squelettes de dinosaures de la région.
Conseils pratiques
La météo à El Calafate est très capricieuse, avec notamment un vent froid et fort. Si vous souhaitez faire des randonnées, nous vous conseillons d'être assez flexibles et de rester quelques jours pour maximiser vos chances de belle journée.
Les 3 raisons d'y aller
● Le parc national Los Glaciares et ses trésors ;
● Le Perito Moreno qui est l'un des plus beaux sites au monde et qui revêt une importance toute particulière en cette ère de réchauffement climatique ;
● Les nombreuses possibilités de randonnées aux alentours.
Quand visiter El Calafate ?
La météo étant assez instable, difficile de vous conseiller une période en particulier. De plus, les températures sont relativement basses, avec une température moyenne annuelle de 8°C. Vous pouvez privilégier la période d’octobre à avril. Cependant, les personnes souffrant du froid préféreront la saison de l'été austral, idéalement entre janvier et février. Outre les températures plus douces, vous bénéficierez également d'un plus long ensoleillement.
Toutes nos idées de circuits en Argentine
Buenos Aires, Ushuaïa et Patagonie
Découvrez l'Argentine dans toute sa splendeur, de l'effervescence de Buenos Aires aux étendues sauvages de la Patagonie en passant par le charme de Tigre et la beauté des glaciers de la Terre de Feu. Découvrir ce circuitChili & Argentine : Entre glaciers, chutes et métropoles
Un combiné Chili-Argentine à la découverte des glaciers, des chutes d'Iguazu, des parcs nationaux et des villes emblématiques des deux pays. Une aventure immersive, riche en découvertes culturelles et beaux paysages. Découvrir ce circuitPatagonie et Ushuaïa
De Buenos Aires au bout du monde à Ushuaia en passant par les glaciers de Patagonie et les paysages sauvages de la pampa, découvrez les différentes facettes de l'Argentine, hors des sentiers battus. Découvrir ce circuitBuenos Aires, Patagonie et Iguazú
Découvrez l'Argentine dans toute sa splendeur ! De Buenos Aires à Ushuaia en passant par les glaciers de Patagonie et les chutes d'Iguazu, ce circuit vous invite à découvrir les différents visages de l'Argentine. Découvrir ce circuitRandonnée en Patagonie : Au cœur des grands espaces
Partez pour un voyage randonnée inoubliable au cœur de l’Argentine, entre treks mythiques et paysages spectaculaires. De la Patagonie à la Terre de Feu, vivez une immersion totale dans des décors grandioses et préservés. Découvrir ce circuitSalta et les merveilles du Nord argentin
Découvrez l'Argentine authentique : de Buenos Aires à Salta, traversez des paysages grandioses, visitez des villages coloniaux et terminez en beauté aux chutes d'Iguazú. Un itinéraire entre culture, nature et liberté. Découvrir ce circuitNous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.