La ville de La Plata est la capitale de la province de Buenos Aires, en Argentine. C'en est également la plus grande ville, avant Buenos Aires, la capitale du pays. Outre son importance dans la politique et l'administration de la province, la ville rassemble nombre de bâtiments coloniaux, d'espaces verts, et est très dynamique au niveau culturel. Des caractéristiques qui font de la "ville des diagonales" une destination à part entière !
Au sommaire
L’histoire de La Plata
L'origine de La Plata remonte à 1882, lorsque l'on eut besoin d'une capitale pour administrer la province de Buenos Aires. C'est le gouverneur Dardo Rocha qui la fonde officiellement le 19 novembre 1882. Ville planifiée de A à Z, La Plata présente un ordonnancement rigoureux, avec un carré parfait et un quadrillage de rues parallèles. Des diagonales coupent ces carrées, d'où le surnom de ville des diagonales.
Fait amusant ajoutant au charme de la ville, un espace vert arboré a été implanté tous les 6 carrés. Un axe historique traverse la ville et relie les plaza Moreno et le parc Paseo del Bosque.
Ville moderne, La Plata fut la première ville argentine à accueillir le tram électrique. En effet, c'est en 1892 que les premiers essais furent réalisés !
À voir à La Plata
Cathédrale de l'Immaculée Conception
Élément central de la ville, la cathédrale de La Plata construite en 1884 présente un style néo-gothique. Elle s'inspire du style des cathédrales de Cologne et d'Amiens avec ses 37 vitraux français et allemands. Le lieu de culte compte également 8 tours, et sa façade est ornée d'une superbe rosace en vitrail. L'intérieur présente également des vitraux très colorés conférant une lumière toute particulière au lieu. La cathédrale de l'Immaculée Conception rassemble à elle seule quelques records, puisque c'est la deuxième plus grande d'Argentine, et l'une des soixante plus hautes églises du monde.
Maison Curutchet
La maison Curutchet est le seul bâtiment construit en Amérique du Sud par l'architecte Le Corbusier. Elle fut érigée en 1948 et est classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
Paseo del Bosque
Parmi les parcs les plus emblématiques de la ville, on compte le Paseo del Bosque C'est également le plus vaste parc de La Plata avec une superficie de 60 hectares. Autrefois un marais, ce parc abrite aujourd'hui forêts, grottes, aires de jeu, un jardin botanique, et un petit lac où l'on peut louer des pédalos. Un planétarium en plein-air est également présent, ainsi qu’un grand kiosque abritant de nombreux événements comme des concerts ou spectacles. Enfin, le parc compte un jardin zoologique et botanique avec plus de 70 espèces d'oiseaux, 20 espèces de reptiles et 60 espèces de mammifères.
Un petit train vous permettra de découvrir ce parc étonnant où il fait bon se déconnecter.
Musée des sciences naturelles
Le musée des sciences naturelles est l'un des plus connus du pays. Et pour cause, il fait partie des 5 meilleurs musées de sciences naturelles au monde ! Pas moins de 20 salles présentent la formation de la terre, mais également l'évolution des espèces. Grâce à sa collection de grande qualité comprenant plus de 15 000 os et objets préhistoriques, et sa présentation ludique et interactive, le musée est fait pour tous.
Concerts d'indie rock
Capitale argentine de l'Indie Rock, La Plata compte de nombreux groupes locaux. On peut écouter gratuitement ces groupes se produire dans plusieurs bars comme El Rincon de Los Amigos, ou encore le Bar Imperio.
Les alentours de La Plata
● Plage de Punta Lara : à 15 km de la ville, la plage de Punta Lara offre un environnement naturel paisible et bien agréable. Ses eaux calmes se prêtent particulièrement bien à la pratique des sports nautiques, mais aussi de la baignade.
● Parc Pereyra Iraola : Ce grand parc naturel se situe à 25 km de la Plata. Ses 10 000 hectares sont dédiés à la préservation de la biodiversité de la région. On y retrouve de nombreux oiseaux, ainsi qu’un arbre bien particulier : l'Agathis Alba, ou arbre de cristal. Un surnom dû à sa résine cristalline.
● Réserve de la biosphère Costero del Sur : cette réserve a pour objectif de préserver la flore et la faune subtropicales de la région. Abritant de nombreuses espèces animales et végétales, la réserve est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Vous pourrez par exemple peut-être croiser un chat des Andes, ou encore un ocelot ! À noter que le parc permet également l'activité des indigènes vivant encore de façon traditionnelle sur ces terres.
Les 3 raisons d'aller à La Plata
● Une ville loin des circuits traditionnels touristiques ;
● Une organisation, une architecture et de nombreux espaces verts rendant la ville très agréable à visiter ;
● Le musée des sciences naturelles est un des plus importants au monde.
Quand visiter La Plata ?
Pour visiter la ville de La Plata, préférez le mois de décembre. Au contraire, les mois de juin et juillet sont les moins conseillés. La température moyenne est de 14 °C environ durant l'année.
Toutes nos idées de circuits en Argentine
Entre Argentine et Chili : Des Andes à l’Atacama
Découvrez l'Argentine et le Chili dans un voyage épique de Buenos Aires au désert d'Atacama en passant par les chutes d'Iguazu et les paysages spectaculaires du Nord-Ouest argentin. Une immersion totale ! Découvrir ce circuitRandonnée en Patagonie : Au cœur des grands espaces
Partez pour un voyage randonnée inoubliable au cœur de l’Argentine, entre treks mythiques et paysages spectaculaires. De la Patagonie à la Terre de Feu, vivez une immersion totale dans des décors grandioses et préservés. Découvrir ce circuitChili & Argentine : Entre glaciers, chutes et métropoles
Un combiné Chili-Argentine à la découverte des glaciers, des chutes d'Iguazu, des parcs nationaux et des villes emblématiques des deux pays. Une aventure immersive, riche en découvertes culturelles et beaux paysages. Découvrir ce circuitBuenos Aires, Patagonie et Iguazú
Découvrez l'Argentine dans toute sa splendeur ! De Buenos Aires à Ushuaia en passant par les glaciers de Patagonie et les chutes d'Iguazu, ce circuit vous invite à découvrir les différents visages de l'Argentine. Découvrir ce circuitBuenos Aires, Ushuaïa et Patagonie
Découvrez l'Argentine dans toute sa splendeur, de l'effervescence de Buenos Aires aux étendues sauvages de la Patagonie en passant par le charme de Tigre et la beauté des glaciers de la Terre de Feu. Découvrir ce circuitPatagonie et Ushuaïa
De Buenos Aires au bout du monde à Ushuaia en passant par les glaciers de Patagonie et les paysages sauvages de la pampa, découvrez les différentes facettes de l'Argentine, hors des sentiers battus. Découvrir ce circuitNous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.