Avec ses grands espaces à perte de vue, l'Argentine se prête parfaitement bien au format road trip. D'ailleurs les routes mythiques ne manquent pas, comme la ruta nacional 40 ou la RN68. Des routes que vous pouvez découvrir en autonomie en louant une voiture, ou grâce aux transports en commun, très développés dans le pays. Enfin, pour les voyageurs les plus pressés, l'avion peut être une option pour couvrir les très grandes distances du pays. Voici un panorama des transports et déplacements en Argentine.
Au sommaire
Transports et déplacements en Argentine : le bus
Les bus en Argentine sont le moyen le plus écologique, économique et pratique de se déplacer dans tout le pays. En effet, le pays est très bien desservi et les bus longues distances offrent un grand confort digne de l'avion. Vous pouvez même voyager de nuit avec des bus-couchette ou semi-couchette. Vous pouvez donc facilement économiser une nuit en hôtel et profiter de la nuit pour faire de longs trajets. Les places les plus prisées et les plus chères sont celles à l'avant, permettant de bénéficier d'une vue panoramique sur le paysage. Un bon moyen pour que votre voyage passe en un rien de temps !
Durant votre trajet, vous aurez le droit à des plateaux repas. De plus, les bus sont souvent munis de climatisation, wifi et télévision. Des toilettes sont également présentes sur les longs trajets.
Les principales compagnies offrant fiabilité et confort sont Andesmar, Via Bariloche et Chevallier.
Pour vos petits trajets, vous pourrez également opter pour les colectivos, ou Bondis à Buenos Aires. Vous paierez en fonction du trajet parcouru.
Transports et déplacements en Argentine : louer sa voiture en argentine
Louer sa voiture permet une grande flexibilité dans votre voyage et une impression de liberté inégalable. C'est un moyen de transport et de déplacement en Argentine qui est privilégié pour visiter les régions de Salta, Bariloche, le nord de la Patagonie ou encore Puerto Madryn.
Selon la saison et votre niveau d'exigence en termes de confort, une citadine pourra faire l'affaire. Un 4x4 vous offrira cependant un confort supérieur et vous facilitera certains passages délicats. Côté budget, comptez en moyenne 40 euros par jour de location pour une citadine, et 80 euros pour un 4x4.
Enfin, comme dans beaucoup de pays d'Amérique latine, le code de la route est assez peu respecté. Soyez donc très vigilant, particulièrement dans les grandes agglomérations. Sur les grandes routes des parcs, respectez les limitations de vitesse et faites attention aux animaux qui pourraient traverser.
Se déplacer en avion en Argentine
Si l'avion est le mode de transport le plus polluant, il est parfois la seule option possible pour couvrir les très grandes distances en Argentine. Parmi les compagnies les plus utilisées pour les vols internes, il y a la LAN, Aerolineas ou encore LADE. Le pays compte une trentaine d'aéroports. Les principaux sont situés un peu partout dans le pays et couvrent les principales régions touristiques. On peut citer les aéroports de :
● EZE Ministro Pistarini International Airport de Buenos Aires ;
● ROS Islas Malvinas Airport de Rosario
● MDZ El Plumerillo Airport à Mendoza ;
● COR Ingeniero Ambrosio Taravella Airport de Cordoba ;
● BRC San Carlos de Bariloche Airport à Bariloche ;
● USH Malvinas Argentinas Airport à Ushuaia
Le train en Argentine
Les lignes de trains sont peu développées, cependant il existe quelques lignes longue distance. Vous pouvez notamment relier Buenos Aires à Cordoba et Tucuman avec la ligne de chemin de fer du général Bartolomé Mitre.
Autrement vous pouvez également goûter aux joies du train grâce à deux lignes qui sont de véritables attractions touristiques en soi :
● La Trochita reliant Nahuel Pan et Esquel qui est également appelé The Old Patagonie Express. Un train mythique est chargé d'histoire puisqu'il fut le premier à traverser la steppe Argentine le 25 mai 1945. Si bien qu'il a été déclaré monument historique national en 1998. et fait véritablement partie du patrimoine culturel du pays. La Trochita a aujourd'hui une vocation essentiellement touristique, et relie les destinations d'Esquel et de Nahuel Pan. Soit un trajet de 18 km qui se parcourt en 3 heures.
● Le Tren de Las Nubes ou train des nuages se trouve à Salta. Ce dernier relie la gare de Salta et le col Paso Socompa se trouvant à la frontière avec le Chili. Il traverse donc la Cordillère des Andes à 4000 mètres de hauteur. Un voyage dans ce train touristique est donc l'assurance de profiter d'un paysage incroyable. A noter que le train des nuages n'est en service qu'entre les mois d'avril et novembre. De décembre à mars, vous pourrez prendre le Tren del Sol perché à 3500 mètres d'altitude et reliant les gares de Salta et Diego de Almagro.
Toutes nos idées de circuits en Argentine
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.