Le Parc provincial d'Ischigualasto est une vraie merveille, aussi bien pour les scientifiques que les touristes curieux. En effet, le parc également surnommé Vallée de la Lune abrite d'importantes formations rocheuses aux apparences originales. Mais il a aussi été le lieu de plusieurs découvertes archéologiques primordiales. par exemple un squelette de dinosaures vieux de 228 millions d'années et de nombreux fossiles.
L’histoire de la Vallée de la Lune
Situé au nord-est de la province de San Juan, le parc d'Ischigualasto doit son nom à la langue quechua, dans laquelle Ischigualasto signifie « endroit où se pose la lune ». Mais Victorino de Jesús Herrera qui donna le nom de Valle de la Luna aux environs de 1940.
D'une superficie de 63 000 hectares, la Vallée de la Lune est classée au patrimoine de l'Humanité par l'Unesco en 2000. C'est en effet un site unique au monde, considéré par les scientifiques du monde entier pour les découvertes exceptionnelles qui y ont été faites.
À voir dans la Vallée de la Lune
Le parc provincial Ischigualasto
La visite du parc nécessite un véhicule, qu'il soit personnel ou loué. Des circuits en bicyclette peuvent également être proposés. La Vallée de la Lune se découvre via un circuit de 42 kilomètres qui vous prendra environ 3 heures et comprend 5 arrêts.
Un centre d'interprétation faisant office de musée se trouve à l'entrée du parc. Vous y découvrirez le travail des paléontologues, avec notamment le processus d'extraction des fossiles. Mais vous en apprendrez également plus sur les fossiles. Ces derniers, très nombreux mais également très variés, correspondent à peu près à 25 espèces animales. Parmi eux, on retrouve des ancêtres des crocodiles, des herbivores ou encore des reptiles primitifs. Ces nombreux fossiles retracent toute la période Triasique, de – 251 à – 200 millions d'années.
Dans ce parc on trouve des formations sédimentaires de formes très variées comme "le sous-marin", "le vers" ou "le champignon". C'est aussi là que le plus ancien dinosaure a été découvert, datant de 228 millions d'années. Lors de votre visite, vous pourrez également croiser la faune locale. Parmi les animaux les plus fréquemment visibles, il y a les vigognes, les maras (grands lièvres), les carpinchos (plus gros rongeurs) des renards gris, ou encore les nandus.
Le jardin botanique du Trias datant de 250 millions d'années peut également être visité dans la Vallée de la Lune.
Enfin, si vous souhaitez aller plus loin dans la découverte, vous pouvez visiter le Musée de Sciences Naturelles de l’Université Nationale de San Juan. Ce dernier possède en effet un bel échantillon de fossiles ramassés à Ischigualasto depuis 1970. Sa collection de vertébrés du Triasique Supérieur est la plus importante du monde.
Les alentours du parc
● Le village de San José de Jachal : petit village pittoresque mêlant cultures amérindienne et gauchos. Il est connu pour son église abritant le Cristo Negro.
● Parc national Talampaya : ce parc est situé à 79 km de la Vallée de la Lune et classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Il présente des formations rocheuses aux formes originales aux couleurs rouges, et également un superbe canyon.
● Réserve de la Biosphère de San Guillermo : dans cette réserve de 150 000 hectares, de nombreux animaux ont trouvé refuge comme des guanacos et des vigognes.
Conseils pratiques
Les routes du parc n'étant pas goudronnées, elles peuvent vite devenir impraticables en cas de mauvais temps. De plus, il faut savoir que la visite de la Vallée de la Lune doit se faire obligatoirement accompagnée d'un guide. Attention, ce dernier est généralement hispanophone et s'occupe de plusieurs voitures en même temps.
La première visite se fait à 9 heures, un horaire qui vous assure généralement d'être plus tranquille.
Enfin, le climat étant assez aride, prévoyez de l'eau, un chapeau et une crème solaire.
Les 3 raisons d'y aller
● Un site unique au monde ;
● une importance scientifique majeure ;
● de belles formations rocheuses aux formes originales.
Quand visiter la Vallée de la Lune ?
Le parc provincial Ischigualasto, ou Vallée de la Lune, se trouve dans une région semi-aride. Les pluies sont donc rares et les températures connaissent de grands écarts. Notamment entre le jour et la nuit.
Nous vous conseillons donc de visiter la Vallée de la Lune des mois de mai à septembre, qui correspondent aux mois d'hiver. Durant cette période, les températures sont plus fraîches. À contrario, évitez l'été qui connaît des températures souvent extrêmes.
Toutes nos idées de circuits en Argentine
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.