Asie

Les îles Mergui

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

shutterstock - fokke baarssen

Une constellation précieuse d'îles se dessine avec grâce dans le sud du Myanmar. Longtemps fermé aux étrangers, voici l'archipel birman des Mergui qui est composé de 800 îles éparpillées dans la mer d'Andaman, au sud de la Birmanie. Cette région isolée est devenue accessible aux voyageurs étrangers seulement dans les années 1990. Elles s'ouvrent progressivement au monde. Ces îles Mergui dévoilent un spectacle naturel de jungles luxuriantes, de plages immaculées et d'une faune exotique, dont des calaos et des pigeons de Nicobar. Malgré leur beauté, les Mergui restent parmi les destinations les moins visitées. Elles attirent environ 3 000 visiteurs* par an, souvent aisés, en raison des coûts élevés et des réglementations très strictes. Les navigateurs doivent suivre des itinéraires précis, encadrés par un nombre limité d'opérateurs autorisés, pour explorer ces îles mystérieuses et préservées. L'archipel offre un mélange unique de beauté naturelle intacte, de biodiversité et d'une riche histoire maritime.

Les îles Mergui

Au sommaire

L’histoire des Îles Mergui

Ces îles situées dans le sud de la Birmanie sont peuplées depuis des siècles par les Mokens. Ce peuple nomade de la mer possède une histoire culturelle incroyable. Ils ont habité l'archipel des Mergui depuis 3 500 ans, bien avant l'arrivée des Birmans, sans notion de frontières ni de nationalité.

Cette ethnie, qui connaît chaque recoin de ces îles, a été profondément impactée par les changements récents. Ils ont dû abandonner leurs bateaux traditionnels, les kabang, et se sédentariser sur la terre ferme suite à l'exploitation croissante de l'archipel par les autorités birmanes, pour des bases militaires, des zones de pêche et des hôtels.

Aujourd'hui, leur population a diminué, passant de 5 000 au XIXe siècle à environ 1 600. Malgré cela, ils tentent de préserver leurs traditions et leur mode de vie unique, tout en faisant face à l'envahissement de leurs eaux par des chalutiers, qui réduit leurs ressources et menace leur mode de vie séculaire.

L’environnement : un des derniers paradis terrestres

L'environnement des Îles Mergui est un paradis pour les écosystèmes marins et terrestres, avec des forêts de mangroves, des récifs coralliens et une faune diverse. De nombreuses îles de cet archipel demeurent inexplorées et sauvages, elles conservent leur beauté originelle.

La luxuriance des forêts primaires et les plages de sable blanc s'unissent harmonieusement avec les eaux cristallines. Les fonds marins sont d'une beauté exceptionnelle. Toutes ces splendeurs en font un trésor de la nature, éloigné du tourisme de masse. De plus, naviguer à travers cet archipel est une aventure folle, car la cartographie est imprécise ce qui rend la navigation délicate et excitante !

À voir & À faire dans les Îles Mergui

Dans l'archipel des Mergui, les activités sont diversifiées et immersives. Les options de navigation varient du voilier en teck à des yachts écologiques qui proposent des croisières intimes. Les voyageurs peuvent explorer les fonds coralliens, rencontrer les Mokens dans leurs villages, se promener dans des forêts tropicales ou se détendre sur des plages désertes. La richesse naturelle de l'archipel permet de multiples activités, que ce soit en snorkeling, kayak, ou paddle.

Pour un séjour plus tranquille, des établissements éco-responsables sur les îles suggèrent des séjours balnéaires luxueux avec une multitude d'activités respectueuses de l'environnement local :

  • Plongée et snorkeling dans les récifs coralliens.
  • Visite des villages Mokens et immersion dans leur mode de vie unique de ces nomades de la mer.
  • Randonnées dans la jungle à travers les îles à la découverte de leur faune et flore.
  • Farniente sur les plages désertes et baignade dans les eaux cristallines.

Conseils pratiques

Pour explorer l'archipel des Mergui, vous avez deux points d'entrée : Myeik et Kawthaung au Myanmar.

  • Myeik est une ville côtière du sud du Myanmar, elle est accessible par avion avec des liaisons internationales depuis Bangkok et des vols domestiques depuis d'autres parties du Myanmar. Le bus constitue une alternative, bien que plus longue, avec des liaisons depuis Yangon, Kawthaung et Dawei.
  • Kawthaung, située à l'extrême sud du Myanmar, est desservie par un petit aéroport qui gère des vols vers Dawei, Myeik et Yangon. Cette ville sert aussi de poste-frontière avec la Thaïlande, face à la ville de Ranong, séparée par le fleuve Kraburi. Si vous êtes à Ranong, il est possible de visiter les Mergui, mais n'oubliez pas les formalités de visa. Les postes frontières sont ouverts de 7h à 17h, avec un décalage horaire de 30 minutes entre Ranong et Kawthaung. Faites-y attention pour planifier votre voyage !


Attention

Pour visiter l'archipel des Mergui, ouvert aux étrangers depuis 1997, des autorisations spécifiques sont nécessaires. L'accès se fait principalement via des agences. Autrefois, la croisière était le seul moyen de découvrir l'archipel, une option coûteuse limitée à quelques compagnies. Les croisières de plongée sont une autre option pour les amateurs, bien que onéreuses, elles proposent des expériences de plongée exceptionnelles entre novembre et mai.

Depuis 2015, des excursions d'une journée sont possibles, elles occasionnent un aperçu abordable de l'archipel.

Des séjours sur une île, en mode camping économique ou en version resorts de luxe, sont également disponibles, mais nécessitent de passer par un prestataire. La taxe d'accès à l'archipel varie en fonction de la durée et du type de séjour.

Important : restez conscient de l'impact écologique et respectez la culture locale.


Les 5 raisons d'aller aux Îles Mergui

Cet archipel précieux et sauvage au caractère unique et préservé est juste incontournable pour les 5 raisons suivantes :

  1. Nature préservée : un écosystème quasi intact à explorer.
  2. Aventures aquatiques : des sites de plongée exceptionnels.
  3. Rencontres culturelles : interaction avec les Mokens.
  4. Tranquillité : des îles presque désertes pour une évasion parfaite.
  5. Diversité des activités : de la plongée à la randonnée, il y en a pour tous les goûts.

Le meilleur moment pour visiter les Îles Mergui

La période idéale pour visiter les Îles Mergui est de novembre à avril, durant la saison sèche. Les conditions météorologiques sont alors optimales pour la plongée, les randonnées et les excursions en bateau, avec peu de pluie et des températures agréables. Les températures sont chaudes et la mer est calme.

En revanche, de juin à octobre, la saison des pluies rend la région moins accueillante : les hôtels ferment leurs portes, et les croisières de plongée ainsi que les excursions deviennent inaccessibles. La mer agitée pendant cette période représente un danger et dissuade les activités en mer.

Proches des plages touristiques de Thaïlande, les Îles Mergui restent un havre de paix préservé, grâce à une gestion discrète par les autorités locales. Cet environnement intact dévoile des paysages luxuriants, des plages de sable blanc, une biodiversité riche, tant terrestre que marine. Les globe-trotteurs y découvrent le peuple Moken, des nomades marins millénaires, et des îles peu habitées. Les rares établissements hôteliers s'intègrent respectueusement dans ce cadre naturel. Cependant, les signes de l'impact du tourisme sont déjà là : pollution des plages, chalutiers qui endommagent les fonds marins et réduisent les populations de poissons. Puis, les Moken qui doivent adapter leur mode de vie traditionnel. Si vous visitez cet archipel, soyez conscient de votre impact environnemental et culturel.

Pour vivre une aventure unique dans le respect de l'environnement, Trace Directe vous propose des voyages éco-responsables, conçus avec soin pour minimiser l'impact sur la nature tout en vous permettant de découvrir des destinations fascinantes comme l'archipel des Mergui.

Source

*Birmanie : cap sur les mystérieuses îles Mergui, fief du peuple moken - Geo.fr

Vous aimerez aussi

La plage de Ngapali

Le lac Inle

Bago

Village Indein

Les grottes de Pindaya

Naypyidaw

Mandalay

Le mont Popa

Kalaw

Bagan

Sagar

Heho

Yangon (Rangoun)

Inwa (Ava)

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Birmanie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR Vous avez un projet en tête ?
Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.