Asie

Le lac Inle

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

shutterstock - fokke baarssen

Partez à la découverte du célèbre Lac Inle ! Il est idéalement situé dans l'État Shan, blotti sereinement dans les montagnes. Il couvre une superficie d'environ 116 kilomètres carrés. Ce lac d'eau douce est un site d'une beauté naturelle sensationnelle, c’est également un lieu riche en histoire et en culture. Connu pour son mode de vie unique sur l'eau, le Lac Inle a été formé il y a des millénaires et continue d'être un élément vital pour les communautés locales.

L'histoire et l'environnement

Parmi les plus beaux sites à voir en Birmanie, le Lac Inle est entouré de collines verdoyantes et abrite une biodiversité remarquable. 

Une ville sur l’eau

Historiquement, ce lac a toujours été un centre de vie et de commerce pour les habitants de l'État Shan, en Birmanie. Ses eaux calmes et ses marais flottants représentent un habitat idéal pour de nombreuses espèces de poissons et d'oiseaux. Cet écosystème fait de ce site un paradis pour les amoureux de la nature. Source de vie pour les pêcheurs, mais aussi pour les agriculteurs qui ont appris à cultiver des légumes sur l’eau, le Lac Inle est comme une ville sur l’eau. On y trouve :

  • Des habitations ;
  • Des édifices religieux ;
  • Des champs ;
  • Des petits commerces ;
  • Etc. 

Le tout, sur pilotis ou à fleur de rives. Les habitants du lac circulent sur de drôles de petites embarcations en pagayant avec leur pied. Ils pêchent de manière traditionnelle, et ils vivent comme ils l’ont toujours fait, comme si le temps n’avait pas d’influence sur le lac.

Ouverte à la modernité

En revanche, tout autour du Lac Inle, la modernité et l’économie touristique ont créé des paysages qui contrastent avec l’authenticité de son environnement. C’est d’ailleurs aux hôtels que les pêcheurs et agriculteurs livrent désormais la plupart de leurs marchandises.
Mais hormis le contraste parfois un peu troublant que crée l’image de grands bâtiments plantés au milieu de paysages vierges, la qualité des infrastructures a le mérite d’être un argument qui permet l’essor du tourisme. Une économie dont la région ne peut désormais plus se passer. Dans cette relation gagnant-gagnant, le touriste n’y perd pas au change, car l’authenticité des lieux est bien au rendez-vous.

À voir & À faire

Comme vous l’aurez deviné, un séjour au Lac Inle ne peut s’envisager sans quelques parcours sur l’eau, à la découverte de l’authentique tourbillon de vie qui s’y déroule. 

Une escapade sur le lac d’Inle

Entre l’observation des pêcheurs, la visite de champs flottants, la découverte de villages flottants et le panorama, il y a de quoi faire, et de quoi être dépaysé.
Les alentours et la terre ferme ne sont pas en reste, notamment sur le plan culturel, car nombre de temples parsèment les rives du Lac Inle.

L’aventure autour du lac

Les trekkeurs trouveront également leur bonheur à travers des circuits pédestres menant à travers forêts et champs, à quelques pas seulement des principaux lieux d’hébergement touristique. En choisissant bien la période de votre voyage au Lac Inle, vous pouvez apprécier en bonus quelques courses de pirogues, et des fêtes traditionnelles qui vous emmènent dans la vie et les mœurs des habitants.

La fête de la pagode

Pour ces petits plaisirs, c’est en septembre et octobre qu’il faut se rendre au Lac Inle, car c’est à cette période que se déroule la fête de la pagode Hpaung Daw U, un temple bouddhiste lacustre : 

  • Elle ne dure pas moins de trois semaines au cours desquelles une barque parcourt le lac, avec à son bord des statues qui passent leurs nuits dans les temples de chaque village, avant de repartir en direction de la ville de Nyaung Shwe.
  • C’est là que les statues sont accueillies par des hordes de fidèles qui ont suivi cette procession.

Mais si votre emploi du temps ne vous permet pas de programmer des vacances durant les mois de septembre et/ou octobre, il n’y a pas non plus de quoi être déçu. En effet, le seul panorama qu’offre le lac suffit à vous dépayser !

Conseils pratiques

Le lac est accessible en voiture ou en bateau depuis les villes voisines. Les balades en embarcations traditionnelles sont une excellente manière d'explorer le lac. Pour vous loger, vous avez le choix entre les hôtels et guesthouses situés autour du lac, et qui dévoilent une vue magnifique sur l'eau et les montagnes. Enfin, la meilleure période pour s'y rendre est de novembre à février, quand le climat est plus frais et sec.

Les 5 raisons de visiter le Lac Inle

Le Lac Inle est une destination où la magie de la nature et la sérénité de la vie sur l'eau se conjuguent au présent, voici 5 raisons d’y aller :

  1. Le lac offre des paysages à couper le souffle, ils sont parfaits pour la photographie et la contemplation.
  2. La vie sur l'eau et les traditions des peuples du lac sont captivantes.
  3. Une variété d'espèces animales et végétales occupent l’espace.
  4. Les spécialités préparées par la population avec des ingrédients frais du lac sont vraiment  à déguster !
  5. Les produits artisanaux sont uniques et de les acheter pour les ramener en souvenir, c’est soutenir l'économie locale.

Le meilleur moment pour aller au Lac Inle

Quand partir au Lac Inle ? En raison de crues importantes qui sont liées à la saison des pluies, il est préférable d’éviter la saison humide. D’autant plus que les alentours ne se prêtent plus vraiment aux balades exotiques en cette période.

  • Globalement, la meilleure période pour visiter la région s’étend du mois d'août au mois de mars, avec quelques pluies tout de même durant les mois d'août, septembre et octobre ; 
  • Ces périodes correspondent en effet à la fête de la pagode Hpaung Daw U, aussi pour profiter de cette festivité, il faudra accepter quelques gouttes d’eau de temps en temps ;
  • Le mois qu’il faut vraiment éviter est celui de mai durant lequel la mousson bat son plein ;
  • Les mois d’avril, juin et juillet sont assez humides, mais cela n’empêche pas de profiter .

La période idéale pour visiter le Lac Inle est de novembre à février, lorsqu'il fait moins chaud et que les précipitations sont moins fréquentes. C'est le moment parfait pour explorer le lac dans des conditions climatiques agréables et pour assister aux festivals locaux.

Le Lac Inle c’est la découverte d’un mode de vie unique sur l'eau, une expérience immersive au cœur de la Birmanie avec des villages flottants, un artisanat local et un envoûtement total par la tranquillité des eaux. Pour un voyage sur mesure qui capture toute la beauté et l'essence du Lac Inle, faites confiance à Trace Directe. Nos experts en voyages sont prêts à vous aider à planifier une aventure inoubliable qui répondra parfaitement à vos attentes. 

Vous aimerez aussi

Les grottes de Pindaya

Les îles Mergui

Yangon (Rangoun)

Inwa (Ava)

Naypyidaw

Sagar

Le mont Popa

Kalaw

Bago

Mandalay

Heho

Bagan

La plage de Ngapali

Village Indein

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Birmanie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.