Asie

La population en Birmanie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

shutterstock - fokke baarssen

La Birmanie est un pays multiculturel avec une majorité birmane et plus de 130 minorités ethniques, ce qui représente environ un tiers de la population qui occupe également plus de la moitié du territoire. Sept entités sont officiellement reconnues : Shans, Môns, Karens, Karenni, Chins, Kachin (Jingpo) et Arakanais (Rakhine). Cette diversité ethnique a été source de nombreux conflits, notamment la persécution de la minorité Rohingya au nord de l'Arakan. Découvrez aussi les différentes religion de cette nation et la beauté singulière des femmes girafes.

La population en Birmanie

Au sommaire

L’histoire de la Birmanie

L'histoire de la Birmanie, ou Myanmar en birman est tumultueuse, mais elle a façonné son identité qui est juste unique. Longtemps isolé, le pays a été marqué par la domination d'une junte militaire sévère pendant des décennies.

Rétrospective historique

Cette gouvernance autoritaire a exacerbé les tensions entre les nombreuses ethnies du teritoire, entraînant méfiance et rivalités profondes. Ces clivages continuent d'influencer la Birmanie contemporaine.

  • Habitée depuis 11 000 ans, elle a vu s'élever des civilisations comme les Môns et les Pyus, et des dynasties puissantes comme les Toungou et les Konbaung.
  • L'influence de l'art hindou et du bouddhisme remonte au VIe siècle, lorsque des missionnaires ont commencé à convertir les populations locales.
  • L'Europe a découvert la Birmanie au XVe siècle, mais ce n'est qu'au XVIIe siècle que les relations diplomatiques entre le royaume d'Ava et les puissances européennes se sont intensifiées.
  • Les Anglais se sont établis au cap Negrais en 1687, et leur influence s'est amplifiée au cours des soulèvements de Pégou au XVIIIe siècle. La colonisation britannique a joué un rôle de premier plan dans la définition des frontières de la nation birmane.
  • Le XIXe siècle a été marqué par des conflits avec les Britanniques, aboutissant à la perte de territoires et à l'incorporation de la Birmanie dans l'Inde britannique.
  • La lutte pour l'indépendance a été héroïque, avec des figures clés comme Aung San, qui, malgré une collaboration initiale avec le Japon pendant la Seconde Guerre mondiale, a finalement aidé à libérer le pays.

La Birmanie aujourd’hui

Après la guerre, la Birmanie a traversé une période de troubles politiques, ponctuée par des dictatures militaires. Cependant, l'émergence d'Aung San Suu Kyi, fille d'Aung San, a apporté un nouvel espoir de paix et de liberté.


À retenir

Malgré ses périodes de soulèvements, rébellions et bouleversements, la Birmanie a conservé une tradition d'hospitalité remarquable. Aujourd'hui, elle est reconnue comme une destination touristique fascinante.


En 1989, la junte militaire a renommé le pays Union du Myanmar, un geste symbolique pour rompre avec le passé colonial et renouer avec une ère de gloire antérieure. Depuis, la Birmanie, autrefois recluse sous la junte militaire, s'ouvre progressivement au tourisme, et elle émerge comme une destination captivante.

La langue birmane

La langue officielle de ce territoire envoûtant est le birman. Elle est parlée par environ 30 millions de ses 46 millions d'habitants iet reflète bien l'identité de la nation. Cependant, la nation est un carrefour linguistique, avec plus de 126 langues et dialectes énoncés par ses divers groupes ethniques :

  • Le shan, par exemple, est répandu sur 11 % du territoire ;
  • Tandis que l'arakanais et le karen sont parlés respectivement par 6 % et 5 % de la population ;
  • D'autres langues, comme celles des Môns, sont encore utilisées par environ 3 % des habitants.

Malgré cette diversité, l'anglais reste largement utilisé, en contraste avec la présence limitée du français. La diaspora chinoise a également introduit le chinois parmi les langues parlées.

À découvrir : Circuit en Birmanie : Rencontre birmane 

Les habitants

La Birmanie se dévoile comme un pays d'une richesse culturelle inestimable avec environ 135 ethnies officielles. Ces divers groupes forment près d'un tiers de la population totale, et ils tissent un tissu social complexe et coloré :

  • Les Bamars sont majoritaires, ils peuplent la plaine centrale de l'Irrawaddy ;
  • Les terres frontalières sont le berceau des minorités telles que les Arakan, Mon, Shan, Chin, Karen, Kachin et Karenni ;
  • La Birmanie accueille également une diaspora récente d'origines chinoise et indienne.

Les villes comme Mandalay et Rangoon sont devenues des refuges pour les personnes déplacées à cause des conflits internes. Cette mosaïque ethnique se reflète dans sa diversité religieuse.

La religion en Birmanie

Le bouddhisme Theravāda est la religion prédominante en Birmanie. Elle est pratiquée par environ 88 % du peuple, en particulier par les groupes ethniques Bamar, Rakhine, Shan, Mon et Chinois.

Introduit au IIIe siècle av. J.-C., le bouddhisme Theravada a été promu par le roi Anawrahta au XIe siècle, qui a incorporé les croyances animistes locales, notamment le culte des nats, tout en maintenant la prééminence du Bouddha. Ensuite :

  • Le christianisme est pratiqué par 6 % de la population, principalement parmi les minorités ethniques comme les Chin et Kachin, avec une présence notable de protestants et de catholiques.
  • L'islam, majoritairement sunnite, concerne un peu plus de 4 % du peuple, avec des groupes divers comme les Indiens, Indo-Birmans et Rohingya.
  • Les musulmans, notamment les Rohingya, font face à des persécutions religieuses sévères. Depuis 2007, des moines bouddhistes ont mené des protestations contre les actions de la junte militaire, en lien avec la Ligue nationale pour la démocratie dirigée par Aung San Suu Kyi.

Les violences contre les Rohingyas ont dramatiquement augmenté depuis 2016, entraînant des exodes massifs vers le Bangladesh.

Les femmes girafes en Birmanie

Dans les recoins paisibles de l'État Kayah, vit un peuple remarquable : les femmes de la tribu Kayan, surnommées femmes girafes. Leur tradition séculaire est de porter des anneaux de laiton autour du cou, ajoutés progressivement au fil des années, et qui font d'elles des icônes de grâce et de mystère.

Ces anneaux sont le symbole d'une identité culturelle forte, une tradition transmise de mère en fille. Ils racontent une histoire de beauté, de force et de résilience. Chaque spire ajoutée est une marque de maturité et de statut au sein de la communauté. Malgré les poids des anneaux, ces femmes se déplacent avec une élégance et une dignité qui défient les contraintes physiques.

Vivre à leurs côtés, même pour un instant, c'est effleurer un univers où le temps semble suspendu.

Les femmes Kayan, avec leurs longs cous parés d'or sont les gardiennes d'un héritage ancestral qui témoigne de l'incroyable diversité culturelle de la Birmanie. Si vous les rencontrez, vous approchez un aspect unique de ce pays, et vous obtenez une leçon précieuse sur la préservation des traditions dans un monde qui ne s’arrête jamais d’évoluer.

La population en Birmanie vous emmène sans détour dans sa pluralité authentique. Malgré les défis historiques et actuels, le peuple birman continue de démontrer une résilience et une hospitalité remarquables. Pour vraiment comprendre et apprécier cette diversité culturelle, il convient de l'explorer de près. Nous vous invitons à découvrir la Birmanie et son peuple unique à travers des voyages et des expériences immersives sur mesure.

Vous aimerez aussi

La culture en Birmanie

Cuisine et Gastronomie en Birmanie

La politique en Birmanie

Les fêtes et festivals en Birmanie

Les animaux en Birmanie

Le tourisme en Birmanie

9 souvenirs à ramener de Birmanie

Géographie et paysages de la Birmanie

La Birmanie en bref

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Birmanie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR Vous avez un projet en tête ?
Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.