Assister aux fêtes et festivals d’un pays permet de mieux le comprendre. C’est pourquoi nous vous proposons une liste des célébrations en Bolivie. Préparez vos plus beaux costumes et votre meilleur déhanché. En Bolivie, les fêtes sont sacrées !
Au sommaire
Février : les plus beaux carnavals de Bolivie
Carnaval d’Oruro
Classé au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, le Carnaval d'Oruro célèbre la fusion des traditions chrétiennes et indigènes. Entre danse endiablée et costumes traditionnels, venez découvrir la célèbre Diablada.
Le carnaval de Paz
Ce carnaval d'une semaine présente des danses folkloriques mêlant les traditions autochtones et coloniales. Il se termine avec l'enterrement symbolique de Pepino, qui promet de revenir l'année suivante.
Carnaval de Santa Cruz
Ce carnaval très coloré est accompagné d’un défilé (corso) le week-end. Sur les chars vous trouverez notamment La Reine du Carnaval qui est choisie un mois à l'avance. Il y a beaucoup de musique et de tambours pour représenter l'esprit du peuple cruceño.
Mars : entre fête viticole et victoire contre les Espagnols
Fiesta de la Uva
Cette fête du raisin a lieu à Santa Cruz. Avec des défilés, des danses traditionnelles et des vins locaux, cet événement met en lumière la richesse viticole bolivienne.
Fête du Pujllay à Tarabuco
Le 3e dimanche de mars se tient la commémoration d’une bataille gagnée contre les Espagnols en 1816. L'occasion d’écouter les instruments de la région tels que le toqoro et le pinkillo. Tous les garçons de 15 ans portent le costume traditionnel et dansent autour d'un pukara (autel pour déposer les offrandes à la Pachamama)
Avril : la musique est à l’honneur
Musica Renacentista y Barroca de Chiquitos
Tous les deux ans, le festival international de musique renaissance et baroque met en avant la musique des missions jésuites de Chiquitania.
Mai : les traditions sont à l’honneur
Chope Fiesta
Fin mai / début juin, Trinidad s’anime au rythme des danses amazoniennes, des champs créoles et du jocheo de taureaux, une épreuve de monte.
Juin : le solstice d’hiver
Willkakuti
Le solstice d’hiver (21 juin) marque le Nouvel An aymara ainsi que le début d’un nouveau cycle agricole. Pour cette occasion, des cérémonies ont lieu à la cité sacrée de Tiwanaku.
Août : un mois sacré
Fiesta de la Virgen de Urkupiña
Une grand-messe a lieu le 15 août à Quillacollo pour rendre hommage à la Vierge d’Urkupiña. Cette figure religieuse, mais aussi culturelle, est emblématique du pays. Des célébrations ont lieu tout au long du mois de juillet et d’août.
Baptême des voitures (Bendición de movilidades) à Copacabana
À Copacabana des milliers de véhicules sont bénis le 5 août par des guérisseurs traditionnels au sommet du Calvario. Les festivités incluent des rituels et des décorations extravagantes qui attirent une foule massive. Même les Péruviens font le déplacement.
Fête de la San Bartolomé (Chutillos) à Potosí
Aux alentours du 24 août, les habitants de la région de La Puerta, un village à 10 km de Potosí, honorent San Bartolomé, devant la grotte de la quebrada de Puerta Mayu. Durant trois jours, vous découvrirez des danses du Nord-Potosí, des bals folkloriques et de grandes danses de divers pays d’Amérique latine.
Septembre : le saint patron de Tarija
Fiesta de San Roque à Tarija
Le 1er dimanche se déroule la grande fête de la ville avec San Roque, le saint patron de Tarija. Vous observerez la procession avec des pénitents encagoulés qui brandissent des croix et agitent des fouets. Sous les costumes se trouvent aussi bien des Indiens que des membres des grandes familles bourgeoises.
Novembre : fête des mots
Día de Todos los Santos
Dans la tradition andine, la mort n’existe pas, mais représente plutôt une transition. Les 1er et 2 novembre, les Boliviens décorent les autels et déposent les plats préférés des défunts. À l’aide de rituels, ils connectent les vivants et les morts.
Toutes nos idées de circuits en Bolivie
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.