Amérique du Sud

La Paz en Bolivie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Diego Aguilar

Capitale administrative de la Bolivie, La Paz a toutes les caractéristiques d’une grande métropole occidentale, mais avec évidemment les charmes et les traits de caractère de l’Amérique latine. Le contraste est donc à l’honneur entre modernité et authenticité.
On pense notamment à l’architecture des vieux monuments, au marché des sorcières, et à l’étrangeté de la prison de San Pedro dont on ne peut imaginer l’existence ailleurs qu’en Bolivie. Tour d’horizon sur la ville de La Paz.

La Paz en Bolivie

Au sommaire

La Paz, la ville de l’insolite

Des rues grouillantes de vie, des marchés pittoresques, des buildings modernes, des ghettos, des monuments coloniaux, tout se mêle avec une étrange harmonie qui incarne le charme et l’authenticité de la ville de La Paz.


Autrefois une ville étape pour les touristes se rendant à Cuzco, La Paz est devenue une destination incontournable, méritant quelques jours de halte. Il faut dire que la ville abrite des étrangetés qui méritent le voyage. Des étrangetés qui ont concouru à la popularité de la ville et parmi lesquelles la prison de San Pedro est de loin la plus emblématique, d’autant plus qu’elle est ouverte aux touristes !

La prison de San Pedro à La Paz

Comme une ville à l’intérieur de la ville, la prison de San Pedro n’a rien de commun avec l’idée que chacun se fait du milieu carcéral. Ouverte aux visiteurs, disposant de restaurants et de commerces en tous genres, rien ne laisserait croire à qui s’aventurerai dans cette prison, que la liberté dans ses murs est restreinte.


Tout s’y déroule comme dans une ville des plus normales, à la différence près que seuls des détenus y vivent. Enfin presque, car ces derniers vivent avec leur famille à l’intérieure même de la prison !


Les cellules ne sont d’ailleurs pas mises à disposition gratuitement, elles se louent ! Ainsi, chacun travaille comme il le peut pour se payer un logement (une cellule) à sa convenance. La prison de San Pedro est même organisée en zones assimilé à des quartiers, selon des niveaux de vie différents. Les très riches d’un côté, les plus pauvres de l’autre, bref, l’étrangeté bat son plein.
Les touristes quant à eux peuvent circuler à leur grès sans craindre la convoitise des criminels, car ils apportent du travail aux prisonniers. Certains sont guides, d'autres vendent des objets artisanaux, etc.


Certains disent même que les chances de se faire voler son appareil photo au saint de la raison de San Pedro sont moindres qu’en circulant ailleurs à La Paz, précisément parce que les détenus savent qu’ils ont besoin de l’économie touristique dans leurs murs.

À voir aussi à La Paz et dans ses environs

Trêve de bizarrerie, La Paz a aussi des aspects plus vertueux à offrir. Côté culturel par exemple, le musée de la Coca et la Place Murillo sauront ravir les amateurs d’histoire et d’architecture ancienne.


Mais le meilleur est un peu excentré. Nous parlons de la Cité du Soleil qui est un site archéologique des plus attrayants, vestige de la civilisation de Tiwanaku. Quelques kilomètres seulement séparent le site du centre-ville de La Paz. On y trouve le temple de Kalasasaya et la pyramide d'Akapana, mais au-delà de l’aspect culturel, le site offre également un panorama splendide et des circuits sur les flancs des montagnes.


Quant au côté naturel, c’est évidemment le Lac Titicaca qui retiendra votre attention, lui aussi se trouvant non loin de la ville. Vous pourrez y faire des balades en bateau pour découvrir des iles et habitations flottantes avec une vue sur la cordillère royale.


Cette chaine de montagnes est un paradis pour les amoureux de la nature et pour amateurs d’aventure en plein air. Voyez plutôt le dossier que nous avons consacré à la cordillère Royale.

Voyage La Paz

Entre insolite, nature, aventure, culture, chaleur humaine et authenticité, la ville de La Paz offre un compromis des plus appréciables. Ce qui en fait aujourd’hui une destination touristique de premier ordre, même si la ville demeure encore une ville étape avant de partir pour la cordillère royale ou à la découverte du Lac Titicaca.


En résumé, La Paz est une étape incontournable. Demandez à notre expert local de l’inclure à votre programme de voyage en Bolivie !

Vous aimerez aussi

Sucre en Bolivie

Le lac Titicaca en Bolivie

Potosi en Bolivie

Cordillère Royale en Bolivie

Parc national de Sajama en Bolivie

Coroico en Bolivie

Copacabana en Bolivie

Santa Cruz en Bolivie

Beni en Bolivie

L'Altiplano en Bolivie

Volcan Tunupa en Bolivie

Laguna Blanca en Bolivie

Désert d'Atacama au Chili

Tupiza en Bolivie

Le site archéologique de Tiwanaku en Bolivie

Uyuni en Bolivie

Cochabamba en Bolivie

Désert d'Atacama en Bolivie

Laguna Colorada en Bolivie

Laguna Verde en Bolivie

Oruro en Bolivie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Bolivie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR Vous avez un projet en tête ?
Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.