Lors de votre voyage en Bolivie, vous serez tellement charmé que vous voudrez acheter des objets typiques qui vous rappelleront vos vacances. Mais quels souvenirs rapporter de Bolivie ? L’artisanat bolivien reflète l’histoire et la culture du pays. Vêtements en alpaga, chapeaux, bonnets, vous aurez l’embarras du choix. Les différents marchés locaux regorgent d’idées cadeaux comme des bijoux en argent ou encore une ceinture en cuir. N’hésitez pas à vous rapprocher des artisans pour découvrir leur savoir-faire.
Au sommaire
Le textile bolivien
Vêtements en Alpaga
Pendant votre séjour en Bolivie, essayez les vêtements en alpaga, célèbre pour leur qualité. Ces pièces uniques sont tissées à la main par des artisans qui utilisent des techniques transmises de génération en génération. Les fibres d’alpaga sont idéales pour affronter les températures fraîches des hauts plateaux boliviens. Vous trouverez une diversité de vêtements : écharpes, ponchos traditionnels, cardigans, pulls, chaussettes, etc. En plus de leur confort et de leur chaleur, ils sont réputés pour leur durabilité. Les prix varient en fonction du type de vêtement, mais ils restent généralement abordables.
Chapeaux et bonnets
Ces accessoires soigneusement confectionnés par les artisans locaux transmettent la richesse culturelle et la diversité des régions boliviennes. Des très british chapeaux melon, des cholitas de La Paz ou des très beaux chapeaux Charcas Glorieta de Sucre. Quant aux bonnets, vous aurez le choix entre le II’uchu aymara, simple, mais qui couvre toute la tête, et sa version quechua, plus belle, mais qui reste au-dessus du front.
Cuir
Si vous avez l’occasion d’aller aux marchés d’El Alto à La Paz ou de Cochabamba, prenez de temps de regarder le cuir. Il est bon marché et de bonne qualité. Vous trouverez de belles vestes, des sacs ou encore des ceintures.
Bijoux en argent
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Potosi n’offre pas un grand choix de bijoux en argent. Rendez-vous plutôt à La Paz, au marché de la Plaza de los Heroes. Vous trouverez de superbes pendentifs en or ou en argent avec des perles. Mais également des chaînes avec des motifs de Tiwanaku, un peu plus chers.
Artisanat bolivien
Diables et autres masques
En Bolivie vous trouverez un grand choix de masques. Le célèbre masque de Bacchus de la casa de la Moneda à Potosi. Les masques de la diablada d’Oruro et ceux des morenos (les esclaves noirs qui sont venus travailler dans les mines de Potosi). Ou encore, les masques rouge vif des danseurs de l’Amazonie. Le Jach’a Tata Dansante, le grand seigneur qui danse, vert et rouge était porté pour danser jusqu’à la mort dans les communautés de l’Altiplano. Vous pourrez les acheter sur la calle La Paz à Oruro et la La Paz.
Figurines en céramiques
Les fameux dioremas sont des personnages miniatures typiques de la Bolivie. Des musiciens, des lamas, des cholitas, etc. Un souvenir parfait pour les enfants.
Vannerie
Le tressage est très pratique en Bolivie. Les locaux tissent la totora, une plante qui ressemble au roseau. Il fabrique des barques, des nattes, des chaises, etc. Sur le lac Titicaca, les îles flottantes étaient construites par les indiens Uros grâce à ce savoir-faire. De nos jours, ce sont les Aymaras qui perpétuent cette tradition.
Porte-bonheur, talisman et totem
Le marché aux sorcières de La Paz propose toutes sortes d’articles pour améliorer votre confort : amulette porte-bonheur, bougie parfumée, objet pour protéger la famille, trouver l’amour, la prospérité, une protection contre le mauvais œil, pour augmenter sa fertilité, etc.
Instruments de musique
Pour les amoureux de la musique andine, la Bolivie demeure le berceau du charango, de la Kena et de la zampona.
Le charango
Le charango, de la région de Potosi, est l’adaptation andine de la guitare italienne des orchestres baroques. Avec un son aigu et gai, il se décline en une dizaine de tailles différentes suivant l’octave que l’on veut jouer. Vous en trouverez dans des boutiques, des marchés ou auprès d’un luthier à La Paz, Cochabamba, Sucre ou Potosi.
Les instruments à vent
Les instruments à vent en Bolivie ne sont pas tous répertoriés. Il semblerait qu’il y ait un demi-millier de variétés différentes. Les plus populaires sont la kena qui est une flûte droite à encoche et la zampona qui est une flûte de Pan andine. Faites attention aux galeries artisanales de La Paz qui proposent des zamponas de concierto et des kenas profesionales à des prix très élevés.
Toutes nos idées de circuits en Bolivie
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.